Rechercher dans ce blog

mercredi 20 novembre 2019

Pacheco refait



J'ai retrouvé cette revue de 2001. La couv de carlos Pacheco encrée par Merino est bien, mais l'intérêt majeur est d'en découvrir, à l'intérieur, l'original. Pacheco a dessiné ses persos favoris, parmi ceux sur lesquels il avait travaillé. Que nenni!!! DC et Marvel ne souhaitaient pas apparaitre sur la même couverture!!! Exit donc les perso DC, remplacés par des perso 100% Marvel

Les pages intérieures ont des tas de merveilles
En voici une, l'hommage du dessinateur à une scène marquante

12 commentaires:

Plumoc a dit…

C'est vrai que Pacheco a été bon....


En passant ,le fringant Miller se frite avec son ex chère et tendre pour une question de dessins supposés volés ,aïe : https://nypost.com/2019/11/18/comics-legend-frank-miller-claims-ex-wife-stole-rough-sketches-lawsuit/

Philippe Cordier a dit…

j'ai lu ça
le gars doit être complètement blindé de chez blindé de fric, quand on voit ne serait ce que le prix hallucinant de ses com, ce qu'il doit être payé pour ses couv, sans compter ses centaines de pages de scenar, et le paiement de ses interventions en festival et dédicaces
Et là il veut récupérer, pour vendre probablement, ses roughs!!
Cela dit cela n'enlève rien au délit si c'est avéré

Laurent Lefeuvre a dit…

... et la série télé Sin City, produite par lui et Rodriguez récemment annoncée !

"Qand on aime, on ne compte pas." dit le proverbe.

Oui, mais quand on n'aime plus ?


Philippe Cordier a dit…

ah oui j'ai vu ça aussi
Il est "on fire", mais pour le pognon principalement j'en ai peur

Plumoc a dit…

Peut-on reprocher à Miller de défendre sa boutique? Ici c'est le côté sous le manteau qui a dû l'énerver,qui ravive quelques rancoeurs.Je crois que les deux ex ne travailleront plus ensemble.


Pour Pacheco,j'ignore si ça a déjà été fait ,mais je vois bien sa rondeur lisse -et un certain maniérisme de l'époque- boostée à l'occasion par des encreurs style Palmer,janson ,Sienkiewicz,Leialoha Isherwood et ,rêvons un peu, Williamson.

J'ai du mal avec trop de rondeur.

Frédéric Steinmetz a dit…

Sienkiewicz à encré Pacheco sur une couv' d'Excalibur.
C'est un dessinateur que j'aimais beaucoup ! Qui avait un style dynamique et "aérien". Des encreurs comme Cam Smith apportaient de l'élégance et de la souplesse. Avec Thibert et sa règle, c'était moins glamour, mais il proposait une mise en page souvent en verticalité, ce qui lui permettait de mettre des corps en tension et toujours en mouvement. Ses Avengers Forever étaient puissants !! Je ne l'ai pas suivi quand il est passé chez DC. Et son retour sur les Ultimates fut un crêve cœur : du sous Hitch qui balance des storyboards sans âme ! Pacheco a perdu tout ce qui faisait le charme de son style au profit d'un réalisme balourd et parfois embarrassant (ses derniers X-Men montraient des erreurs techniques que le "réalisme" ne pardonnent pas !).

Cette entrée fait autant plaisir (jamais vu ces images) qu'elle déçoit (quand on voit ce qu'il est devenu !)

Anonyme a dit…

Pour en revenir à Miller, s'il n'y avait que lui en ce moment qui court après les sous ! :-)

Récemment, les réactions de Neal Adams face à la mise aux enchères de sa couv de Batman #251 par son propriétaire, un collectionneur, ont fait beaucoup réagir outre-atlantique...
On peut le comprendre car le bestiau semblerait se valoriser aux alentours de 500000 USD minimum ! Et pourtant dieu sait que si que s'il y a un vieil artiste US qui gagne (très) bien sa vie (et même s'il nourrit du coup tout un business familial :-D), c'est bien lui ! LOL

Philippe Cordier a dit…

Ses histoires de gros sous me dépassent


Merci pour l'info sur Pacheco encré par Sienkiewicz mais je ne l'ai jamais vu (si c'est comme avec BW Smith ça peut être cool)
Tout ce que Pacheco a fait, encré par Merino était splendide à mes yeux

Des combo citées par Plumoc je ne connais que celle avec Janson mais ce n'était déjà plus forcément le Pacheco de la grande époque à mon avis
J'en parlais là
http://philcordier.blogspot.com/2013/10/carlos-and-klaus.html

Frédéric Steinmetz a dit…

https://i.annihil.us/u/prod/marvel/i/mg/6/20/5adde8e89cffa/detail.jpg
Cette couverture est la seule collaboration entre les 2. Je n'ai pas trouvé de version n&b.

Philippe Cordier a dit…

purée quasi méconnaissable le Pacheco, à part (et encore) Diablo

la main lourde, comme souvent Bill S

et merci pour le lien

Fletcher Arrowsmith a dit…

Ah Pacheco, un artiste que j'aime beaucoup :)

Forcément on pense à Merino comme encreur. J'ai également apprécié sa collaboration avec Bob Wiacek sur Excalibur (tient on y revient), les 2 Fantastic Four qui clot le premier volume (période Onslaught) et il me semble le dernier numéro de Starjammers (comme cela on peut comparer avec un Cam Smith trop rond).

Philippe Cordier a dit…

Starjammers j'ai juste feuilleté et je ne suis pas des plus fans de Cam Smith même si ca reste très honnête
Par contre je suis tout à fait d'accord sur la finesse élégante des FF encrés par Wiacek, même si Merino est de très loin le collaborateur le plus adapté au Pacheco d'antan