Rechercher dans ce blog

mardi 20 octobre 2020

Du Dragon

 

Ca fait longtemps que j'ai lâché Savage Dragon. Tenté en comics, repris, abandonné, acheté en énormes pavés n et b, lachés...bref je ne suis plus dans son trip mais Erik Larsen force le respect, à animer sans faute ni gros retard son perso de coeur depuis la création de Image Comics!!! 
250 numéros!
Une prouesse.

Voci quelques versions du Dragon par d'autres que lui

Jason Pearson fut le meilleur de tous, mais ce n'est pas un vrai hommage, carrément une mini série


Sur les débuts de Image tous les co fondateurs ont échangé leurs titres le temps d'un épisode. Larsen fut contrarié car il voulait battre le record des FF en continuité sans interruption, et ce numéro l'a obligé à "recommencer" 

Jim Lee n'a rien capté de l'approche décalée de Larsen


Liefeld a déjà fait pire


Young, bof

Adams est dans sa zone de confort, sans originalité pour le coup


Pareil pour Cho qui me laisse toujours...froid


Le Toddler est pour le moins minimaliste


Miller aussi, et il en oublie d'encrer tout le fond, mais ça claque bien


Avec peu de chose, et sans originalité non plus, Timm l'emporte


Leonardi est très bon, couleur ou noir et blanc



Crayonné assez rapide de Romita Jr mais ( oh surprise?) j'aime bien


Enfin, Larsen lui même a rendu un bel hommage à un grand vétéran disparu, Nick Cardy...


il s'est amusé à la Bill Watterson"


et croisons les doigts pour que ce Dragon soit prophétique



19 commentaires:

Anonyme a dit…

"Jim Lee n'a rien capté de l'approche décalée de Larsen" et suivants : :-) :-) :-)
(çà fait plaisir en ce début de journée).

Ton entrée me laisse à penser qu'Erik Larsen est quelque part trop sous-estimé.
Je pense que beaucoup d'entre nous l'ont lâché avec le temps parce qu'il est dans le même registre, si on peut dire, depuis si longtemps... mais, comment lui en vouloir parce c'est justement aussi ce qui force le respect !
On peut se plaindre (moi le premier) des dégâts engendrés jadis par l'arrivée d'Image comics dans le paysage de la BD américaine, mais ce type continue de porter depuis tellement longtemps ses convictions que, finalement... Si le Image de jadis avait sa part de lumière, autant qu'une part d'ombre, Larsen faisait (fait) partie, pour moi, de la partie lumineuse.
La longévité de sa série fait du coup un beau lien de continuité entre le Image de jadis et celui d'aujourd'hui.

Philippe Cordier a dit…

tout comme tu dis

Laurent Lefeuvre a dit…

C'est sûr, d'un côté, la détermination de Larsen force le respect. Je le perçois comme une figure rassurante d'honnêteté et de sincérité dans le métier. Une sorte d'Eliott Ness :

"Tout seul, je vais recréer l'esprit des comics que j'ai aimé enfant, quitte à y consacrer toute ma carrière".

Ainsi, à l'image de l'hommage à Nick Cardy, les hommages à l'histoire des comics jalonnent la série. Le revers, c'est que son Dragon reste parfois décrit sur la toile comme un "Smart Hulk avec une crête".

Bien sûr, créer un super-héros, c'est reprendre une ou plusieurs figures du genre, pour lui ajouter ses propres considérations. Depuis Superman, c'est toute l'histoire des comics, Dragon ne déroge pas.

Je me demande quand même si Larsen a jamais envisagé, après plus de 250 épisodes, de se donner le temps de faire... autre chose !


Ado, je n'accrochais pas, car je l'avais enfermé (à tort) dans un tiroir "ersatz de McFarlane" destiné à le remplacer quand ce dernier avait quitté Amazing Spider-Man. Je dis bien "à tort", car Larsen avait déjà forgé son propre style - mais qui ressemblait sous pas mal d'aspect à la narration "in your face" du Toddler.

Aujourd'hui, malgré sa place depuis 30 ans... son dessin reste "gênant" à mes yeux.

La dernière couv que tu montres illustre cette gêne : s'il déplie ses bras, son Joe Biden pourra se gratter les pieds sans se baisser, tandis que Kamala Harris a les bras trop courts.

Je salue avec toi son engagement auprès des auteurs et sa détermination à rester indépendant sans tricher. La galerie de dessinateurs présents en témoigne.

Philippe Cordier a dit…

moi je l'ai aussi rejeté after mcFarlane
les soucis de cohérences graphiques me gênent moins que cet "hommage" graphique à Kirby tjs le même depuis des années

Il fait des petites incartades il me semble, pour scénariser des séries Marvel ou même en dessiner des tits runs
mais rares

Anonyme a dit…

>"Je me demande quand même si Larsen a jamais envisagé, après plus de 250 épisodes, de se donner le temps de faire... autre chose !"

>"Il fait des petites incartades il me semble, pour scénariser des séries Marvel ou même en dessiner des tits runs mais rares"

En fait, ce qui est chouette avec Larsen aussi, c'est qu'il ne cherche pas forcément les effets d'annonces et le tapage quand il rebosse pour Marvel.
La preuve ?
Regardez "Heroes Reborn", le cross-over des années 1996–97 qui avait "réconcilié" Marvel et les enfants terribles d'Image (en disant cela, je caricature à mort car on sait très bien, pour donner juste un exemple fort, dans quel état était l'industrie du comics en 1997...), et bien, Larsen n'y avait pas fait son propre come-back.
A la place, il est revenu tranquillement par la petite porte en scénarisant et en dessinant ce qui le branchait... et des séries parfois totalement mineures. Par exemple, j'avais lu son revival de... Nova, et noté des choses très sympa aux dessins sur les... Defenders !

Philippe Cordier a dit…

exactement
Puis du FF, un special Spidey récement, et je confirme que ses Defenders étaient intéressants, et pas uniquement because encrage de Klaus janson

Philippe Cordier a dit…

le cross avec Hb était bien sympa, de mémoire, et je me demande si Mignola ne faisait pas les dialogues de son perso, et des couv, mais c'est ancien, et paumé dans une long box de comics chez moi probablement

Anonyme a dit…

Petit ajout : "moi je l'ai aussi rejeté after mcFarlane"
Et bien moi, non ! Je trouvais son style cartoon très sympa à l'époque, presque reposant après McFarlane. Même si je le lisais dans Strange, il m'est arrivé aussi d'acheter des Amazing en VO à cette époque car j'étais assez fan (son emblématique dernier, par exemple, le #350, l'affrontement avec Doom).

A noter d'ailleurs que nombre de ces planches originales ont été perdues à la suite d'un incendie chez Larsen à cette période (en raison d'un feu de forêt à l'époque où il vivait près des Oakland Hills). C'est bien dommage.

Philippe Cordier a dit…

dommage pour ses planches certes, mais aussi pour plein d’autres, dont Kirby, car c'était un collectionneur averti

julien a dit…

je ne pense pas que Lee n'ait rien compris. il est venu faire du jim lee sur le dragon (comme todd sur sur la serie de silvestri, silvestri sur spawn). Les wildcats de larsen sont affreux, mais dans la logique de soon savage dragon. Dans ce cas, le romita est totalement à côté de la plaque parce que dragon c est petites jambes, bras et torse démesurés et petite tête.

Philippe Cordier a dit…

pas faux
mais...tjs de mémoire car pas relu depuis, Silvestri a fait un bon Spawn certes en gardant son style mais en le "noircissant" pour coller au perso, alors que Lee était d'un premier degré, qu'il avait partout à l’époque, à pleurer

Fred a dit…

J ai gardé un bon souvenir de cette histoire de Spawn par Silvestri. Le dessinateur parait comme regénéré et livre un excellent travail. Après de nombreuses années à illustrer les xmen et Cyberforce, il utilise avec gourmandise les thèmes et motifs de Spawn: le cadre urbain et les démons. Après cette parenthèse, il me semble que Silvestri crée deux gros hits avec The Darkness et Witchblade qui évoluent dans un univers proche de Spawn

Philippe Cordier a dit…

oui je trouve aussi
même si je crois que sur Witchblade il n'est que sur le concept, pas les dessins du tout non? Darkness fut une déception de fou pour moi : le 1 m'a fait penser que Silvestri revenait à un très bon niveau, puis en quelques épisodes il a tout lâché

Laurent SIEURAC a dit…

Erik Larsen c'est globalement le leitmotiv "sense of wonder".
Il se fait plaisir sans faire aucune concession et je trouve que c'est suffisamment rare actuellement pour être souligné.

Des image boys il n'est clairement pas le plus doué mais sur le long terme c'est celui qui est toujours là et qui laissera certainement une petite pierre à l'histoire du comics et pas seulement pour la longévité du Dragon.

Outre quelques pages sur Spidey, il a réalisé le captain america: The end qui est vraiment sympa même si la qualité du papier marvel est objectivement à chier et bouche complètement les couleurs.

Il a fait, en effet, un court run mais vraiment chouette, sur Spawn il y a une paire d'année également.
Bref outre son quasi mensuel, il fait régulièrement des piges à droite à gauche avec toujours à l'esprit de se faire plaisir en premier lieu et moi perso, ça me va et c'eest vraiment le seul auteur que je suis "les yeux fermé " en ce moment ;)

Laurent SIEURAC a dit…

(Après je ne suis pas le lecteur le plus objectif de Larsen ;) )

Philippe Cordier a dit…

les musiciens détestent les larsen, moi j'ai juste raté le coche, faire les tpb n et b n'était pas la solution pour moi, je pense que son Dragon est l'un des rares comics qui a tout son intérêt en singles sur la durée

Laurent SIEURAC a dit…

Pour avoir les deux versions (no comment) le N&B est un poil fouillis quand même et il y a un vrai apport de la couleur et oui, la lecture en mensuel est quand même plus adapté qu'en tpb je pense !

Arrowsmith a dit…

Grand fan du Dragon que j'ai repris avec plaisir en single au 225. Car oui on peut commencer une série en cours, surtout maintenant avec le net. Et même si le dessin me semble moins flamboyant que sur les premiers numéros (de l'or en barre) je reste complètement en admiration pour la qualité du travail dans la continuité. Il force en effet le respect. J'ai de grands souvenirs de sa saga sur les sinister six qui fait suite (presque) à la série Spider-Man de Larsen. Comme l'ami Lolo, son récent numéro de Captain America est pas mal, très old school, très comics si j'osais (mais oui la qualité du papier est nulle). Il a aussi dessiné une histoire de spider-man dans un one shot Spider-Man : Going Big #1 (avec aussi du Bagley). Bref Erik Larsen c'est du punch, du dynamisme, du comics comme on les aime. A si un regret depuis un moment : la colorisation de son Savage Dragon, j'aime moins en ce moment.

Philippe Cordier a dit…

et si je ne m'abuse il est le seul à avoir tjs demandé le lettrage de son taff sur la planche
Et avec de bons lettreurs
je ne sais pas si c'est tjs le cas