Rechercher dans ce blog

mardi 5 janvier 2021

Penthouse and Moeb

 

Comme les plus vieux d'entre vous/nous le savent, Penthouse était un magazine "de charme" avant que le net ne rende tout ceci bien dérisoire

L'éditeur a, un temps, publié des comix. Je me souviens en avoir acheté quelques uns en espagnol, dont celui ci dessus et en dessous, par le grand Kevin Nowlan


Ils payaient bien et ont attiré la crème de la crème des artistes, dont Nowlan donc...


et Adam Hughes (je n'ai plus le numéro qui avait une superbe parodie, sexe, de Sin City)


Voici un truc totalement délirant, par...Moebius

Un vrai gros défouloir pour le géant, qui nous donne par endroit un côté Crumb

Du grand n'importe quoi, avec une mention particulière aux textes en tout petit en bas qui rappellent sans cesse que ce n'est pas Batman et que Moebius ne dessinerait jamais Batman...










18 commentaires:

julien a dit…

De mémoire il s agit des pages réalisées pour le Batman black and white (2 volumes chez urban) mais qui ont été refusé parce que trop osé pour DC. Du coup les pages ont été modifié et publié dans le magazine.

artemus dada a dit…

Merci beaucoup pour le Moebius, belle tranche de rigolade (et belle découverte).
Quel talent.

Meilleurs vœux !

Philippe Cordier a dit…

faut reconnaitre qu'en l'état, et quel que soit le talent de Moebius elles auraient probablement un peu juré avec le reste des histoire des black and white, en tout cas pour les volumes que j'ai

Laurent Lefeuvre a dit…

On est seulement le 6 janvier, et c'est déjà... L'ARTICLE de l'ANNÉE !!!

Waow !

Je ne connaissais pas !

Je me souviens qu'un certain Riad Sattouff, à 19 ans (on a été quelques mois en stage tous les deux dans la même agence de pub à Rennes en 1998) était déjà dingue de Corben, et achetait Penthouse COmix en France pour y lire ses bandes (!) inédites. Je l'admirais, car - timide que j'étais - je n'aurais jamais eu le courage de le feuilleter devant témoin.

Mais je ne savais pas pour Kevin Nowlan, ou surtout, cette histoire de Mœbius : c'est juste un classique instantané !
Tu as raison, il y a du Crumb, là dedans. Du Mandryka aussi, pour le côté parodique !

Les petits textes en dessous ajoutent encore au plaisir "On n'a pas Batman... mais on a Mœbius !" Et ils ont raison : c'est BIEN mieux !!!

(TOUT LE MONDE a fait Batman, aujourd'hui. Et alors ?!?)

Que c'est étonnant que les habituels inventaires de Batman (hors DC/Urban) ne citent pas plus cette version (la connaissent-ils ?), car elle est à sa manière "non officielle" aussi remarquable, par son irrévérence, que celles (à mon sens surévaluée avec le recul du temps évidemment) de Killing Joke ou Arkham Asylum.

En quelques pages, Mœbius renvoie TOUS les fans de Batman post-adolescents... à des attardés avec un problème au stade anal.

Grandiose !

Merci Phil !

Philippe Cordier a dit…

bon ben j'arrête là alors, et je reprendrai en 2022!

ca me renvoie, pour aller dans ton sens sur le côté pré ado, un peu à cette illue de Mazzucchelli

https://manof2moro.tumblr.com/post/132497281350

Laurent Lefeuvre a dit…

Ah oui !
Et je précise que j'ai un rayon entier de Batman.

Mais c'est toujours bien, en cette époque où la pop culture est un peu élevée au rang de nouvelle religion intouchable... que tout ça est au fond bien dérisoire.

Ça fait un peu mal à entendre... mais c'est sain.

Allez : je retourne à mes pages de renard-garou, ah ah.

Philippe Cordier a dit…

Oui

et sur que ta dernière phrase résume tout (ce que nous sommes tous ici :)

Anonyme a dit…

Il y a quelques numéros (de Penthouse Men's Adventure Comix) que je recherche, mais je dirai pas pour quels artistes de comics invités dedans, car j'ai bien du mal à trouver les numéros ! (et je me suis fait devancer parfois devant les caisses de vieux comics qui en avaient), donc, çà tombe bien vu le sujet : chut... :-)

Philippe Cordier a dit…

hehe

Hughes, Nowlan, Suydam, Altuna, Morrow, Corben, Manara, Salmons?...

Anonyme a dit…

Un touché, mais il te manque un gros poisson ! (ou plutôt un sous-marin ?)

Essaye encore quelques noms (au moins quatre par coup STP)

Philippe Cordier a dit…

Texeira, Azpiri, Sears, Leach et après je n'ai plus de poissons potentiels

Anonyme a dit…

Ah... loupé !
Ca m'étonnes, mais je ne dirai rien de plus si ce n'est qu'on parle de lui de temps en temps ici. :-)

Philippe Cordier a dit…

ce qui laisse trop de possibilité, tu nous diras quand tu auras trouvé et reçu tes graals

Vinc a dit…

Je me demandais si d'autres que moi avaient acheté ces Penthouse Comix d'un autre temps.
Je ne retrouve que le Moeb qui est vraiment top, c'est vrai.
Mais où sont les autres ? Il faut que je regarde sous mon matelas…

Philippe Cordier a dit…

je crois que dans un carton au garage j'ai les 2 que je montre en début d'entrée, en espagnol, et c'est tout

Lionel ce Batman de Moebius est probablement le plus connu de Moebius, j'ai souvenir de l'avoir vu dans de très vielles vf
Je pense que Mad fut "sacrilège" à ses débuts mais c'est vite devenu institutionnel

Côté "sacrilège magnifique" le haut panier reste pour moi le Superdupont/Superman dessiné par Neal Adams

Philippe Cordier a dit…

nous sommes là dans deux mondes différents : la parodie pure à la Superdupont and co ne m'a jamais terriblement accroché
L'humour fin d'un comics sérieux oui, mais l'exercice est délicat, difficile : pour un génial Davis sur Excalibur, combien de Millar qui (pas sur toute sa prod bien sur) rit DES personnages au lieu de rire AVEC les personnages

Paul Raffy a dit…

Y'a eu également Curt Swan dans Penthouse Comix #5: "Man of Steel, Woman of Kleenex".

De quoi cramer sa réputation.

https://www.comics.org/issue/327553/
https://thedorkreview.blogspot.com/2014/04/man-of-steel-woman-of-kleenex-by-niven.html

Philippe Cordier a dit…

woman of kleenex!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!