Rechercher dans ce blog

dimanche 31 janvier 2021

Bizarre Adv Elektra

 


Sous cette horrible couv se cache une petite merveille

Au cours de recherches pour le prochain Scarce, je suis retombé dessus

Une histoire courte mettant en scène Elektra, par Frank Miller

Connue en France grâce à ce qui deviendra USA Magazine

Je crois que c'est ce numéro


A l'époque Miller est en plein dans son run DD avec Janson
Le format magazine n et b n'était pas soumis à la même autocensure ni au code, donc il a pu se lâcher un peu plus
Et je pense qu'il voulait également, déjà, montrer qu'il pouvait bosser sans son complice encreur


Je me souviens avoir été surpris que ça soit "hors continuité" mais j'avais été sidéré, et je le suis toujours, par la qualité de cette histoire, à tous les niveaux (un peu plus que celle qui paraitra peu après en vf dans un autre numéro de l'Echo spécial Usa, sur scenar de O'Neil, dont je reparlerai probablement)

Je vous mets la première planche en repro d'original. On voit qu'il y a peu de perte à la repro

Il s'agit du duoshade/duotone, ce papier qui contenait des trames révélées au pinceau avec un produit spécial

En off, ne le dites à personne, mais j'ai souvenir d'une conversation au cours de laquelle Klaus Janson me disait penser que ces planches furent dessinées à partir de planches vierge "empruntées" chez lui par Miller. Mais chuuuut









Les plus attentifs auront saisi le gros clin d'oeil/hommage, de cette courte aventure, à l'un des maitres de Miller, Krigstein, et surtout à ce récit là

16 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Je confirme le numéro de l'Écho des Savanes Spécial USA (couverture de Corben), paru en 1982, et qui marque donc, 2 ans avant Strange 172 (avril 1984), la première apparition d'Elektra en France.

Anonyme a dit…

Très chouette, çà !
J'avais complètement perdu de vu que cette histoire existait et je ne l'avais jamais vue !
Merci à toi. Du Miller comme je l'ai aimé !

Philippe Cordier a dit…

Lionel...ça c'est déjà une merveille
http://philcordier.blogspot.com/2020/02/vive-krigstein.html

Paul Raffy a dit…

Il se débrouille bien au duotone Franky.
J'imagine que l'autre histoire scénarisée par O'Neil dont tu parles est "The Philistine".
A l'époque où "Bizarre Adventures" s'appelait encore "Marvel Preview" il y a eu une autre histoire courte dessinée et encrée par Frank Miller : Final Warning.
Une histoire post-apocalyptique où on sent également l'influence de Krigstein.

Philippe Cordier a dit…

Oui c'est The Philistine

Quant à Final Warning, plus "sage" graphiquement, je me souviens comme si c'était hier, de sa découverte là encore dans les pages de USA Mag

Vinc a dit…

Quelqu'un a les ref des ces USA mag ?

Philippe Cordier a dit…

Argh je n'ai plus un seul de ces chouettes mag

Paul Raffy a dit…

Voila ce que j'ai pu trouver :

Elektra : L'Echo des Savanes Spécial USA n° 23 (3e trim. 1982)
The Philistine : USA Magazine n°2 HS (04/89)
Last Warning : j'ai pas trouvé (:()

Vinc a dit…

Merci Paul :)

Philippe Cordier a dit…

il est extra ce bouquin tu verras
pour last warning j'ai un très vague souvenir de la vf usa mag appelée Dernier Rappel je crois, ce qui serait logique mais ne nous avance guère

Quant à Miller et ses projets...mystère
pas sur que cette histoire avec Lee soit ce que j'ai le plus envie de voir mais pourquoi pas

Philippe Cordier a dit…

je t'avoue que cette histoire, pourtant lue en compil d'unetraite, m'est complètement sortie de l'esprit

Paul Raffy a dit…

Concernant "Last Warning", décidemment je n'arrive pas à trouver dans quel numéro de usa mag cette histoire a été publiée.
Pour ceux qui veulent la lire en ligne et en VO :
http://diversionsofthegroovykind.blogspot.com/2012/08/black-and-white-wednesday-final-warning.html

Vinc a dit…

Très intéressant !
L'encrage est de Miller apparemment, pourtant, on dirait (de ce qu'on peut en voir) Terry Austin… au moins à travers certains tics stylistiques.

Philippe Cordier a dit…

tu parles de Last warning, ou de Elektra adv? Car sur last warning je ne suis même pas certain que ce soit encré, plutôt du crayon scanné je pense

Vinc a dit…

Je parle de Last warning. En effet, on dirait du crayon, au moins en partie. Mais on dirait qu'il y a une intervention autre que celle de Miller.

Philippe Cordier a dit…

j'y vois plus un jeune Miller à la croisée de pas mal d'influences, qui tente des trucs et avec un procédé d'impression du crayonné encore balbutiant qui donne une ambiance étrange mais intéressante

Quand j'ai découvert un auteur indé très intéressant, dont il faudrait que je parle un jour, Nabiel Kanan, ses débuts m'ont clairement renvoyé vers cette histoire, même si Kanan, avec l'ego de la jeunesse, niait à l'époque toute influence de qui que ce soit