Rechercher dans ce blog

mercredi 28 août 2019

X-Men Elsewhen

Depuis quelques mois John Byrne s'amuse à dessiner sa "suite des X-Men", un peu comme s'il n'était pas parti, ou en tout cas s'il avait pu continuer à gérer le titre, ou Hidden Years, seul
C'est cool!
Retro mais cool
Il semblerait que l'eic de chez Marvel se soit rapproché de lui pour une publication, et tout ce que l'on sait, par Byrne lui même, est que cela ne se fera pas
Je ne rentrerai pas dans l'éventuel pourquoi du comment car on ne serait que sur des éventualités
Je pense juste que c'est dommage, car encrées ou telles quelles, j'aurais aimé voir ces planches en version papier
Reste le net
Si, comme moi, vous n'allez que sur le forum de Byrne, vous ne verrez rien, car c'est dans la section fanFic, ici
Quelques exemples
Plaisir de retrouver nos mutants en terre sauvage
 avec des cadrages/poses ultra typiques de Byrne (Cyclope, case 1, est quasi celui de la mort de Jean)
 Kurt et Logan qui se chamaillent...on perd 30 ans
 Il tient encore bien la route en compo le JB
 Soyons honnêtes ce n'est pas toujours le cas et il y a des horreurs/erreurs par endroits (mais la nostalgie nous aveuglera un peu) Celle ci, par exemple, est moyenne, avec un horrible Spidey en dernière case
 mais par endroits ça pète bien
Je n'ai pas encore pris le temps de lire. J'ai juste survolé, avec à la fois la certitude de surfer sur une madeleine, mais le sourire du flash back

12 commentaires:

Laurent SIEURAC a dit…

Clairement sur certaines planches JB retrouve son MOJO on va dire et ça fait plus que plaisir au Byrnevictime que je suis.
J'espère qu'à plus ou moins long terme Byrne changera son fusil d'épaule et que tout cela verra le jour sous forme papier, d'ici là, je patiente en attendant la fin afin de tout lire d'une traite....et peut-être me faire plaisir en encrant l'une de ses jolies planches ;)

Philippe Cordier a dit…

fais toi plaisir et montre nous ça

Plumoc a dit…

C'est le meilleur Byrne depuis longtemps, par moment il est grandiose.

Toute l'expérience accumulée, donc meilleur que jamais plus ,aussi ,parfois, les quelques "travers" apparus au fil du temps,mais globalement c'est très positif.Où on sent l'enthousiasme provoqué par le projet,l'énergie,l'envie.

De plus il semble s' améliorer au fur à mesure,avec plein de petite trouvailles.

Laurent Lefeuvre a dit…

Oui !
Comme Laurent, ça donne très envie d'encrer une planche, en se calant sur le run de l'époque (Byrne/Austin), notamment la tête de Wolverine qui a bien changé.

Mais pas le temps, malheureusement ! Aaargh !

jimmyraker a dit…

Si les dessins "tiennent la route" comme tu dis c'est parce que Byrne a dessiné ça pour le plaisir et uniquement le plaisir pas pour être publié.

Philippe Cordier a dit…

Oui et en même temps il a régulièrement dit qu'il serait très curieux de voir un encrage
Je pense que dans son esprit Palmer serait le choix du roi

Moi j'enverrais direct Klaus Janson bien sur

Anonyme a dit…

Je rejoins la cohorte des "Byrne victims" ici ! :-)

Ce projet m'enthousiasme aussi depuis plusieurs mois (et je diffuse l'info à droite et à gauche dans mes connaissances), et ceci d'autant plus qu'il y a encore quelques temps, je déplorais le fait que Byrne soit tombé en panne d'inspiration, et ne produisait plus aucun dessin, commissions incluses, ce qui, pour un auteur comme lui, et aussi prolifique que lui, faisait terriblement de la peine à voir...

Je télécharge régulièrement les nouvelles planches, et, si ce n'est pas publié, une chose est sure, un jour, je me ferai ma propre "Artist Edition" pirate format A3 (pour ma seule et unique conso personnelle). C'est dit !

Oui, il y a des travers, mais j'ai l'impression quand même que c'est de mieux en mieux. Le premier épisode en terre sauvage a été retouché plusieurs fois et montrait que les mois d'"inactivité" avaient quelque peu "rouillé" son crayon. A partir de l'épisode 2 (la Sentinelle), on sent qu'il a repris les personnages en main, et je trouve qu'à partir de l'épisode 3, son enthousiasme retrouvé se sent de plus en plus.

Jusqu'à présent, on est dans des pages qu'il a dessiné lorsqu'il attendait Marvel, aussi, je ne suis pas étonné des imperfections : sur certaines planches, on voit qu'il est dans une démarche "séminale" pour un dessin qui attend clairement la patte d'un encreur embellisseur (je pourrai le montrer sur certaines planches).
Par contre, je crois que sur le sujet de l'encrage, Byrne s'est exprimé en disant qu'il ne souhaitait pas Tom Palmer. Non pas qu'il n'aime pas Palmer (bien au contraire !) mais je crois me souvenir qu'il aurait voulu un rendu différent de leur excellente (enfin pour moi) collaboration sur "Hidden Years", jsute pour trancher.

Par contre, je ne vois qui ferai l'affaire chez les vétérans :
- Janson dénoterai trop à mon goût par rapport aux persos, mais je ne conteste pas fondamentalement l'intérêt que l'expérience aurait, hi hi... ;-)
- Byrne ne veut plus entendre parler de Rubinstein
- Austin n'est plus le Austin de jadis
- Bob Wiaceck n'a pas fait que des bonnes choses avec Byrne dans un passé pas si lointain (cf JKFW -> je préfèrerai l'encrage de Byrne sur lui-même, c'est dire !)
- Dan Green ???
Dans le compartiment de ceux qui s'essaient à l'encrage des planches sur le site, j'ai vu une tentative par un auteur américain peu connu qui était de belle facture (sur une planche avec Modok).

Pour finir, cet exemple d'Elsewhen m'a donné beaucoup à réfléchir ces derniers mois sur la fin de carrière de nos vielles légendes préférées.
Je crois qu'il existe une sorte de paradis, de Valhalla, pour les grands dessinateurs, et que leur donner la chance de travailler une dernière fois sur un projet de rêve, tant de fois espéré, ou repoussé, est quelque chose de merveilleux. Quelques exemples pris au hasard :
- Al Williamson le fit il y a deux décennies en produisant deux épisodes magnifiques de Flash Gordon pour Marvel.
- Walter Simonson emmène toujours Thor là où Marvel ne l'aurait pas laisser aller, avec "Ragnarök".
Avec ce projet Elsewhen, Byrne a manifestement brisé de son côté un drôle de mur dans sa tête, du type "Chris a peut-être fait les choses comme çà, mais si j'étais resté, voilà comment j'aurai vu les choses". C'est cette revanche enthousiaste qu'il est en train d'écrire et de dessiner pour notre plus grand plaisir.
Si un jour, autres exemples pris au hasard, BWS trouve la force de finir "Monsters" et Arthur Adams de terminer au moins en deux ou trois numéros sa saga inachevée de Monkeyman et O'Brien face à leurs nemesis (sa soeur et le gorille cyborg), je crois que quelque part, eux-aussi seront heureux...




Et tant pis si l'éditeur ne suit pas...

Philippe Cordier a dit…

Chouette théorie en tout cas, c'est sur
mais Byrne a 69 ans, il est loin d'avoir fini, en tout cas en théorie, et je l'espère!
Sans aller jusqu'à des Eisner et Kubert qui furent excellents bien après cet âge, il en a forcément encore sous le pied

Quant à ton artist ed perso, je partage, et je mets aussi de côté, mais la resolution te fera revenir à du A 4 :)

Anonyme a dit…

En fait, je ne m'en fait pas par rapport à son âge. Ce qui me tracasse, c'est le cas de la motivation...
On sait qu'Elsewhen va emmener Byrne jusqu'en 2020-2021. Mais après ?

Il entretient de très bons rapports avec IDW, mais un futur avec IDW passerait par la reprise de ses créations personnelles (la suite de "Cold War", et surtout de "High ways", pour les plus intéressantes) et on ne le sent pas motivé pour çà depuis quelques années (en témoigne "Next men : Aftermath", qui s'était très vite révélé être une impasse créative dans les débuts de sa conception).

Non, après l'expérience Elsewhen, l'idéal serait qu'il reprenne un personnage de l'un des deux grands, personnage qui le motiverait. Le cas de figure idéal serait qu'un éditor lui lance un appât ou voire lui tende une perche, mais qui oserait ? Et surtout sur quel perso ? Je pense que le fait que Marvel n'ait pas vraiment bougé dans l'affaire Elsewhen (je ne pense pas faire une supputation en disant çà) n'aide pas à un retour chez Marvel (quand bien même, sur Captain America et les FF par exemple, il ne se dit pas intéressé). Quand à DC, dans l'absolu plus faisable, la question du "quel perso ?" de poserait peut-être encore plus. Je n'ai pas refait un inventaire complet dans ma tête, mais je pense qu'il est passé déjà sur toutes les vieilles créations de Kirby assez significatives (New Gods, Omac, Demon...) à part Kamandi (mais qui je crois ne le motive pas) ce qui enlève déjà pas mal de possibilités. Resterait sur Kirby des personnages mineurs pas vraiment exploitable (son Sandman, les persos des "DC 1st Issue Special" comme Atlas, Manhunter ou les Dingbats of Danger Street). Ensuite, je ne le vois pas trop revenir sur un personnage majeur genre Superman, WW au Batman... donc je sèche (et je ne parlerai même pas, à l'opposé, du vieux vivier de DC peu exploité depuis 50 ans - et commercialement risqué - qui ne l'intéresse sans doute pas : Angel and the Ape, Prez, Anthro, Brother Power the geek, etc...)

Bref, la fenêtre de son futur me paraît réduite, mais soyons positifs, beaucoup de chose sont possibles dans l'univers du comic-book !

Philippe Cordier a dit…

Je suis assez d'accord avec cette analyse, plutôt très réaliste je pense
Une création originale pour IDW me parait encore plus réaliste je pense, et pourquoi pas, comme il l'a fait avec Next Men:X-Men, en contournant le truc et en se réappropriant des perso Marvel ou DC
Bon après si c'est pour nous repondre du Trio non merci

Plumoc a dit…

On se demande comment un tel projet avec un tel potentiel, ne serait-ce que commercial, n'a pas trouvé preneur.

D'accord Byrne a son caractère et une personnalité rugueuse avec des idées très arrêtées, qui n'aident pas à avoir envie de collaborer avec lui,ses ennemis doivent être nombreux, surtout après ses sorties très dures sur plein de sujet,surtout créatifs, mais ce projet est un rêve éveillé pour beaucoup de fans,une madeleine.

Vu la situation actuelle, les comics - papiers - ont besoin d'un tel projet pour faire l'événement,restaurer l'envie,peut-être la polémique, l'energie quoi.

On se demande ce que fout Marvel.

Philippe Cordier a dit…

Carrément, mais l'arrêt du "projet" chez Marvel est totalement secret et on ne peut que tenter d'en deviner les raisons
Ce qui est certain est que le "chef" Marvel (Cebulski) a clairement montré un temps, de l'intérêt donc il a conscience de ce que tu écris là