Rechercher dans ce blog

vendredi 1 novembre 2019

Tome

 Fin de cette semaine Franco Belge, avec un hommage au scénariste Philippe Tome, récemment et brutalement disparu
Je n'étais pas fan du petit Spirou, je connaissais peu son travail avec Janry par manque de "culture Spirou", je n'ai pas de souvenir de "sur la route de selma" mais le peu que j'ai pu voir de Soda me plaisait et, surtout, ce triptyque là est un travail que j'ai beaucoup apprécié
Tout le monde pleure, à juste titre, le co créateur du petit Spirou mais pour moi Tom c'est Berceuse Assassine
Un polar simple, mais brillamment raconté.Une histoire sombre, dure, racontée en un volume, puis une autre version de ce même récit dans le deuxième volet et enfin une ultime version dans le 3ème.

Le dessin du jeune Ralph Meyer est à l'époque encore un peu raide à mon goût mais bien affirmé quand même, avec un beau travail sur les décors et les ambiances, et un choix de bichromie redoutable
 Que le "héros" ait des soucis cardiaques est tristement prémonitoire
 
 
 
 Des hommages sont parus et/ou prévus, dont l'un dans le magazine Spirou
Voici une demi planche de l'hommage de Thierry Martin
Pour la planche entière (renversante) achetez le mag qui sort mercredi prochain et sera, j'en suis sur, tristement beau
Enfin, et pour rester dans la crème des dessinateurs, l'hommage de Denis Bodart (pris chez Tony)


Aucun commentaire: