Rechercher dans ce blog

mardi 6 octobre 2020

Sean & Klaus

 

Je viens de terminer cette vf (avec d'autres titres dont il faudrait que je parle aussi, mais où passent les heures!!!)
Très bon
Et pour faire encore pire, ou en tout cas plus court, en analyse, que la phrase si dessus, je pense de ce volume exactement la même chose que ce que j 'ai pu écrire de celui ci,
Car il s'agit de la suite (et fin?) de ce pavé
Les planches de ce volume deux ont le même niveau, la même fascinante maestria, le même encrage au top, et les mêmes tics qui peuvent agacer

Exemples us (je gribouille dans des cases pour no spoiler)






Entre deux chapitres il y a cette "interlude", un one shot sur les origines de Freeze, par Murphy et Klaus Janson
couv Murphy et couv Janson



J'ern avais dit du bien, et je le pense toujours, ici
mais je pense que ce one shot n'a rien à faire ici
Il casse le rythme, n'a aucun rapport avec le récit si ce n'est le nom du scénariste et l'admiration (légitime) qu'il porte à Janson
Dernier "bémole" : à quoi ça sert, Monsieur Urban, que je me casse le tronc à hurler sur tous les tons, depuis 12 ans sur ce blog (et ailleurs) que l'encrage c'est important, que c'est un art en lui même patati patata si à la fin du volume vous imprimez de magnifiques repro en niveau de gris des planches encrées, en précisant sous chaque page qu'il s'agit du crayonné!!???
Vous n'aviez pas commis cette erreur sur le volume 1
'tention, je surveille

28 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour que je comprenne bien, le one-shot est donc intégré dans la VF ?
Si c'est le cas, je comprends effectivement ta réaction. :-)

L'enfer est pavé de bonnes intentions, comme on dit...
Ce n'est pas ce genre de chose qui me fera revenir à la VF
LOL
(mais heureusement pour la VF, je suis un cas isolé...)

Philippe Cordier a dit…

oui il est en plein milieu
pas la faute de la vf hein, je sais que c'est un souhait de Murphy, mais c'est très étrange
et j'imagine que c'est pareil sur la vo tpb?

Anonyme a dit…

Ben, je ne crois pas...

Tu le sais comme moi, les ricains font les chosent plus simplement...
Pour faire simple, ils font d'abord des tpb, avant de faire des omnibus...

Pour dire autrement, à ma connaissance, il y a les 2 TPB des deux MS White Knight, et le one-shot n'a pas encore été réimprimé. S'il y a un jour un omnibus, peut-être que tout sera compilé ensemble, mais les omnibus US sont toujours présentés, voire presque revendiqués, je trouve, (c'est mon point de vue) sous un certain angle "c'est un ensemble hétéroclite", comme s'ils étaient conscients qu'ils peuvent dans l'opération mélanger des époques, des récits, des dessinateurs différents, et que çà, le lectorat US doit le savoir lorsqu'il s'embarque.

Anonyme a dit…

Quelque part, tout éditeur qui fait de la VF s'embarque sur un chemin compliqué : soit il apporte quelque part sa forme de valeur ajoutée (le mieux) soit il reprend passivement le TPB US en français (le bien... mais qui peut poser par ailleurs d'autres problèmes techniques, mais je ne vais pas m'étaler). Mais dans ce dernier cas, à quoi sert-il, à part être un relai passif ? Ne doit-il par apporter sa part de goût ? de choix ? N'est pas aussi sa mission ?

Bref, c'est un sujet bien difficile (d'être un éditeur VF qui reprend du "matériel" américain).
Un sujet de toutes les époques. En effet, on gueulait bien étant ados sur les choix de Lug de publier telle ou telle série dans tel mag, et certains mags ressemblaient du coup à des auberges espagnoles...

C'est pour çà qu'un jour, il y a bien longtemps, j'ai décidé de trancher, de devenir un traître à la nation et d'abandonner définitivement la VF.
Mais comme je le répète, c'est un choix purement personnel et heureusement qu'il y a peu de gens comme moi. :-)

Anonyme a dit…

(j'ajouterai que le fait que Murphy soit effectivement fan de Janson n'arrange rien à la situation, si tu te situes sous l'angle de l'éditeur VF un minimum éduqué... Un vrai dilemne...)

Philippe Cordier a dit…

je ne peux pas rebondir trop sur ce type d'analyse car je lis trop peu ET de vo ET de vf
Je rate plein de choses en ricain, donc je me rattrape parfois en vf parce que globalement je trouve le boulot intéressant
Il me semble que panini reprend quasi à l'identique la vo donc aucun intérêt pour moi, J'aime plus l'apport théorique d'un Urban qui prend des initiatives (si c'est le cas ici, je n'en sais rien)
Je sais que des dents ont grincé mais un Batman par JRjr ou pareil sur Andy Kubert, qui ajoute les crayonnés à la compil me plait au delà du raisonnable
et je sais aussi que les versions n et b Urban ont influencé les ricains eux même donc je reste plus partisans d'un apport vf

Anonyme a dit…

Je te comprends : tu es vraiment pile au centre de la croisée des mondes VF/VO.
Tu n'as pas fini, du coup, de féliciter et de pester en même temps. :-)

Philippe Cordier a dit…

exactement
mais je suis plus pour que contre les initiatives

Philippe Cordier a dit…

moi j'aime bien cet elseworld qu'il faut vraiment prendre comme tel

Le Superman de Miller/ Romita jr, c'est plus qu'une adaptation améliorée qu'il faudra que Urban fasse, c'est un miracle :)
Sérieusement il faudrait vraiment vraiment vraiment qu'ils mettent plein, voir tous les crayonnés, tellement mieux que cet encrage de Miki qui flingue le bouquin au final presque autant que les dialogues de Miller

Franck.Biancarelli a dit…

Je vais jeter un pavé dans la mare (Plouf).
Pour moi, Murphy cachetonne depuis au moins le Batman précédent.
Ses artifices d' encrage sont très au point et oui assez proches de ce que pouvait faire Janson à une époque mais le dessin, bordel.
Les plans sont tous frontaux et bouchés pour s' éviter toute perspective, c' est très vide en détails ceci étant remplacés par cet encrage qui vibre. Les personnages ne sont pas très bien dessinés, par exemple il en oublie définitivement la notion de plis. Il remplace ça par un effet qu'il maitrise très bien mais qui n' est pas neuf, mettre beaucoup de noir sur les pantalons et laisser les chemises toutes blanches.
C'est un blog sur l' encrage, tu en as fait ta spécialité. Franchement de ce point de vue là, il a sa place ici mais je me permets de signaler qu'il a abandonné tout un pan du dessin et même du scénario. Du scénario aussi car ce style ne lui permet que de raconter des histoires qui sont une sorte de Dark Knight de série B ou chaque personnage est toujours en colère. Son pannel d'émotions représentés est extrêmement faible.

Anonyme a dit…

Je trouve très intéressantes tes remarques, Franck, concernant la partie dessin.

D'un pair à un autre pair, ça me rappelle un peu, en moins fort bien sûr, les critiques de John Byrne à l'égard de Gene Colan dans les années 80.

Philippe Cordier a dit…

Byrne était juste sur une partie de la carrière de Colan, je m'en souviens; mais très injuste pour le reste

Franck a une position qui se comprend, mais il fait face à un dessinateur TRES malin, et qui bloque/maquille ses faiblesses avec (grand) talent

Anonyme a dit…

Juste ? Injuste ? Je ne sais pas. Je ne connais pas avec suffisamment de précision l'évolution du graphisme de Gene Colan de la fin des années 60 jusqu'au début des années 80 pour déterminer si Byrne exagérait ou pas.
En tout cas, ce à quoi je fais référence précisément, ce sont les remarques qu'il avait prononcé en 1982 à l'occasion d'une table ronde pour une convention US. Cette table ronde avait été ensuite retranscrite dans le Comics Journal.
Comme Byrne avait acquis à ce moment-là son statut de rock-star, il faut faire le partage dans ses propos entre ce qui est factuel et ses excès de l'époque.
Mon instinct me dit qu'il semble dans le vrai sur le fond, mais bon...
En tout cas, pour moi, c'est pour cela qu'une critique de pair à pair sur l'économie d'effort est toujours bonne à lire dès lors qu'elle est technique sur le fond (et pas du niveau d'un tabloïd, car çà on s'en fout !)

A l'époque, Gene Colan travaillait sur Night Force pour DC, et Byrne accusait Colan d'utiliser toutes les ressources de son style tout en ombres et lumières pour ne pas se casser trop la tête, tricher et blouser le lecteur... C'est pour cela aussi sans doute aussi que mon cerveau a fait le rapprochement.

Je poste à tout hasard un lien du passage qui capture à peu près le mieux l'ensemble des propos, car Byrne avait étalé ses arguments tout au long de cette table ronde.
Ca en intéressera peut-être certains.

https://d3nvbf5pqk2vjh.cloudfront.net/cgccomics/monthly_2020_09/CJ015.thumb.jpeg.0c008b06cd5fd4b68f699c129fe0536d.jpeg

Philippe Cordier a dit…

ok, intéressant, moi je n'ai en tête que sa période un peu plus récente, sur son forum, où il prenait la défense de Shooter avec qui Colan était en conflit
Shooter lui faisait refaire des pages et Byrne expliqait que c’était justifié par le faible niveau de ces pages

Franck.Biancarelli a dit…

Évidemment le mec est un bon, hein...
Et aussi je me permets parce qu'on est entre nous.
C'est juste que, ben, force est de constater que je n' achète plus.
Bise.

Philippe Cordier a dit…

si je l'admire toujours je suis une courbe similaire car je vois que je n’achète plus les versions n et b, ce qui est un signe chez moi

Vinc a dit…

J'étais un peu contrarié par les remarques de Franck, mais c'est vrai que le Sean provoque (chez moi aussi) un forme de lassitude. Son style (nourrit l'esbroufe peut-être) est déjà très construit et n'apporte plus vraiment de nouveauté.
Et pourtant c'est beau !! Dans une moindre mesure il me fait penser à Jae Lee ; ça tend vers l'illustration, le beau plus que la narration.

Philippe Cordier a dit…

Franck n'a pas toujours tort :)

Jae Lee m'a lassé BIEN plus vite
Incroyable même
Une fulgurante évolution, un changement de style, un plateau, et plus rien (pour moi en tout cas)

Franck.Biancarelli a dit…

"Franck n'a pas toujours tort"... J' aurais tout lu, ici, hein ? :)
Non mais Vinc, je comprends que ce sont des remarques qui déboulent à froid, ce n' est jamais très agréable. C' est le principe du net de nous faire produire des discussions de bistrot ou de cours de lycée qui auraient été très agréables et surement pleines de rires mais qui sur ce mode virtuel ne laisse que surnager un sentiment d' aigreur.
Faut se faire à cette chose mais ce n' est pas facile tous les jours.
Moi même, des fois, je lis des propos sur mes bouquins où je commence par me dire "le mec est agressif" mais en fait, maintenant je suis sûr que la plupart du temps, ce n' est pas le cas. C'est la façon dont ça arrive à nous, le net, qui provoque ça.

Philippe Cordier a dit…

cela dit c'est aussi l'une des raisons de la longévité de ce blog, de mon fait en tout cas, : je trouve que les commentaires se "désamorcent" assez facilement au cours des échanges, plus facilement que sur fb par exemple
Laurent a raison : on a plus l’impression de potes qui discutent au bar, tranquillement, que de mecs qui passent en coup de vent jeter un pavé et s'en aller

Anonyme a dit…

Ben, au moins, ici, on a des discussions que je trouve quand même bien élaborées et argumentées même si on discute parfois de choses subjectives mettant en jeu les goûts et les couleurs.


D'ailleurs, à ce propos, je vous rejoint sur Jae Lee...
Aujourd'hui, il ne me fait plus ni chaud ni froid.
Pire, même, à Angoulême, cette année, j'ai consulté un gros portfolio de ses originaux apporté par Albert Moy.
Et bien, comment vous dire... C'est la première fois que je referme un portfolio plein de planches originales avec un certain soulagement.
Un vide... je ne vous dis que çà...
Et pourtant, je "connais" le dessinateur depuis l'époque Namor, c'est dire.

Philippe Cordier a dit…

je comprends
je l'ai trouvé fascinant sur Namor, tant son évolution était rapide et jubilatoire
Idem sur X-Factor, de mémoire

Après son creator owned il n'a plus dessiné que des statues

Vinc a dit…

Franck, je dois dire que j'apprécie l'ambiance ici et le dialogue est toujours constructif.
Phil, anonyme, pour continuer sur Jae Lee, il faut noter qu'actuellement il explore de nouvelles pistes graphiques pour ses séquentielles. Il a un encrage au pinceau qui n'est pas inintéressant. Pour ses couv, c'est toujours la même !

Philippe Cordier a dit…

j'ai un vague souvenir de ce bouquin (que j'ai en vo) qui, et c'est bien logique, ne présente guère la version Byrne, ni même celle de de Shooter
Shooter semblait dur,mais je pense que lorsqu'il "harcelait" Colan (en tout cas le ressenti fut celui ci), ça correspondait à une période où Colan était "en dessous "en effet

jimmyraker a dit…

Pour rester dans la bonne humeur j'ai entendu dire que Mickael Youn allait adapter sur grand écran RAHAN !!! Espérons qu'il ne jouera pas Rahan avec une perruque !

Philippe Cordier a dit…

quand j'ai appris ça, et le casting, j'ai perdu mes cheveux

comment ça ils étaient déjà...

jimmyraker a dit…

Ben ... Tu n'es pas déjà chauve, toi, à la base ?

Philippe Cordier a dit…

à la base de la base non

et possible que ce soit le sens de ma dernière phrase au dessus : )