Rechercher dans ce blog

jeudi 3 juin 2021

Lug Power

 


Demain après midi, chez Comics Zone à Lyon, 2 copains dédicacent un très chouette livre (cf ci dessus) 
 Thierry Mornet et Michel Montheillet

Venez nombreux, ce sera cool (on y fera un saut avec le responsable de l'édition, Mister Black and White, Raphael Wacker)

Comme c'est un superbe hommage aux revues Lug de notre enfance, voici des couv des séries qui furent importantes pour moi

A chaque fois, je vous mets  le numéro qui ma frappé en premier, puis celui avec lequel, il me semble (c'est si loin), j'ai commencé à acheter s'en n'en rater aucun







On est déjà bien dans la madeleine de Proust mais j'en rajoute une couche perso : je dois avoir une douzaine d'années, je suis dans un petit village de ma famille (minuscule mais très connu des férus d'histoire : Montaillou, en Ariège) je suis "obligé" de passer un après midi chez une amie de ma tante, une personne âgée vivant seule près des ruines célèbres du village. Je m'ennuie, elle  me propose de voir dans la bibliothèque si je trouve un bouquin

J'en trouve 2

Elle comprend, à mon regard, que c'est un petit trésor et me dit de les garder car son fils ne doit même pas se souvenir qu'il avait ça

Je ne porte aucun intérêt aux Lug "d'avant mes lectures d'encfance" mais ceux ci ont une place bien à part

Je ressens d'ici, avec la certitude de ne pas me tromper, la couv mat du 1er et pelliculée du second

Nostalgie?


Vive Lug

Pendant que vous lisez ces lignes, si vous les lisez le jour de publication, je suis avec 2 personnes privilégiées, citées dans cette entrée, chez un dessinateur d'homme lumière, et nous baignons dans les originaux : )
J e ne dis pas ça (que) pour frimer car je ne dirai rien du pourquoi de la visite, mais seulement pour dire que ce week end est vraiment sous le signe de la nostalgie 

10 commentaires:

Franck.Biancarelli a dit…

Ça va trop vite les entrées sur ce blog. J'ai pas le temps de lire tous les commentaires qu'il y en a déjà deux de plus.

Philippe Cordier a dit…

Je ne m'excuserai pas :)

Franck.Biancarelli a dit…

Parce que tu prends ça pour de la faiblesse.

Vinc a dit…

Phil, je sais que tu n'es pas un pro Frisano, mais en ce qui me concerne, ces couv ont toujours eu quelque chose d'extra pour moi.
Il-y-a de la madeleine à foison, mais pas seulement, je pense qu'il-y-a vraiment quelque chose de fort dans son travail. À la fois très naïf, et qui confère une "proximité" avec les situations présentées.
Pour Tota, j'ai ma petite idée du pourquoi de ces originaux d'époque, mais motus ;)
Et oui, vive LUG ! Je suis persuadé que sans eux, beaucoup d'auteurs actuels n'auraient tout simplement pas existé ; en je boucle la boucle, voir Les Sup'Heros.

Philippe Cordier a dit…

Bien d'accord vinc
Mais tu te trompes sur l'origine de la visite de ce jour :)

Et Franck je ne suis que faiblesse (surtout entouré d'originaux)

jimmyraker a dit…

J'avais les deux Strange. Celui où Peter se change en Spidey accroché à un hélico m'avait impressionné. Dessiné par Ross Andru le premier épisode a été retouché par John Romita Sr et non le deuxième épisode. On voit bien la différence de style.

Vinc a dit…

C'est pas un cahier graphique pour AE pour bientôt, bientôt,… ? Laisse moi rêver.
Jimmyraker, tu avais ces 2 Strange jusqu'à ce que Phil les empruntes pour la vie à cette gentille amie de sa tante. Le monde est si petit ;)

Philippe Cordier a dit…

Vinc

Autre chose

Mais aussi...

jimmyraker a dit…

Vinc

Ne t'inquiète pas ; Je tiens mes comptes et un jour ou l'autre ....

Philippe Cordier a dit…

Tention sinon je stoppe deux blogs et je quitte le pays