Rechercher dans ce blog

dimanche 12 septembre 2021

Un dernier rab de Storytellers!

 

Attaquant quelques "menus" travaux dans la maison je (re)découvre mon bordel...garage

J'ai un carton de Storytellers! Pas des tonnes dedans, une bonne quinzaine, mais c'est une précaution que je n'avais pas prise pour l'opus 1 définitivement épuisé

De ce fait, pour celui ci il s'agit vraiment des tous derniers, qui sont encore dans  leurs paquets/sachets


Pour ceux qui n'ont pas suivi, c'est un très gros fanzine paru début 2020, au format A4, qui expose en noir et blanc, sur 300 pages des planches de John Romita Jr

Encré par d'autres au debut puis une énorme majorité de pages en vis à vis crayonné JRjr/encrage Klaus Janson

Le tirage était de 200 et il n'y en aura aucune réédition, d'une part parce que le deal était un petit tirage unique pour faire plaisir aux fans, d'autre part  parce qu'il faut passer à autre chose (ce genre de zine est chronophage) et à titre plus anecdotique l'imprimeur est parti à la retraite depuis le tirage de l'an dernier  :)

Donc voilà si ça vous dit, tout est là


Côté frais de port/livraison, je préfère nettement passer par Mondial Relay qui est moins cher que la poste (compter 6 € de fdp pour mr contre  9, de mémoire, pour la poste) et plus fiable

N'envoyez pas d'argent sur l'adresse yahoo indiquée ci dessus, envoyez moi un mail et je donnerai la bonne adresse mail paypal (ou postale si chèque)

Je remets pour finir ce petit bricolage de 2020, qui fait toujours autant plaisir



43 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Amène le reste à Saint-Malo !
Puisque tu dédicaceras Comics Novel sur le stand KI... tu t'embêteras moins qu'à faire des colis. Et tu verras tes lecteurs, pour une fois, tiens !

=:^)

Philippe Cordier a dit…

pas bête ça
j'en prendrai qques uns s'il en reste car chaque exemplaire de la bête fait 1 bon kg et je ne fais pas assez de muscu

Philippe Cordier a dit…

croisons les doigts car j'ai peur que le taff que Marvel lui donne ne l'accapare, encore, trop pour S&B mais il m'avait écrit qu'a priori la mini était en 4 parties et qu'il attendait donc d'avoir fini le 3 pour sécuriser un éditeur et solliciter le 1
et comme j'ai vu la dernière page du 2 le 3 est probablement en cours de real

je crois que j'avais indiqué dans le 1er Storytellers, que le bouquin devait sortir en..... 2019 :)

Philippe Cordier a dit…

Frustrant pour les lecteurs/fans oui
Car entre la probable semi cata FF qui arrive et les très belles pages de son projet perso il n'y a pas photo
Les "non initiés" vont probablement dire du mal du fait de Marvel alors que s'ils voyaient le perso...

L'Anonyme a dit…

Je pense hélas que de tout temps, il y a toujours eu collision entre les désirs artistiques des auteurs et les contraintes posées par les éditeurs...

Après il faut bien vivre quand on est un dessinateur, et voler de ses propres ailes, abandonner une certaine forme de sécurité et le chèque qui va avec, ce n'est pas toujours simple, surtout aux Etats-Unis je pense (mais là, Laurent va peut-être me sauter dessus)... Là, pour le coup, pour son projet perso, c'est l'auteur qui va faire des chèques d'abord, au propre comme au figuré...
Si c'est de l'Image pour JR JR, ce sera déjà çà pour la visibilité de son projet, mais combien jadis ont vu leur(s) création(s) finir chez des petits éditeurs (plein de noms et de projets me viennent en tête, et même d'avant les années 80). Pour nous, aujourd'hui, cela peut se traduire par le fond du Previews, et certaines fois, si tu clignes de l'oeil, tu peux y louper quelque chose (cf : le one-shot avec la participation de KJ dont nous parlait Philippe il y a peu).

Dur de s'émanciper, même quand on a, théoriquement, un public qui vous suit.

L'Anonyme a dit…

>"C'est drôle, je pense tout à coup à Gene Colan. Qui rejeté par les Majors a su rebondir et vivre de son art, tel qu'il l'entendait grâce à ses fans."

Ce pauvre Colan n'était pas gâté à la fin... Quand il est revenu sur Daredevil à la fin des 90's par exemple, les editors de Marvel auraient dû le remettre en duo avec Palmer (qui zigzagait sur plein de titres en plus à l'époque !) ou le faire poursuivre avec Williamson, pas lui mettre Bud LaRosa dans les pattes... Déjà que Joe Kelly ne brillait pas par son inspiration aux scénarii...

Philippe Cordier a dit…

quel pétard mouillé en effet ce retour de Colan sur DD
Les rares épisodes encrés par Williamson faisaient passer la pilule, mais alors La Rosa!!!!

L'Anonyme a dit…

Regardez rien que cette page : du potentiel, totalement bouffé par la colo et l'encrage inepte...

https://2.bp.blogspot.com/-jdfhOMXMBmE/Vj2yYN57xSI/AAAAAAAAn4I/vVQRFwwk8_k/s0-Ic42/Daredevil368p18.jpg

C'était il a 25 ans et c'est toujours d'actualité...

Philippe Cordier a dit…

c'est potentiellement pire aujourd'hui car le nombre de couleurs et d'effets a explosé depuis donc la possibilité de saccager est encore plus présente

tout comme la possibilité d'être bon cela dit

Laurent Lefeuvre a dit…

Oh ben je ne saute plus sur personne, moi (je suis trop vieux/fatigué !).

Disons que pour donner (encore) mon ressenti sur les vélléités d'indépendance de JRjr, il faut constater que tout le monde n'a pas l'instinct d'indépendance, ou la confiance, ou la culture du "risque" (même si à titre perso, je reste convaincu qu'il aurait été gagnant sur le moyen/long terme).

Tout le monde n'a pas le tempérament d'entrepreneur comme Mignola (sur Hellboy), Miller (sur Sin City) ou Eisner (sur TOUT !).

Mais JRjr a pour second père Marvel ! Il y est "né", y a grandi, et s'y est construit depuis 40 ans... autant qu'en retour, il a largement co-bâti la légende Marvel telle qu'on la connaît.
Inutile de refaire la liste, à part les FF, il avait jusqu'alors TOUT dessiné, et pas qu'un peu !

Après Kirby, il est même le second plus important pourvoyeur de récits (je crois !).

Vu comme ça, rien qu'aller chez DC quelques années ressemblait à une fugue de gamin avec baluchon sur l'épaule.

Ce n'est donc apparemment pas dans son champs d'action que de se lancer VRAIMENT avec une œuvre en creator owned (il a 65 ans quand même !).

D'autant plus étrange quand on connaît sa sensibilité politique (plutôt libérale, au sens économique du terme - à droite, quoi !).

Bref, les êtres humains et leurs paradoxes...

Philippe Cordier a dit…

pas si paradoxal car il a fait bien plus que la fugue DC : Kick Ass! Mais le semi échec commercial de Gray Area a du le refroidir un peu
Un peu seulement car il replonge, à mon avis, avec S&B dans un risque commercial réel

Et sa "sensibilité de droite" est cohérente avec une forme de "toujours plus" : creator owned ET mainstream pour un argent moins difficile

cela dit pour te rejoindre il y a aussi un côté corporate mais ce dernier lui vient également de son père dont il est une forme de copie carbone sur bien des points en terme d'attitude et d'éthique

Philippe Cordier a dit…

et c'est là que le "fils de son père" arrive : il n'exige pas, il demande, il attend, il répond/acquiesce...un autre temps
et même à l'époque de son père je trouve que ce dernier se faisait marcher sur les pieds

J'espère que S&B arrivera avant la retraite car je ne pense pas qu'il envisage de retraite

L'Anonyme a dit…

>"John Romita Jr donne l'impression de vivre encore à l'époque de la toute puissance des majors."

Pour moi, il y a une explication simple à celà : si on prend un vieil artiste toujours en activité qui se comporte ainsi, c'est aussi parce qu'il a connu ce "avant"... d'il y a très longtemps !
Le "avant", c'est encore et toujours avant Image Comics, Image qui a été le tremblement de terre qui a changé la donne du relationnel artiste/compagnie, qu'on le veuille ou non. Avant, c'est la maison d'édition qui avait toujours quelque part, pour eux, raison. Dans "maison d'édition", pour eux, il y avait d'abord "maison". C'est elle qui pouvait "faire" des artistes et parfois même les "élevait" comme ses poulains. Donc comment sortir de ce pli là quand on le connait depuis toujours ?
Les vieux artistes, productifs à l'ancienne, au "one page a day" qui ne se sont jamais rebellé et qui n'ont pas été mis hors course au jour d'aujourd'hui, conservent cette état d'esprit profond. Enlevez donc les Images guys de l'équation, par conséquence, et là, chez Marvel, vous ne trouverez plus que deux personnes qui entrent dans cette case : JR JR... et Mark Bagley.
J'ai un jour demandé à Mark Bagley ce qu'il pensait du creator-owned : il m'a dit que cela n'était pas le genre d'expérience qui le rassurait... Et effectivement, depuis cette époque, la seule chose qu'il ait fait dans le domaine (et sans prendre grand risque puisque c'était du Marvel...), c'est "Brilliant" (avec en plus Bendis presque à son apogée !) il y a dix ans. Ceinture et bretelles. Et le reste de sa production, cela a été des milliers de pages sur des séries Ultimates, FF, Hulk, Avengers, des déclinaisons de S-M (Venom, Ben Reilly, Life story), etc... Il a même fait, lui-aussi, une escapade de quelques années chez DC avant de rentrer à la "maison" !
Vous ne pouvez pas trouver çà à l'identique chez des artistes plus jeunes, même chez les "Young guns" & co de Marvel. Ces vieux artistes sont les enfants d'une époque révolues. L'avant-Image.

Avant qu'on me rentre dans les plumes par ce que je rapproche JRJR et Bagley, comprenez bien que c'est pour mon explication.
Cela dit, j'ai autant de tendresse pour Mark Bagley que j'en eu/j'en ai pour Sal Buscema : on peut leur reprocher ce qu'on veut, mais jamais ne pas avoir été/d'être des vrais pros ET fiables. Et toc ! :-)

Philippe Cordier a dit…

aucun souci
mais la grosse différence d'approche c'est Kick Ass
JRjr sait maintenant que le creator owned peut fonctionner
mais il veut "cumuler"

L'Anonyme a dit…

Continuer de se faire un prénom, même s'il est un Romita.
Il a bien raison.

L'Anonyme a dit…

Lionel, pour moi, Chaykin n'est pas du même moule...

Il a trop mauvais caractère pour çà (!) / il n'a pas été "élevé".
Il a toujours papillonné dès les années 70 (il a même eu le temps de papillonner chez Atlas, c'est dire !) / il a toujours été pour moi un électron libre (et pendant presque 10 ans, il a même bossé pour la télé avant de revenir !).
Je reconnais qu'il a fait "Black Kiss" en indé, mais, bon, "Black Kiss" quoi... (facepalm)
Et sa production n'a jamais été aussi pléthorique que celle des 2 autres.

(Après, je l'aime aussi, mais je redouterais de le rencontrer en conv' s'il n'est pas dans un bon jour -> genre, 5 types avant moi sont venus lui faire dédicacer ses Star Wars)

L'Anonyme a dit…

PS : je site son expérience chez Vortex par principe vu que c'est vieux, mais on est bien d'accord que c'est un résident d'Image depuis pas mal de temps... (et çà se comprends !) et j'aurais dû citer aussi American Flagg! chez First...

Jocelyn a dit…

Je lui ai parlé à Londres lors d'une super comic con à chaykin. Il disait n'avoir jamais été invité en France...

L'Anonyme a dit…

Euh... je crois que la faute a été réparée depuis, en 2019, à Roubaix du coup, si je m'en réfère à la très intéressante interview consacrée à "Hey kids! Comics!" ici :

http://www.comicsblog.fr/34306-Howard_Chaykin_et_lindustrie_des_comics__une_interview_sans_concessions

(je suis en plein dans HKC 2 d'ailleurs. Super lecture, mais je trouve que c'est beaucoup plus chaud à lire que le 1... Un espèce de "Level 2" dans les jeux de pistes, si on veut le lire comme cela, avec tous les risques de compréhension que cela implique - constater un jour futur qu'on est tombé dans un piège - C'est avant tout une oeuvre de fiction. Bon, cela dit, comme Kirby et Lee dans le premier volet, il y a des évidences quand même qui pêtent aux yeux, comme Wallace Wood)

Philippe Cordier a dit…

oui Chaykin et à l'opposé de JRjr, en terme d'approche/com, mais je l'aime beaucoup (et Jr aussi puisqu'ils bossent ensemble)

Hate de lire HKC II

jo le balaf a dit…

Le mien etait arrivé complétement défoncé par un sagouin de la poste. Un vrai crève coeur.
Vous ne faites pas d'échange à tout hasard ?

Philippe Cordier a dit…

alors j'ai demandé à ne pas passer par la poste pour ça,parce que au début l poste en a défoncé un bon paquet, et ça m'a coûté une blinde en renvois gratuit
Du coup j'ai clairement indiqué que je passais par MR et ceux qui ont insisité pour avoir la poste ont pris le risque
mais pourquoi ne pas l'avoir dit à l'époque?

Philippe Cordier a dit…

Il passé le stade de la "servilité" à Marvel aucun souci, il est parti chez Dc avec une étrange sensation certes, mais liée à l'anciennté pas plus
Il revient avec un certain plaisir, mais qui ne durera pas à mon avis s'ils le traitent aussi mal à l'encrage
C'est vraiment plus une histoire de garder son train de vie en mélant argent "facile" du mainstream et creator owned plus gratifiant je pense

Paul Raffy a dit…

Dans cette interview publiée en 2016 (bon ça commence à dater...), JRjr disait qu'il avait 5 projets de creator owned, ce qui semblait le passionner, dont un, apparemment plus une idée qu'un projet, avec Frank Miller.
A l'époque il annonçait que le plus avancé était Shmuggy and Bimbo avec Chaykin, le numéro 1 devant être publié fin 2016...
5 ans après, il a apparemment changé ses plans et tout ça, à part peut être S&B, ne se réalisera probablement jamais.
Un autre problème qu'a JRjr pour s'émanciper et partir vers d'autres directions, si on le compare aux trajets de Mignola, Miller ou Eisner dont parlait Laurent, même si c'est un immense storyteller, il lui faut également embarquer un scénariste, ce qui doit compliquer un peu les choses...

https://dailymars.net/interview-john-romita-jr-les-comics-doivent-integrer-les-tragedies-du-reel/

L'Anonyme a dit…

>"En même temps, j'ai toujours été surpris de cette "fidélité" pour Marvel concernant les Romita et autres."

Je crois que ces vieux artistes ont en tête la nostalgie du Bullpen et de ce que cela
représentait comme vie en commun / en communauté... Un espèce de bon vieux temps.

Mike Ploog disait dans son Modern Masters qu'il pourrait rebosser sans problème pour Marvel, mais à la condition de retrouver ses vieux complices (John Verpoorten et un autre dont j'ai oublié le nom) et les conditions de l'époque, ce qui est bien sûr impossible...

Mais le Bullpen est une réalité fantasmée : il y a parfois des histoires sombres qui y sont attachées, comme la cochonnerie qu'avait attrapé là-bas Gene Day... Bon, c'était un peu le fruit des circonstances, mais bon, çà montre bien que ce n'était pas un camp de joyeux hippies...

L'Anonyme a dit…

PS : ah, çà me revient, Duffy Voland, je crois, pour le deuxième.

Philippe Cordier a dit…

Il n'a pas vraiment connu le bullpen Jr puisque très vite freelance

Paul tu as raison sur le fait qu'il a besoin,a minima,d'un co scenariste mais je pense que si les projets évoqués ne se font pas, et c'est probable, c'est plus du fait de cette volonté évoquée de tjs avoir aussi du mainstream et du coup ca laisse un temps réduit pour le creator owned, d'où, en general, un seul projet en parrallèle
C'est très regrettable mais bon, peut être qu'avec l'âge ca passera, surtout si Marvel le traite "mal"
on verra

Philippe Cordier a dit…

Duffy Voland, purée c'est pas d'aujourd'hui :)

Jocelyn a dit…

Je me souviens aussi de ces idées de creator owned évoqués à l'époque dans comic box.

Philippe Cordier a dit…

ce qui ne nous rajeunit guère

Jocelyn a dit…

41 ans, pour moi :)

L'Anonyme a dit…

>"Il n'a pas vraiment connu le bullpen Jr puisque très vite freelance"

Techniquement, deux ans, je crois.
Mais combien de visites, en compagnie de son père, depuis son enfance ?
Et combien de visites - festives ou pas - après son passage en free-lance ? (le site d'Eliot R. Brown, par exemple, en montre plusieurs en photos)

Philippe Cordier a dit…

oui c'est vrai qu'il a connu le meilleur, de loin, de ce bullpen, tout en ayant conscience de son "artificialité" quand même

Philippe Cordier a dit…

pour ceux qui passeraient encore lire ces commentaires : il m'a envoyé qques trucs bien cools donc je pense qu'on a pas fini d'avoir du JRjr sur ce blog :)
Et j'en ai profité pour lui dire qu'on attend tjs Shmuggy and Bimbo!!

L'Anonyme a dit…

Bien reçu.
Tant mieux ! :-) (pouce levé)

Philippe Cordier a dit…

Sa réponse : il va donc me falloir arrêter de dormir

Jocelyn a dit…

Je suis tout yeux...

L'Anonyme a dit…

Du coup, ta réponse me fait me poser des questions (auxquelles je ne me souviens pas d'une réponse dans un de tes commentaires récents - je suis désolé si tu avais donné ce genre d'indications dans un passé plutôt proche et que je les aurais loupées) :

Il bosse combien d'heures habituellement par jour ?
Et de jours par semaine ?
Et son rythme (moyen) pour une planche ? (sachant que je sais que c'est une question particulièrement subjective entre le type de planche et ce sur quoi il travaille)

(Et si ce n'est pas indiscret pour lui, bien sûr, sinon ignore cette liste).

Philippe Cordier a dit…

les infos que j'ai pu avoir de lui à ce sujet datent de quelques années déjà et ça varie régulièrement
Il évoquait 7 jours sur 7 de travail avec quelques rares vacances!
En gros, de ce qu'il me disait : il attaque TRES tôt le matin après sa gym pour finir en fin d'aprèm et éviter les "all nighter"
Pour illustrer le côté matinal, mes derniers échanges, avant son boulot, cette semaine, étaient à midi et qque heure fr alors qu'il y a 7 heures de décalage horaire!!!

Sur le rythme ça varie aussi mais quand on sait qu'il peut faire, et fait souvent l'équivalent de 2 comics par mois le calcul est simple avec une quarantaine de planches par mois!!
2 mensuels en même temps il a quasi arrêté,mais il dessine toujours l'équivalent de 2 comics c'est à dire un menseul est un autre projet qu'il peut décaler un temps si le mensuel l'exige
Pas sur qu'il en reste beaucoup avec une telle force de travail, même s'il a baissé ce rythme dément me dit il

Jocelyn a dit…

C'est notamment pour ça que je ne comprends pas vraiment les «anti» jrjr...

Philippe Cordier a dit…

je peux comprendre, si c'est soit argumenté (le bashing idiot et gratuit de "JRjr est devenu nul" non)
Admirer la force de travail n'impose pas d'admirer le dessin
Que l'on apprécie pas sa stylisation pas d souci pour moi
Que l'on aime pas sa narration pourquoi pas mais voir si c'est du full script ou pas car j'ai lu des critiques de narration qui était plus à destination du scénariste

Mais si j'ai pondu ces deux gros pavés Storytelles c'est pour que certains détracteurs constatent que ce qu'ils n'aiment pas c'est parfois l'encrage, ou la colo (et j'ai eu quelques mails en ce sens)

Jocelyn a dit…

Oui, mais combien de «j'aime pas» s'arrête à la surface, malheureusement...

Philippe Cordier a dit…

Byrne a souvent repris une citation attribuée à Harlan Ellison et que je trouve parfaite :

"You are not entitled to your opinion. You are entitled to your informed opinion. No one is entitled to be ignorant"

donc dès lors que tu sais un minimum de quoi tu parles alors aucun souci pour ne pas aimer

Bien sur je ne parle pas du simple"j'aime pas" mais de ceux qui tapent avec un semblant d'argumentation dénotant juste de la méconnaissance