Je ne sais plus du tout d'où je tiens cette repro de crayonné de Gil Kane sur DD
Est ce un fake ou pas, une version non retenue...
La numérotation ne correspond à rien, mais j'ai trouvé cette planche publiée, qui ressemble. Amusant de comparer la dynamique narrative des deux versions, à quel moment il y a échanges ou action...
Ce qui est certain est qu'à mes yeux quand Klaus Janson s'occupait de l'encrage et de la colo c'était une tuerie
Gil K et K Janson, le second étant probablement le plus grand fan du premier (devant même Franck B?)
24 commentaires:
Encore du Kane ?! Tu vas finir converti si ça continue !
Bon, oui, il y a un certain KJ ici dans l'équation... Je concède. :-)
Petit travail d'enquête rapide du matin :
- je pense que tu as trouvé la planche non utilisée du #140 sur CAF ici : https://www.comicartfans.com/GalleryPiece.asp?Piece=1741564 (en aparté : mention spéciale au détournement qu'on y trouve en "additional image" !)
A mon avis, il y avait dû y avoir un problème ce mois-là du côté de Marv Wolfman (scénariste régulier), car Bill Mantlo avait été appelé comme "Guest writer", Sal Buscema en pompier comme "layouter" (et KJ à la finition du reste ! "Débrouilles-toi pour finir le taf, Klaus !" a sans doute dû dire Wolfman sous sa casquette d'editor).
https://2.bp.blogspot.com/-zsz2NpGF62U/Vj1fL-mngQI/AAAAAAAAagE/7KRN4eo4xVA/s0-Ic42/DareDevil%252520140-01.jpg
Je ne serai pas étonné que Kane ait été stoppé, du coup, dans sa conception du numéro #140 d'origine et que les pages juste crayonnées ne soient jamais arrivées chez Janson... qui a travaillé sur celles de S.B. à la place. Au scénario, Mantlo a pondu rapidement un parfait fill-in : totalement orienté baston ! Quand Wolfman est revenu sur le #141, il a probablement changé ses plans d'origine (avis aussi partagé par le propriétaire de la planche) et mis de côté l'arrivée en trombe de DD chez Maxwell Glenn...
- ... mais il a ressorti cette idée, transformée, pour le #147, dont tu nous montres la planche.
- quand à la troisième, issu du #148, c'est un grand souvenir d'enfant : le deuxième épisode de Daredevil que j'ai pu lire dans Strange, et il m'avait pris aux tripes dès la première page !
https://2.bp.blogspot.com/-FcjgUxaqjaE/Vj1huNbRc3I/AAAAAAAAa4k/S82lsYwGO70/s0-Ic42/Daredevil_148-01.JPG
KJ était incroyable sur Kane effectivement : je plussoie le terme "tuerie" !
Dommage que Kane n'ait pas eu plus souvent Janson comme encreur dans ses travaux Marvel de l'époque, car nombre de ses planches sont passées sous des plumes à mon goût pas adaptées du tout (comme celle de Danny Bulanadi ou celle d'Ernie Chan) avant son exil "forcé" ;-) chez DC, fin 1982.
En voyant la photo, je me dis que c'est chouette quand même que KJ ait pu encrer l'un des derniers travaux publié de Kane (les deux numéros de Legends of the DC Universe).
Gil kane ! J'aimais bien son style même si Marvel a beaucoup retravaillé ses planches. Dans un Epic Spidey on voit ses crayonnés et on constate que Kane travaillait beaucoup l'anatomie de ses persos allant jusqu'à dessiner les lignes de constructions des visages.
https://www.ebay.com/itm/304066839734?hash=item46cbcbc4b6%3Ag%3AXVYAAOSwPMpfr310&mkevt=1&mkcid=1&mkrid=711-53200-19255-0&campid=5338181027&customid=958&toolid=10049
https://www.ebay.com/itm/304066840660?hash=item46cbcbc854%3Ag%3AOzYAAOSwKulescPA&mkevt=1&mkcid=1&mkrid=711-53200-19255-0&campid=5338181027&customid=958&toolid=10049
"J'aimais bien son style même si Marvel a beaucoup retravaillé ses planches."
Je pense que Marvel a commencé à retravailler ses planches (et/ou lui faire retravailler) dès lors qu'il a bossé pour eux (au début des 70's)...
C'est ce que semble dire Chaykin à un moment dans "Hey Kids! Comics!" vol 1.
J'ai souvenir de Klaus me parlant de cet encrage des ultimes pages de Kane. A la fois une conscience d'un niveau qui avait baissé, un plaisir d'avoir pu encrer de manière pro et assurée (avec chtites modif) et un côté rêve de gosse du fan encrant l'idole
Bon, comme Phil semble absent, j'en profite pour passer des infos sur Kane. :-D
"Je me régale en ce moment, à relire ses John Carter, même si les encrages de Rudy Nebres me paraissent trop présents" : de mon côté, je range Nebres au côté de Bulanadi ou de Chan... Encrage inadapté. Trop lourd. Le résultat n'est pas terrible pour qui aime Kane, à mon avis, et c'est fort dommage car les 10 numéros de Kane sont très sympas. Je regrette encore plus que ce soit Nebres qui ait hérité du bébé car l'encreur du premier numéro puis de covers, c'est un très bon... Dave Cockrum !
https://cafans.b-cdn.net/images/Category_2779/subcat_22313/JohnCarter1Cover.jpg
https://cafans.b-cdn.net/images/Category_2779/subcat_121930/JohnCarter101.jpg
"Ainsi que ses Starhawks"
Ses Starhawks sont fabuleux... du moins la grosse première année du comic strip (Octobre 1977 - Décembre 1978). C'est celle-là que je recommande surtout de lire (une référence américaine de qualité qui en contient juste un peu moins : https://www.amazon.fr/Star-Hawks-Vol-Ron-Goulart/dp/1631403974)
C'est de la bonne SF classique, présentée en cinémascope : le strip était alors une curiosité en "two-tiered format" pour les journaux (deux fois la taille d'un strip ordinaire). Autant dire que Kane en profitait bien et certains strips sont superbes, du coup ! Ca se lit toujours bien aujourd'hui : le côté ancienne SF est compensé pour nos yeux modernes par la bonne dose d'humour qui m'ont fait aimer le boulot du scénariste Ron Goulart. Lorsqu'il fut viré en April 1979, le strip ne fut plus le même mais à vrai dire, dès le début 1979, le strip est allé de mal en pis : des ennuis de santé de Kane fut qu'il fut remplacé par Ernie Colon puis par Howard Chaykin, qui tentent de le ghoster (et c'est alors nettement moins bien...) Puis départ de Goulart, il est remplacé par Archie Goodwin. Le résultat est souvent apathique... (cela devient de la SF très plan-plan). C'est presque mieux avec ses remplaçants sur la fin : Roger McKenzie puis Roger Stern. Mais entre temps, le strip avait perdu rapidement son format 2/3 en daily puis en sunday, et Kane assez vite ensuite... son intérêt pour le dessiner.
D'où le fait que je recommande surtout la période 1977-1978, même si on peut prolonger encore un peu sur 1979 au retour de Kane.
https://13thdimension.com/wp-content/uploads/2017/04/StarHawks_Vol1_HC-pr1.jpg
https://13thdimension.com/wp-content/uploads/2017/04/StarHawks_Vol1_HC-pr2.jpg
https://dyn1.heritagestatic.com/lf?set=path%5B1%2F9%2F6%2F0%2F6%2F19606506%5D&call=url%5Bfile%3Aproduct.chain%5D
https://dyn1.heritagestatic.com/lf?set=path%5B6%2F7%2F0%2F6%2F6706546%5D%2Csizedata%5B850x600%5D&call=url%5Bfile%3Aproduct.chain%5D
https://cafans.b-cdn.net/images/Category_120629/subcat_182493/es6BzfEu_130619141431lola.jpg
https://dyn1.heritagestatic.com/lf?set=path%5B1%2F4%2F2%2F9%2F0%2F14290974%5D&call=url%5Bfile%3Aproduct.chain%5D
>"Le dernier travail de Kane, c'était bien la rencontre Green Lantern et Atom ?"
Oui.
https://static.wikia.nocookie.net/marvel_dc/images/f/f6/Legends_of_the_DC_Universe_Vol_1_28.jpg/revision/latest/scale-to-width-down/656?cb=20090106130258
https://static.wikia.nocookie.net/marvel_dc/images/c/c0/Legends_of_the_DC_Universe_Vol_1_29.jpg/revision/latest/scale-to-width-down/646?cb=20090106130301
"Pourquoi Marvel demandait à Kane de retravailler ses planches?"
https://ibb.co/X2Lw1qp
(selon Chaykin, donc à prendre avec des pincettes vu le contenu de HKC ou à corréler avec une autre source)
Je lis sur le tel mais pas dispo sur ordi ce jour :)
J'adore Gil Kane.
J'ai beaucoup aimé ses Green Lantern (bien que je n'aime pas le perso), Atom, Iron Fist, Captain Marvel.
Mon plus vieux souvenir de Gil Kane est Captain Action, publié chez Aredit, il était encré par Wally Wood, et ça c'est la grande classe.
Je n'ai aucun souvenir des histoires, mais je me rappelle la dégaine du héro, avec sa casquette d'aviateur et son plastron qui était, en quelque sorte, un précurseur du logo du recyclage.
https://www.bedetheque.com/media/Couvertures/CaptainAction3_22082004.jpg
Un drôle de personnage...
J'ai connu son existence via une encyclopédie de la BD dans de vieux Spirou, je crois. J'aurais bien aimé lire ses aventures, enfant du coup (car les dessins de Kane/Wood m'attiraient !), mais cela faisait belle lurette que la série n'était plus publiée (il n'y eu que 5 numéros aux USA) et je ne suis jamais tombé sur les Pop Magazine en brocante...
J'ai récupéré des scans de cette série il y a des années, et très vite, j'ai déchanté à la lecture et j'ai arrêté presque aussitôt, en me contenant de regarder rapidement les dessins des numéros restant... A l'instant je viens de relire la wiki du perso (https://en.wikipedia.org/wiki/Captain_Action) car je ne me souvenais plus très bien pourquoi cela m'avait vite déçu. Et là, je me rappelle...
Il aurait vraiment fallu que je lise çà à 8 ans pour arriver à gober ce boeuf et en garder un souvenir nostalgique. C'est dommage car la combo Kane/Wood est une combo assez rare, et avec le recul, ce sont des planches un peu gâchées pour pas grand chose...
Il y a des OVNI comme çà dans la carrière de Kane...
Via des scans récupéré par paquets à la même époque que C.A., j'ai découvert qu'il avait participé (pendant 7 ans !) à une série animalière de chez DC : "Adventures Of Rex The Wonderdog". Il ne faut pas s'étonner qu'il savait si bien dessiner les animaux ! Une référence discrète y est faite d'ailleurs également dans HKC lors qu'un perso glisse "Il y en a bien qui se retrouvent à dessiner les aventures d'un chien" ou un truc dans le genre. :-) J'essayerai de retrouver la case en question.
Je n'insisterai pas sur ma très grande méconnaissance de son travail pour cause de manque d'affinités, tout en reconnaissant le talent
Je vais sur du people, pour une fois, mais confirmé par bien des témoignages : il était fan de planches et avait régulièrement "emprunté" des originaux d'autres auteurs, dans les locaux d'éditeurs
Bon ok c'est du vol, mais à une période où les originaux n'avait que peu de valeur/reconnaissance
Un jour, un editeur dont j'ai oublié le nom, l'aurait vu mettre un original dans son sac et a été obligé de le lui dire pour qu'il le rende car celui ci n'avait pas encore été scanné/flashé pour l'impression du comics : )
Je devrais essayer de rentrer dans mon salon comme ça, ça ferait un effet bœuf devant les invités......sans le costume bien sûr !
avec le costume de Jerry Alone, ça passerait
même si tu finirais aux urgences
https://ibb.co/s1qwKZ3
Le témoignage d'Al Migrom, pour le cas des sorties de planches clandestine de la Vault chez Marvel
Indépendamment de sa carrière d'artiste encreur/dessinateur, il était devenu editor chez DC à la fin des années 70 chez DC avant de le devenir à son tour chez Marvel en 1979.
Je suppose que l'incident a dû survenir à l'époque où il avait commencé à s'occuper de Marvel Fanfare, mais ce n'est qu'une hypothèse car Milgrom évoque un inventaire non fait, qui, de tête, il me semble, existait pourtant en 1982 (mais je ne vais m'étendre sur l'histoire de la Vault). Vu le contenu perpétuellement changeant du titre, si c'est à ce moment-là qu'est survenu l'incident (ce dont je suis convaincu), pas étonnant que Milgrom faisait des heures supp pour assurer la bonne tenue de M.F. (ce qu'il a réussit très globalement, je trouve, durant les 10 ans du titre).
Car sinon un constat pragmatique s'impose, une fois le témoignage de Milgrom lu : à partir de fin 1982 et durant les 7 années qui suivirent, Kane ne travailla pour ainsi plus pour Marvel, et confia l'essentiel de sa force productrice (et de sa présence) à DC Comics (sur Superman, Green Lantern, Vigilante, etc...)
L'anecdocte que tu racontes au sujet de l'impression non encore faite est relatée aussi dans HKC, avec d'autres détails supplémentaires pas terribles sur le sujet...
Il n'empêche que Kane était un grand artiste, et quand je vois ses originaux, son oeuvre, je me dis qu'il faut hélas séparer l'homme de l'artiste...
comme bien souvent en effet, tout support/art confondu
Petit rajout très rapide sur l'histoire de la Vault pour ceux que çà intéresserait : inventaire fait dans la mesure du possible en 1980, mais de nombreuses pages furent déplacées ailleurs ensuite, et donc... Jim Shooter prit conscience que des vols était survenus dans ce deuxième endroit, mais faute de savoir ce qui avait été déplacé initialement, la police ne pouvait être sollicitée...
Faut-il voir le retour timide de Kane chez Marvel en 1990 ("Spidey's totally tiny adventure") par le fait que Shooter avait été viré deux ans auparavant ?
Tsss... Tsss... Mauvais esprit que je suis, va ! Je me flanque une baffe et je repars bosser.
Kane a vraiment été extraordinaire.
D'une certaine façon avec Marvel on a de lui ce qui était le moins intéressant.
Pour moi il est au sommet en gros de 59 à 72. Ce qui veut dire que chez Marvel il ne fait que quelques années au top. Du Captain Marvel puis son passage sur Spider-Man.
Là, sur DD, ce doit être 78/80, il est déjà sur la pente descendante depuis un moment.
Il faut se procurer ses Green Lantern, ses Atom, ses Hawk and Dove, ses Captain Action, etc.
Mais je reste moins fan de Kane que de Garcia ou Toth. Donc je laisse la première place à Klaus sans regret. :)
D'autant plus sans regrets qu'il l' a encré merveilleusement. Cette page avec la première case verticale... Une de mes pages de Comics préférés. Et c'est vraiment grâce à Klaus.
*préférées.(Enfin je crois, moi et l' orthographe).
du coup ce que tu écrits sur kan s'applique à Kirby aussi je trouve (sans Klaus of course)
Oui et non.
Oui parce que ce que tu dis me semble juste.
Non parce que quand même il crée un lexique du langage du super-héros. (Avec les FF plus qu'avec tout le reste, à mon goût).
Vi. J'étais plus sur le côté partie émergée/moins intéressante du super héro
Enregistrer un commentaire