Rechercher dans ce blog

lundi 4 novembre 2019

St Malo 39

 Quelle belle édition, encore
La 39ème!
Ebloui par le travail de l'orga, les rencontres, les expo, les animations...  voici un petit survol vu de ma fenêtre
St Malo c'est cette petite cité magnifique, cachée au fond de cette photo
 intra-muros c'est là que bien des choses se passent
 Le prétexte à ma venue, c'était Mister Martin, son expo et sa master class.
L'expo était au top, donnant un large aperçu de ce que le art book Hors Cadre avait commencé à dévoiler à la face de l'univers, à savoir le talent protéiforme de celui qui commence enfin à être reconnu par d'autres que ses pairs.
Balade dans son expo, qui a attiré beaucoup de monde
 un accueil à couper le souffle!
 
 
 un coin enfant coloré avec, en fond, un dessin de "combat" à gauche de la photo qui, m'a fait remarquer un certain Laurent L, ressemble de loin à un smiley malade!!
 Gros succès pour Mr Alone
 Les aquarelles ne laissaient pas indifférents
 tout comme le balayeur, dans un autre registre
 Les enveloppes charnelles (qui deviendront sous peu un beau livre) attirèrent bien des regards
 Il y avait des travaux représentatifs de différentes époques
 
 Le journal local n'a pas raté l'occasion et même Fabcaro, pourtant pas sur la même photo, parait ébahi
 Voici le couple Martin, entouré des responsables de cette grande réussite (Laurent Lefeuvre, Joub et son fiston)
 La star du jour était ensuite attendue pour sa master class
 
 Grace à Anne Martin, voici du Eisner/Martin et du Mazzucchelli/Martin
 
 
Tout ceci eut pour effet d'allonger la file de dédicaces pour son Dernier Souffle chez Black and White
 En avant plan, vous avez la figure historique du salon (et de Spirou) JC Fournier, et le dessinateur du très beau Champignac/ Enigma, David Etien
 Quittons Thierry pour survoler une courte mais belle expo dédiée à la couleur...
 une jolie reconstitution pour l'expo Riff Rebs
 une  scénographie originale pour la retour de la célèbre Soeur de Maester
 Quelques originaux du très doué Blutch (la seconde image, tirée du Petit Christian, renverra les quarantenaires à leur enfance)
 
 une expo pour les 90 de Jodorowsky qui permettait de voir des originaux de tous ses collaborateurs, dont François Boucq...
 et une partie Moebius...
 avec 4 originaux de L'Incal dont celui ci, que j'ai eu la lourde responsabilité d'apporter de chez son propriétaire Christian Rossi, jusqu'au festival!
 Un Christian Rossi dont je me suis délecté de la prestation aux contes en bulles : un conteur raconte, un musicien accompagne et Rossi dessine en live
 3 magnifiques jours de tourbillon
Seuls les locaux restent stoïques

11 commentaires:

Thierry Martin a dit…

Merci pour ce reportage et ce coup de projecteur, la photo des originaux de dernier souffle très symétrique claque bien dis donc.
je n'ai pas vu passé le petit article dans le journal à la date de mon anniv en plus, tu l'as ?
encore merci.

Philippe Cordier a dit…

Je n'ai que la photo collée ici, "à côté" de Fabcarao
C'est la bonne date et j'ai encore le canard à la maison je crois, donc si tu veux un meilleur scan no problem

Laurent Lefeuvre a dit…

Oui, c'était bien cool, cette édition !
En effet, pas mal de monde s'est (enfin) rendu compte de la qualité des diverses directions prises par Thierry (et encore : on a focalisé sur :

1 - Roman de Renart
2 - Pays des Ombres
3 - Jerry Alone (dont on reparlera bientôt)
4 - Nam-Bok
5 - Myrmidon (pour un coin lecture pour les petiots)
6 - Dernier Souffle (qui a coupé celui des visiteurs).
7 - Mickey (à venir, avec Jean-Luc Cornette au scénario)
8 - ce que l'on appelle "les élucubrations graphiques" : improvisation à la "40 Jours dans le Désert B" - revu par Thierry.
9 - Les Enveloppes Hermétiques (voir Hors Cadre pour comprendre, ou les photos de Phil).


Le tout, ponctué des fameuses "bastons intericoniques de la bande dessinée", dont on devrait aussi reparler bientôt.

La conclusion : un bel hommage à Philippe Tome, récemment disparu, et qui doit paraître dans le Journal de Spirou de cette semaine.


Quant à la Masterclass avec toi en animateur, Phil, elle a été filmée, et sera bientôt visible gratuitement sur Youtube, j'en signalerai la mise en ligne à l'occasion.

La bise !


D'ailleurs, on a décidé d'arrêter le festival car on ne fera plus jamais aussi bien.

Bon. Allez. On fait quand même la QUARANTIÈME l'an prochain.

Laurent Lefeuvre a dit…

... et j'avais oublié, entre le 6 et 7, "Le Balayeur", magnifique projet à la croisée de Eisner, Sempé et Tati.

On dira que le Balayeur habite au 6 bis !

Thierry Martin a dit…

le balayeur habite au 6bis haha, étonnant Laurent :)

Philippe Cordier a dit…

ca ferait un bon titre de bouquin

Laurent Lefeuvre a dit…

Le 12-bis était déjà pris par un éditeur BD... qui n'aura pas habité là longtemps.

Dhargo a dit…

Merci Phil pour ce petit tour au sein du festival et plus particulièrement de l'exposition de Thierry Martin. Ca donne quelques regrets de n'avoir pu faire le déplacement. ^^

Pierre

Philippe Cordier a dit…

Dommage, maintenant il te faudra aller directement chez Thierry

Anonyme a dit…

Mince, je ne me rappelle pas que Dr Justice clopait.

En parlant de PIF, il faudrait que tu nous fasses un jour une entrée sur Cézard, formidable dessinateur, auteur d'Arthur le fantôme ou des Rigolus et Tristus. Ses bouquins quittent un brin aujourd'hui. Au moins aussi doué qu'Uderzo et à de nombreuses coudées au delà des repreneurs actuels (cf la fille de qui on ne doit pas prononcé son nom...)

Thierry Martin: magnifique, j'ai craqué et commandé quelques uns de ses magnifiques opus.

Merci encore Phil pour tes conseils éclairés

Philippe Cordier a dit…

Si ca te fait découvrir des bouquins de Thierry, j'ai déjà en partie gagné!

Cezar je connais trop peu, si ce n'est en effet Arthur, que j’aimais beaucoup, mais je n'étais pas fan des Rigolus par contre

Entrée prévue demain sur le dernier Asterix! mais non, il n' a pas besoin de coup de projo je pense, , et surtout je ne l'ai pas lu, mais par contre ce sera une autre dose de franco belge