Rechercher dans ce blog

vendredi 22 novembre 2019

Calendriers...

 La période des calendriers de l'avent approche, alors voici quelques calendriers de...bien avant!
De ceux que Marvel a proposé jusque dans les années 90.
L'occasion m'en fut donnée par la découverte de celui ci, de 1995, dessiné par Art Adams.
Surprise de constater, grâce à la repro de l'original, le travail de "maquette" fait. Sont fous les gars! Regardez le nombre de coupes, de décalages, de déplacements de perso, de dessins à retoucher...le comble revenant probablement à ce pov' DD à qui on a redessiné un bout de jambe sans la moindre considération anatomique!
 
Celui là (Frank Robbins?) présente des dates clefs comme le faisait le vieux mag Marvel Age

 Art Director, enter autres, John Romita fut l'un des plus sollicités pour illustrer ces calendriers.
Chouette peinture
 Un dessin classique, basé sur un crayonné de Kirby, complètement avalé à la sauce Romita
 
 Iconique Romita pour Spidey et Hulk
 
 Kitchounette illue par Ed Hannigan et Klaus Janson
 Ceci semble être du vieux Byrne,dans un montage pour le moins pèle mêle
 Le père passe le relais au fiston, pour le dessin, mais reste à l'encrage

6 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Chouette !
J'adore l'esprit Noël des calendriers et autres pages d'offres d'abonnement dans les comics.

Je te confirme : Franck Robbins, même si son style semble lissé par l'encrage (Romita Sr ?).

Aussi pour le Byrne (et là, je tente Bob McLeod à l'encrage).

Ton post tombe bien : je te pique l'image de couverture du calendrier 1977, pour en faire l'image d'intro de la conférence sur les comics que je tiendrai cet après-midi à Blois (17h00-18h30). Car ce week-end... c'est festival.

Autant dire que je ne suis pas en avance...

Bon week-end !

Philippe Cordier a dit…

Pour Byrne McLeod est possible, mais je vois plus un jeune Layton

Amuse toi bien et bonne conf/festival, je ne le connais pas mais la ville est chouette

Anonyme a dit…

Réponse : Byrne / Sinnott !!!

https://tainthemeat.files.wordpress.com/2018/03/mighty-marvel-calender-1978-december1.jpg
(Zoomez à l'extrème centre gauche)

Ca paraît évident après coup quand on regarde le Nova, encré par le grand Joe comme sur Big John Buscema pour sa propre série à la même époque, mais je vous rassure, je me suis planté aussi à ce jeu de devinettes ! :-D

Philippe Cordier a dit…

Ah oui après coup...Merci pour cette résolution

Plumoc a dit…

Il y a une certaine unité de style dans tout ça, une certaine idée du rendu et de l'encrage,au pinceau,utilisé d'une certaine manière, on sent que l'on est pas chez DC.
Chez DC les choses me semblaient plus aseptisée, plus froide,globalement,même si plusieurs artistes passaient d'un éditeur à l'autre . Effet Romita sr art director?



Hors sujet mais bon,c'est l'enthousiasme qui parle:il y a quelques jolies choses à voir dans le Batober de Samnee,il devient vraiment intéressant avec la maîtrise de plus en plus pointue de son travail,l'air de rien.
Je l'apprécie de plus en plus.

Philippe Cordier a dit…

L'effet Romita est indéniable, mais avant ça c'est "leffet Marvel" A part cette volonté, un peu extrème, de Stan Lee, de toujours vouloir renvoyer les nouveaux auteurs au style Romita/Buscema/Kirby il y avait une sorte de priorité au visuel, et à une forme de liberté qui se ressent, autres autres, sur les couv et "produits" comme ces calendar
DC était plus corporate, plus axé scénaristes, et esprit "maison priorité aux perso"



Et d'accord avec toi sur un Samnee en pleine forme