Rechercher dans ce blog

mercredi 13 novembre 2019

Génie Comique

 Ok je suis très client, en humour, de Fabcaro et de Libon, essentiellement. Mais il faut de temps en temps remettre l'église au milieu du village (j'aime les expressions de vieux) et rappeler qu'il y a un Maitre
Daniel Goossens est au sommet, dans l'approche du genre, la finesse, le décalage, l'absurde, le trait...
Ci dessus et dessous c'est tiré d'une formidable histoire courte sur les ravages de l'alcool...de la lecture
 Une couv dont je ne me lasse pas
 Extrait intérieur, qui renvoie aux Monty Python, sans plagiat
Je crois que j'avais déjà montré cette case tirée d’une hilarante histoire sur le suicide, aussi antinomiques semblent être ces deux mots
 Dans le même esprit de jeux de mots
 Une forme d'humour qui n'appartient qu'à Goossens
 
 Je ne l'ai rencontré qu’une fois, en dédicaces, mais j'en suis content
 Enfin rappelons, à sa façon, une actualité BD

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Phil,

je suis toujours un peu triste quand une de tes entrées ne déclenche aucun commentaire.

Pourtant Goossens - artiste français contrairement à ce que son nom peut faire penser - est réellement digne d'intérêt.

A mon avis, c'est également un artiste hors du commun, hyper doué au niveau du dessin. Et malgré ses liens avec la haute technologie, ingénieur dans le domaine de intelligence artificielle, il nous concocte des œuvres réalisées traditionnellement (à la main, au feutre apparemment).

Souvent comparé à Boucq, qui lui a la volonté de se diversifier (super Dupont, western Bouncer, journal satirique, ...), Goossens est resté dans son créneau d'histoires d'humour loufoques.

C'est dommage, malgré son talent de dessinateur énorme, je trouve que ses bouquins sont un peu lassant à la longue. J'ai un peu de mal à terminer ses volumes, même si pris à petites doses, c'est génial.

Apparemment c'est aussi un mec sympa, intéressant et entraînant, qui embarque bien, ... (entendu lors d'une interview sur France Inter il y a quelques temps).

Je le verrai bien dans un truc style Thierry Martin, Dernier Souffle, ou Bodart, par exemple. Il semble également être un héritier direct de Gotlib ou de MAD style Don Martin.

Anonyme a dit…

Ou un scénario à la Hermann, une vrai histoire quoi ! Je ne sais pas pourquoi, mais son style de dessin me fait penser à Hermann...

Philippe Cordier a dit…

Le nb de commentaires est un peu une énigme pour moi, même si je comprends que tout n'appelle pas forcément de commentaires, car les moins commentées ne sont pas toujours les moins vues

ce que tu dis est intéressant car je ne le vois QUE dans son style par la force des choses, alors que oui en y réfléchissant il serait passionnant de le voir sur une histoire "sérieuse"

Et comme toi en général je lis du Goossens par petites doses (jubilatoires)