Rechercher dans ce blog

vendredi 10 septembre 2021

09 11

 


20 ans!?!

Ci dessus c'est le père bien sur (sur un dessin ancien) mais c'est à John Romita jr qu'était revenu le difficile travail de faire tout un comic (amazing 36) hommage, en son temps
C'est donc assez naturellement que Quesada a demandé à ce même Jr s'il voulait faire 8 pages pour ce triste anniversaire
Un histoire quasi muette et encrée par le fidèle complice (qui permet de voir au passage à quel point l'encreur actuel est décalé) Scott Hanna
Dessin solide, encrage respectueux, de belles couleurs, un ton sobre...rien à dire
A l'americaine

Ces pages sont glissées "gratuitement" dans quelques comics de ce mois ci
Les voici pour qui n'achète pas de "floppy"


14 commentaires:

Fletcher Arrowsmith a dit…

j'ai réservé le Kazar #1 rien que pour posséder ces pages que je trouve également très sobres. Welcome back Mister JRjr.

Et oui où étions nous il y a 20ans .... J'étais à une semaine de rencontrer celle qui allait devenir ma femme. Et puis souvenir d'en avoir entendu parler toute la journée au travail que j'occupais alors. A 17h je pars à Darty me prendre pour la première fois un abonnement à Canal plus. Et là dans la magasin, toutes les télés (et il y en avait) sont en boucle sur les images de World Trade Center. J'ai vu et revu les avions s'écraser sur les Twin Towers.

Si je devais quand même citer un comics, en plus du ASP 36 c'est À l'ombre des tours mortes (In the Shadow of No Towers) de Art Spigelman. bouleversant.

Philippe Cordier a dit…

j'avoue ne pas avoir été attiré par l'objet, mais je pense que je le prendrai à l'occasion, grace à ma relecture de Maus qui m'a remis cet auteur en tête

Laurent Lefeuvre a dit…

On place souvent le débat des pro-antis JRjr sur le plan de l'anatomie (parfois... étrange), des tics graphiques (souvent... limites également).

C'est quand il fait ce genre de pages, qui me rappelle Daredevil (les gens de la rue, pas des mannequins sortis de banques d'image sur Google - de toute évidence), il se place là, à sa manière en héritier de Eisner et son Big City.

L'héritage de Kirby est réel (le côté puissant, cosmique...), mais c'est bien cette veine là, qui me fait l'aimer sur le long terme, et que j'aimerais tant le voir pratiquer autrement qu'à l'occasion d'une commémoration.

Philippe Cordier a dit…

Exactement
mes deux "petits" Storytellers ont permis, et j'en suis ravi, à qques non fans (mais pas anti non plus sinon ils n'auraient pas acheté) de constater que son énorme point fort et dans la narration et les "petites choses"
Il sait "faire du Kirby"-cf ses Thor, mais il lui faut alors un complice à l'encre, qui suive
mais c'est vraiment dan sle quotidien, urbain, qu'il est bon
Là j'ai cru comprendre que Quesada l'a laissé libre dans le "sans texte", demandant seulement à ce que le Pentagon apparaisse

et c'est aussi pour ça que j'attend avec une énorme impatience que les lecteurs découvrent son Shmuggy and Bimbo qui a quasi tout ce qu'il aime et sur lequel il est bon (noir, urbain, perso sans costume, petites gens...)

Paul Raffy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Paul Raffy a dit…

De Shmuggy and Bimbo, je ne connais que les pages que tu as publiées dans ton Storyteller.
Ca a l'air magnifique.
C'est clair qu'avec ça, JRJr aura sa place juste à côté des "romans graphiques" de Will Eisner et du "Jew Gangster" de Joe Kubert.
En espérant que ça ne devienne pas une arlésienne comme le Monsters de BWS a failli le devenir

Philippe Cordier a dit…

À mon avis ça va se faire. J'ai cru comprendre qu'il ne voulait solliciter le un qu'une fois le 3 entièrement dessiné. Et il est en train de dessiner le 3.

Jocelyn a dit…

Très bonne nouvelle donc. Ce serait chez image ?

Philippe Cordier a dit…

Je crois qu'ils sont en négo mais ça semblerait logique oui

Paul Raffy a dit…

Et, si j'ai bien compris, on n'aura pas besoin de se poser la question de savoir s'il a trouvé le bon complice à l'encre, puisque, d'après ce que j'ai pu lire, ça sera "du noir et blanc, tout en crayonnés et en ombres portées".
J'avoue, je sais pas trop ce que signifie "ombres portées"

Philippe Cordier a dit…

Pas ombre portée. Juste du crayon et des zones grises au "crayon gras " type fusain

Jocelyn a dit…

Ça peut donner grave. C'est chaykin au scénario ou je me trompe ?

L'Anonyme a dit…

Ah, bonne nouvelle pour Shmuggy and Bimbo !

Par contre, quand je vois la mini-histoire que tu nous montres, je me dis que je regrette beaucoup Scott Hanna. C'est dingue que je me dise çà car Hanna, pour moi, c'était à l'époque un peu moins bien que Janson ou Palmer, mais quand on voit comment JR JR est servi par ailleurs chez Marvel maintenant... Bon, après tout, Kirby avait bien dû se coltiner Verpoorten (ou Giacoia, qui ne lui allait pas forcément) à son retour chez Marvel...

Du 11/09, j'ai toujours dans ma collection l'anthologie "9-11 : Artists Respond" en deux parties qui m'avait bien marqué à l'époque. Une des rares bonnes choses, si on peut dire, qui soit sorti de ce tragique évènement. En refeuilletant les 2 tomes, j'ai été surpris de retrouver dedans des artistes auxquels je ne prêtais pas du tout attention à l'époque et qui sont devenus des noms après (Eric Powel, Tommy Lee Edwards, Darwyn Cooke, Alex Maleev, etc...)

Philippe Cordier a dit…

Cher anonyme je fais miens tous tes propos

Et c'est bien Chaykin sur S&B