Rechercher dans ce blog

mardi 26 janvier 2021

Du fils au père

 

Voici l'un des très nombreux dessins iconiques de John Romita

Un riche collectionneur a demandé à son fils une "recréation"
Exercice difficile

Je trouve qu'il s'en est très bien tiré, gardant son style tout en rendant un bel hommage à son père
Il m'a dit être content de l'encrage de Scott Hanna. Je le comprends

Même chose, sur un autre dessin mythique de Romita (image imprimée sur l'un des rares T Shirt super héros que j'ai)
Le père donc. L'original permet de voir le fond sans "inversion polarité"

C'est Scott Hanna qui m'a fourni ce scan, non encore nettoyé et qui permet de voir un peu du crayonné (si vous faites clic droit/autre fenêtre pour avoir une bonne res)
Intéressant mais moins, pour moi, que le premier dessin


Un dernier exemple, qui m'a moins convaincu. Peut être car ce dessin fut trop souvent repris et, surtout, qu'il est difficile de faire une grande illue tirée d'une petite case





19 commentaires:

franck a dit…

Je suis peut-être mal réveillé mais, concernant le premier dessin, je ne vois pas la recréation du fils. Oubli ou je suis définitivement aux fraises ?
Comme j'aimerais être un riche collectionneur juste quelques minutes ! .... S'il y a un artiste dont j'aimerais avoir un original, c'est bien John Romita Sr ! Mais je n'ai pas assez de reins ^^

Philippe Cordier a dit…

Tu es très bien réveillé, je devais l'être nettement moins en programmant cette entrée
Voilà qui est corrigé
En vous remerciant

franck a dit…

Ça aurait été dommage de ne pas en profiter, la recréation est à tomber !

Laurent Lefeuvre a dit…

Réflexion un peu à côté du sujet :

J'ai adoré, à 12 ans, voir arriver Todd McFarlane sur Spider-Man.
Venom était une claque. Jusqu'à mes 15-16 ans (1992 en gros), je suis resté sous le charme de son évolution (tous premiers Spawn), tout en m'éloignant de ses premières productions (Amazing et Spider-Man sans préfixe).

Ça tenait aussi beaucoup à la taille des yeux blancs du masque de Spidey, qui semblait enfin se réveiller "Regarde-moi dans les YEUX !".

Et puis, ces grands yeux blancs m'ont vite fatigués, comme le Toddler et toute l'école qu'il avait générée.

Aussi vite que j'avais été soufflé (le mot n'est pas exagéré), je me suis lassé, jusqu'à arrêter totalement de lire et pire encore d'aimer Spider-Man.

Aujourd'hui, je refeuillette avec plaisir et nostalgie les épisodes de Mc Farlane.
Dur de les lire, mais du plaisir à les regarder.

Et pour en venir à ton entrée du jour, je préfère voir le Spider-Man de John Romita Senior, car le regard fin qu'il donne à Spidey lui confère une détermination qui disparaît un peu chez tous les autres dessinateurs.

Chez Charles Schulz (Snoopy), Sempé ou encore Watterson (Calvin et Hobbes) : les yeux réduits à l'état de simples points donnent un maximum d'humanité, de lectures possibles.

Pareil pour Spider-Man.

LA bonne idée de la version ciné en date de Spider-Man (avec Tom Holland), c'est que le fait que le costume soit une armure signée Tony Stark permette de jouer avec la taille des yeux, et retranscrire par ce biais, ces variations de taille des yeux du masque.

Le paradoxe ici, c'est qu'en trahissant au maximum l'esprit de la BD (un masque fait par un gosse, et qui s'adapte aux émotions de son visage)... trouve au cinéma une manière de respecter cet esprit par une technologie pourtant aux antipodes de l'esprit initial.

Je l'avais dit : ce commentaire vient un peu de côté de ton entrée... c'est pourtant en comparant les versions papa.fiston qu'elle m'est venue.

Anonyme a dit…

Tant qu'à faire d'autres digressions, celles-là pour rire :

- mais pourquoi personne n'a donc agrandi de la même manière une case de la Mary-Jane de Steve Ditko ? :-)
https://i0.wp.com/uncannyderek.com/wp-content/uploads/2016/08/maryjane.jpg?resize=608%2C606&ssl=1

- et jamais il n'y avait pas eu la fleur ? :-)
https://www.spidermancrawlspace.com/2018/08/what-would-ditkos-mary-jane-have-looked-like/
(sacré Roger Stern !)

Anonyme a dit…

"et si jamais" (désolé)

franck a dit…

Je trouve ton intervention très intéressante, Laurent, ça permet de voir certaines choses sous d'autres perspectives. Faudra que je revois Spider-man : Homecoming, du coup.

Mac Farlane, j'ai jamais pu, je ne sais pas trop pourquoi, je trouvais ça chargé, fouillis, rarement j'aurais été aussi peu nuancé sur un dessinateur. Je trouvais aussi sa MJ ridicule, permanentée à l'extrême, bref vraiment pas moyen d'accrocher. D'ailleurs, c'est lorsqu'il est arrivé sur la série que j'ai arrêté de lire Strange.

Mais je ne suis pas étonné qu'il ait connu un tel succès, tous les goûts sont dans la nature. Lorsque Frenz a pris la suite de Romita Jr sur Spider-man, le courrier des lecteurs de Strange s'est quelque peu enflammé, pas facile de passer après le fils Romita. Pourtant, tout en regrettant le passage de témoin, j'ai adoré. Il faut dire que Tom De Falco avait su garder des histoires de qualité après le départ de Roger Stern.


Laurent Lefeuvre a dit…

Typiquement une question d'âge, Franck.
C'est pour ça que j'ai précisé à quel âge j'ai découvert McFarlane (12) et celui où j'ai rejeté (16).
Tu dois être un peu plus âgé que moi. À l'adolescence, les goûts/personnalité changent si radicalement en un an...que ça vire au dédoublement de personnalité (grand thème des super-héros et sans doute une raison de leur succès sur cette tranche d'âge).

Rob Liefeld, par exemple. Découvert un peu après Todd (quand j'avais 14-15 ans), j'ai tout de suite "détesté", quoi que, en même temps, un peu fasciné par ce sous Arthur Adams, qui me faisait croire, chaînon manquant entre un VRAI pro (Adams) et un total amateur (moi)... que l'infranchissable ravin entre mes idoles et moi comportait quelques paliers de transition.

Les dessinateurs "polémiques/générationnels", c'est donc aussi un bon entraînement pour tolérer - par exemple - les goûts musicaux de nos ados !

(je vous dis pas ce que je dois parfois me carrer dans les tympans).


Philippe Cordier a dit…

Intéressant le "coup des yeux du masque" C'est ce qui me fascinait aussi, enfant, dans le dessin animé, ces yeux blanc qui changeaient de taille quand il parlait

Si on ne parle que de dessin le maitre étalon, pour moi, est Ditko, de loin
Il savait à la fois garder une forme de réalisme de Spidey tout en lui donnant des attitudes, une gestuelle, si merveilleusement inhumaine
C'est un peu ce qui m'a emballé chez Mcfarlane : une fois en costume son perso faisait des choses impossibles, anatomiquement, qui me renvoyaient, un peu et en plus fou", à ce que Ditko faisait
Frenz était sympa mais un peu trop sage pour moi (encore une fois je ne parle que de dessin)
Leonardi était parfait mais en a trop peu dessiné (2099 excepté)
Pareil pour Marcos Martin

Romita était trop glamour pour moi mais c'était super beau
Son fils était d'abord trop dans la filiation mais a trouvé sa voie avec le temps sur le perso familial

jimmyraker a dit…

J'aime bien les recréations du fiston mais en règle générale je préfère quand même le travail du père. John Romita Jr a tendance à en faire un peu trop et de surcharger le dessin surtout pour la couverture Spectacular spider-man avec un trop plein de toile qui noie Spidey.

franck a dit…

Perso, j'aimais beaucoup lorsque le fils ne s'émancipait pas trop encore du père. C'était évident qu'il allait s'en détacher progressivement mais... Le duo Romita Jr / Stern reste le plus important pour moi en tant que lecteur avec un dosage parfait entre la vie privée du héros et la partie action, avec une certaine variété des "méchants de service".
Et oui, Laurent, 5 ans nous séparent donc les influences comme les ressentis divergent forcément ^^

franck a dit…

Du coup, tu as finalement rejeté à 16 et moi d'un seul coup à 17 ;-) L'adolescence, comme tu dis...

Philippe Cordier a dit…

Franck tu mixes scenar et dessin
C'est très bien d'ailleurs, mais j'ai du mal à le faire, sauf en ne jouant que sur l'effet nostalgie. En dehors de ça je scinde les deux domaines assez facilement : les scénar de Stern me plaisaient beaucoup mais le jeune JR me parlait largement plus encré par Janson (si rarement à l'époque) que par son père (hérésie de dire ça :)

franck a dit…

Chez moi, c'est forcément l'aspect nostalgie qui domine avec le plaisir néanmoins intact de relire ces histoires. Et comme ce sont des réminiscences de lecteur, je mixe forcément allègrement le tout, clairement. Par contre, je ne me souvenais pas que le fils était ancré par le père à ses débuts sur la série (hérésie de dire ça ? ^^) mais je me souviens très bien des quelques (rares effectivement) épisodes ancrés par Janson, dont un notamment ou le Super-bouffon intervient lors d'une sorte de gala avec Jameson et Spidey. La patte de Janson, que je découvrais alors, donnait un rendu qui m'a clairement déstabilisé pendant un temps. Et même si j'ai appris à l'apprécier de plus en plus au fil de ses collaborations avec Romita Jr, je pense aussi, sincèrement, que ce sont tes éclairages sur l'encrage, et notamment le sien, au travers de tes entrées sur ce blog, qui m'ont permis de me rendre compte de tout le travail effectué quand on est encreur et combien encreur et dessinateur peuvent se trouver "comme une évidence".

Paul Raffy a dit…

Je trouve que la MJ de JRjr est vraiment ratée : front bas, yeux et nez bizarres, bouche trop grande.
Autant la MJ de JRsr est ravissante, autant celle du fiston a une vraie gueule de s@10p€, je trouve (:()

Laurent Lefeuvre a dit…

Franck a écrit :

"je ne me souvenais pas que le fils était Ancré par le père à ses débuts"

Joli lapsus freudien, le "encré" devenu "ancré". =:^)

Philippe Cordier a dit…

haha
Sr a encré Jr sur quelques épisodes, disséminés, mais jamais sur une période donnée et suivie
Très beau mais old school alors que les rares épisodes encrés par Janson donnaient une patate de folie, un côté DD/Miller évident, une énergie toute autre

et c'est vrai que la MJ de Jr dans mon entrée est très bof

franck a dit…

Laurent, je vois que tu as l'œil ;-)

Anonyme a dit…

>Je trouve que la MJ de JRjr est vraiment ratée : front bas, yeux et nez bizarres, bouche trop grande.

Il est vrai que le fiston a eu tendance, très tôt dans sa carrière, de s'éloigner du canon paternel en dessinant MJ...
Un visage à l'ovale moins allongé mais plus large, une tendance à agrandir la bouche et à rétrécir le menton, qui diminue l'effet des 3 fossettes.
J'y vois ici, du coup, une caricature de sa propre MJ, un dessin qui ne fonctionne plus...
Le regard est faussé ici en plus par la taille insuffisante de l'iris de l'oeil. Du coup, le contraste avec la petite pupille (traditionnelle chez MJ) fausse le tout... Elle semble presque regarder dans le vide, et pas vraiment Peter...
A croire que JR JR a tenté de rajeunir "sa" MJ. Loupé.