Rechercher dans ce blog

dimanche 3 janvier 2021

John, John, Klaus and Co

 

En 1996 je donnais un (petit) coup de main au premier festival Lyon BD première mouture (assez injustement oublié depuis la reprise à plus grande échelle, de ce nom et de l'évènement)

Le début d'un engrenage

En 98, idem mais avec John Romita Jr en US guest grace à un copain qui l'avait rencontré aux usa et invité, et qui a retrouvé le programme ci dessus

La classe ce plateau non?

Vous avez quelques photos, ici

Le dimanche, pour la rencontre Tota Romita Jr devinez qui, du haut de ses 25 ans, s'occupait en tremblant de la trad? Chouette expérience

4 ans plus tard, à nous d'aller aux USA et d'y croiser JRjr qui faisait un marathon de dédicaces (de mémoire près de 48 h non stop) pour payer les frais d'opération d'une nièce (ah, la sécu made in ricains!)Vous avec là le Monsieur, ainsi que le copain cité plus haut, Sylvain, et un moi plein de cheveux!!!!


Des dessinateurs venaient un moment dédicacer avec lui et passaient le relais

Lors de mon passage c'était...son père!Excusez du peu


Juste à côté, celle qui fit longtemps tourner la boutique Marvel en temps que traffic manager, Virginia Romita


L'année suivante, 2003 donc, c'est au tour de Klaus Janson de venir nous voir, pour un festival en Suisse (festival co organisé par un gars de la famille du dessinateur Derib)
Un peu plus d'attente sous le chapiteau, pour notre américain en vadrouille, même entre midi et deux




A côté de lui, qui me fixe, un dessinateur avec qui j'ai eu plaisir à échanger sur plein de sujets, et qui nous a quittés brutalement suite à un accident de moto en 2019, Fabien Lacaf


Quelques années plus tard, Klaus venait à Lyon et signait le célèbre mur de la non moins célèbre librairie Expérience (il manque encore justement le nom "Experience" sous le "je t'aime")

Rien à voir, mais comme je classais de veilles photos argentiques, en voici une de la méme période, donc avec cheveux me concernant, lors d'un jury de concours de dessins

J'ai vite découvert que les articles de journaux généralistes, quand ils parlent de BD (et d'autres choses?) sont toujours, ou du moins très souvent; blindés d'erreurs
Là, je deviens illustrateur alors que celui qui est sur ma gauche, Patrick Larme, est dessinateur et non cité
Le copain avec qui j'ai fait le mag sur Ciro Tota en 96, Emmanuel, devient également illustrateur le temps d'une photo!
Notez le co créateur du festival d'Angoulême, Claude Moliterni

We were young



23 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

" Nom de Zeus, Marty !
Nous sommes retournés au crépuscule du XXe Siècle ! "

Philippe Cordier a dit…

j'peux pas aller plus loin Doc, j'ai pu d'photos

Anonyme a dit…

En parlant de dédicaces de JR JR, as-tu vu, Phil, les quelques profils réalisés durant le Covid ? (je ne sais pas dans quelles circonstances par contre)

Iron Man
https://i.ebayimg.com/images/g/4SEAAOSwRodf7WxM/s-l1600.jpg

Cable
https://i.ebayimg.com/images/g/CngAAOSwDiZf7Wu6/s-l1600.jpg

Hulk
https://i.ebayimg.com/images/g/IX4AAOSwPYNf7Wx4/s-l1600.jpg

Deadpool
https://i.ebayimg.com/images/g/Ip8AAOSw~Wpf7WzX/s-l1600.jpg

Thanos
https://i.ebayimg.com/images/g/Nj0AAOSwuRxf7WwQ/s-l1600.jpg

Doom
https://i.ebayimg.com/images/g/iYYAAOSwvG9f7Wyk/s-l1600.jpg

Leia (!)
https://i.ebayimg.com/images/g/32MAAOSwL5xf8Q4U/s-l1600.jpg

Du bon boulot, je trouve.

Philippe Cordier a dit…

oui, vus ce matin, et en grand format qui plus est
Je crois qu'il m'a dit en avoir fait un bon gros paquet, "entre deux boulots"
j'attends les autres sur le net :)

Anonyme a dit…

Un Darth Vader ?

Philippe Cordier a dit…

ah mais aucune idée j'attends de les voir et de les découvrir, s'ils sont mis sur ebay ou montrés par les commanditaires

Anonyme a dit…

Dommage que ces ventes révèlent encore une fois un type (le vendeur) qui se fait de l'argent sur le dos d'un dessinateur. C'est peut-être la "loi du marché", mais je trouve toujours cela infâme pour tout le monde...

Philippe Cordier a dit…

ecoute je n'en sais rien Il vient de m'écrire qu'il a fait énormément de ces profiles (je n'ose dire le nombre) et il semble que son agent vienne les chercher sous peu donc si ceux ci sont du même ordre c'est qu'il les vend en connaissance de cause et donc c'est le deal et il ne se fait pas avoir j'imagine

Anonyme a dit…

J'ai cru comprendre qu'il les vendait 150 USD, et ceux-là se retrouvent donc entre des mains diverses (au moins deux vendeurs différents donc ici sur la Baie) vendus le double, mais je n'ai pas plus de détails. Je n'en sais pas plus, non plus...
Je ne voudrais pas qu'il soit ici dans le genre de situation que je n'aime pas du tout : à savoir le dessinateur qui essaye de trouver un prix raisonnable pour que son dessin reste quand même un peu "accessible" (je grince un peu en disant çà... Tout est relatif...) pour "le plus grand nombre" (je re-grince un peu en disant çà) et derrière il y a un type (je ne parle pas d'un agent, mais un spéculateur lambda) qui arrive et qui moissonne... Pour avoir vu en direct live des grands dessinateurs que tu vois vraiment être "gentils" sur des fixations de prix en conv pour faire plaisir, j'ai vraiment envie de flanquer des baffes aux opportunistes. Oui, je sais... ("c'est le jeu ma bonne Lucette") et peut-être qu'on n'est pas du tout dans ce cas ici, mais bon, je m'exprime... :-)

Anonyme a dit…

(bien entendu, on parle ici de dessins très récents, pas d'originaux d'il y a 10, 20, 30 ans ou plus...)

Philippe Cordier a dit…

je lui toucherai deux mots, au kazou,

même si je m'angoisse peu pour lui, financièrement en tout cas

Jocelyn a dit…

Bonne année à tous ici, et à toute la famille Romita 🙏

Philippe Cordier a dit…

merci jeune homme, à toi aussi

Philippe Cordier a dit…

"J'ai cru comprendre qu'il les vendait 150 USD,"

donc : nope

tout est réglo

Jocelyn a dit…

On va dire qu'à 40 ans, on est encore un jeune homme, alors 😉

Anonyme a dit…

>donc : nope
>tout est réglo

Ok. J'ai interrogé ma source (publique) sur la provenance de cette information, du coup, par curiosité, mais cela me "rassure".

Philippe Cordier a dit…

chez Jocelyn oui, jeune homme un jour...

et Anonyme c'est tjs mieux de vérifier et en effet mais c'est bon, Jr vend en gérant le deal comme il faut
maintenant je pense qu'on ne verra les sketchs qu'au compte goutte sur le net

jimmyraker a dit…

Il me semble avoir lu un reportage dessus publié dans Nova, non ? une photo montrait Ciro Tota dessiner au côté de John Romita Jr.

Philippe Cordier a dit…

Chez Semic ça ne me dit rien, je suis par contre à peu près certain que le tout jeune Xavier Fournier a fait un article dans un des premiers CB et qu'il y avait une photo des deux cités dessinant en effet côte à côte

Vinc a dit…

Vous avez un lien des dédicaces de JR JR ? Notamment du Darth Vader s'il existe ?

Philippe Cordier a dit…

je crois qu'elles sont toutes sur les liens plus haut (et je n'ai pas vu de darth vader)

c'est ce vendeur, sur ebay
https://www.ebay.com/sch/topshelfseller/m.html?item=154270169228&rt=nc&_trksid=p2047675.l2562

Anonyme a dit…

Oups...
On dirait que j'ai créé une rumeur avec mon Darth Vader (rêvé/espéré - car je ne crois pas que JR JR l'ai dessiné un jour, non ? Déjà, Leia...)

Ca va enfler et dans deux mois, JR JR le dessinera donc de profil dans ce format de dédicasses pour faire taire la rumeur et être tranquille...
LOL

Philippe Cordier a dit…

pas impossible étant donné le tas de dédicaces qui va arriver (si les gens les montrent of course)

keep the faith