Rechercher dans ce blog

dimanche 17 janvier 2021

Klaus J. Bat-dessinateur


 J'aurai plus que probablement l'occasion de revenir sur ce sujet, tellement les documents ne manquent pas, chez moi

J'ai, il y a peu, evoqué le fait que Romita jr était nettement plus reconnu par ses collègues dessinateurs que par le "commun des lecteurs"

Pour Janson c'est plus compliqué. En tant qu'encreur c'est proche, les pros reconnaissent qu'il est de loin parmi les meilleurs encreurs/embellisseurs. Le lectorat est divisé

En tant que dessinateur, c'est difficile car il a, objectivement, des lacunes anatomiques, parfois aussi en perspective, et des approximations diverses MAIS il est bon narrateur, très bon encreur et excellent coloriste, ce qui fait qu'il peut jouer de ses forces pour masquer ses faiblesses

Et si au final le dessin est très loin d'être parfait, ou beau,  il a véritalement une âme dans ses meilleurs moments

Je ne prends, pour aujourd'hui, que l'exemples de 3 Batman faits il y a 35 ans, après son bref passage sur Daredcvil en tant que dessinateur (suivant le mythique run d'encreur de Miller sur le même titre)

Il n'est pas coloriste mais son encrage emporte clairement l'ensemble du dessin

Ses anatomies sont "off" mais la page est équilibrée et il raconte bien
Une page simple, sans effets ni action, qu'il rend attrayante par les choix de cadrage, sans déstabiliser
Là c'est nettement au dessus, parce qu'il est aussi le coloriste
3 magnifiques pages d'intro, assez Eisneriennes. La couleur joue un très grand rôle d'ambiance, complétant parfaitement un encrage masquant l'irrégularité d'un dessin qui raconte bien 


splash ultra old school, qui fonctionne
Encore une ambiance globale qui compense le reste. Voir aussi la dernière case à l'avant plan super bon qui fait presque oublier un Batman anatomiquement incohérent
quel travail d'atmosphère!
Le combat sous marin est étrange mais le découpage est solide, l'encrage et la couleur fondent l'ensemble
De l'art de jouer avec le lecteur et son ressenti

Sur ce dernier numéro la couv est magnifique, mais les scans semblent tirés d'une réédition sur papier plus glacé qui ne convient pas à une couleur que l'artiste a pensée pour le papier mat
Approche couleur proche de son GN Frost and Fire
Cette page est très proche de ce que peux attendre d'un Batman par Klaus Janson (et ce n'est pas un reproche)
J'ai un souvenir très net de repro en gris des dernières cases, dans l'un des premiers Scarce que j'ai acheté. J'étais, déjà, fasciné
Ces Batman sont assez proches de ses Daredevil et là aussi le perso lui va très bien
Il reviendra dessus régulièrement, à l'occasion par exemple du très bon Gothic avec Grant Morrisson, et du mitigé Death and the maidens, avec Rucka
Sans oublier ce qui est l'un de ses meilleurs boulots tout confondu, voire le meilleur : son histoire courte dans les premiers batman Black and White, Good evening Midnight
Mais ce sera pour une autre fois

30 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne piqûre de rappel, mais tu prêches ici un total convaincu des multiples talents du Monsieur. :-)
Encore des comics que je n'ai pas lu à acheter un de ces jours, tiens...
Ses couleurs d'autrefois me manquent, mais bon (sujet déjà discuté).
Par curiosité, ces/ses Batman ont-ils été traduits en français un jour ?

Philippe Cordier a dit…

aucune idée,
Aredit?
Urban?

Anonyme a dit…

Oui, c'est vrai, çà, Aredit aurait pu, techniquement, le publier.

Par contre, je n'avais pas fait le lien, mais il y a deux numéros là-dedans qui comportent une histoire scénarisée par Alan Moore ("Night Olympics" avec Green Arrow et Black Canary).
J'avais vu, pendant les vacances, la page CAF d'un grand chanceux aux USA qui a acquis récemment toute la première partie complète.
Comme c'est un régal pour les amateurs, voici un lien (je ne crois pas que tu nous les avais déjà montré) :
https://www.comicartfans.com/galleryroom.asp?gsub=211852

Philippe Cordier a dit…

Oui là c'est un bon exemple d'énormes maladresses (pour le moins) et de qques belles ambiances

Pour le coup en vf on retrouve au moins cette histoire ici
https://www.bdtheque.com/series/4372/l-univers-des-super-heros-dc-par-alan-moore

Philippe Cordier a dit…

Pour les maladresses je répondais sur le Alan Moore bien sur
Le Batman & White n'en a quasi pas

par contre une histoire Miller/Janson sur le chapelier fou j'avoue que ça ne me parle pas du tout!!?

Philippe Cordier a dit…

je pensais ne rien avoir raté par Miller
Si qqun sait ce qu'est cette histoire...

Anonyme a dit…

Detective comics #510 ?

Anonyme a dit…

(mais ce n'est pas du Miller !)

Philippe Cordier a dit…

Colan / Janson ? (excellent d'ailleurs)
ca me rassurerait :)

Paul Raffy a dit…

Pareil, le seul que j'ai trouvé avec Batman et Mad Hatter encré et colorisé par Klaus Janson c'est le Detective Comics #510, dessins de Gene Colan

https://dc.fandom.com/wiki/Detective_Comics_Vol_1_510

Donc tu as encore toute ta tête (ouf !)

Paul Raffy a dit…

Très bon d'ailleurs, Gene Colan était grandiose sur Batman

https://readcomiconline.to/Comic/Detective-Comics-1937/Issue-510?id=5752

Anonyme a dit…

Ma foi, on est en train de refaire, on dirait, un cross-over "Convergence" !!! :-)

Anonyme a dit…

>Très bon d'ailleurs, Gene Colan était grandiose sur Batman

Le musée de la BD a d'ailleurs de lui, en expo permanente, une planche sur Batman de cette époque.

Anonyme a dit…

(celui d'Angoulême, pardon)

Philippe Cordier a dit…

Je n'aurais pas mis ma main à couper que Miller n'avait pas fait ça, mais presque
Très beau en tout cas

et bon cartonnage à toi

Paul Raffy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Paul Raffy a dit…

Et en plus du dessin, de l'encrage et de la couleur, Klaus Janson a également réalisé quelques scénarios, dont celui du Batman Black & White évoqué ici.
Comme je suis sûr qu'il cuisine et repasse ses chemises lui-même, on peut dire que c'est un mec parfait !

Philippe Cordier a dit…

et un scénar d'histoire courtes pour Vertigo + un Spidey

Il cuisine en effet, et plutôt bien, mais pour les chemises...mystère

Anonyme a dit…

Il le serait si les bordures de toutes ses planches étaient propres (LOL - je fais un running gag là)

Anonyme a dit…

>Très beau en tout cas
Pfff.. Encore un vieux comics de plus à acheter...
Ce blog pousse à la consommation. :-)

Philippe Cordier a dit…

il ME pousse aussi à la conso tu sais (pas sur ces comics là, que j'ai, mais souvent)

Michael Picaud Bernet a dit…

Eh bien moi j'ai reçut ce jour un très beau print encré par ce monsieur, accompagné d'un bien bel ouvrage!!
On en reparle dans quelques jours /semaines le temps que tout le monde aient le temps de le recevoir et de le lire? (Et j'en profiterai pour demander quelques précisions sur 2 annonces faites dans ce pulp).

Mais déjà totalement séduit par l'écrin...et c'est vraiment cool d'avoir inclus les commissions de Thierry!

Mais avant de l'attaquer, je vais de ce pas rechercher et relire ce fameux segment Batman Black and White car ma mémoire me joue également des tours...

Philippe Cordier a dit…

ahhhh il commence à arriver!!! Cool

N'hésites pas à faire un retour de lecture, off/mail ;)

Michael Picaud Bernet a dit…

Bien sur et encore bravo à toi pour la naissance de ce pulp!!
En te souhaitant de fêter ça dignement!

Ah la la, je me revois encore, sur ce blog, lors de la sortie de Storytellers 2, en train d'essayer de te convaincre de passer par le financement participatif...

Philippe Cordier a dit…

au fait les com avaient leur place dans le bouquin pour différentes raisons, mais l'une des celles qui m'intéressent est la cohérence : des dessins/com de comics après une histoire qui grenouille dans le "vrai" monde des comics : on passe ainsi d'une sorte de fiction à une sorte de réalité

Et pis elles sont justes superbes

Quant à l'une des annonces que tu évoques...j'en cause probablement un peu lundi prochain :)

Philippe Cordier a dit…

"Ah la la, je me revois encore, sur ce blog, lors de la sortie de Storytellers 2, en train d'essayer de te convaincre de passer par le financement participatif..."

j'avoue n'en avoir qu'un vague souvenir, mais tu vois, tu avais raison

et j'espère qu'on le fêtera en live sur Lyon avec toi et d'autres

Michael Picaud Bernet a dit…

Rendez-vous pris!!

Philippe Cordier a dit…

on croise les doigts
allez, ca se fera!

Franck.Biancarelli a dit…

Il est fort ce Klaus !

Philippe Cordier a dit…

j'aime beaucoup observer à quel point il est malin dans la gestion force/faiblesses
Et ce sens de la spontanéité dans l'encrage que peu , très peu, osent
je me souviens de Scott Williams criant son admiration, et regrettant d'être incapable d'un tel "lâcher prise"