Rechercher dans ce blog

lundi 27 septembre 2021

Faire la tête sur un toit sous la pluie

 Vous voulez encore du Romita Jr? Non? Tant pis, en voilà plein

Il  a fait cette couv, il y a peu de temps, que je trouve très belle


Je ne reconnais pas l'encreur, qui selon moi est dans la veine Miki/Mayer mais ...meilleur, plus élégant

Je lui demande qui a encré. Réponse: "aucune idée, j'ai juste envoyé un scan du crayonné, que voilà"

Donc vous ne verrez ça,ci dessous, nulle part ailleurs!

Pas une grande qualité de scan mais ça donne une bonne idée du gros travail d'encrage sur une base de pur JRjr


Edité suite à de très intéressants commentaires. Il s'agirait de John Dell à l'encrage, et en voici le beau noir et blanc


Nous échangeons ensuite,avec Jr, sur les nombreuses poses de ce type dans son travail et il me dit, en semi boutade, qu'il aimerait faire tous les perso existants, sur un toit, ou sur une citerne, et sous la pluie, à tour de rôle

Du coup je vous colle là un florilège que je me suis bien amusé à faire, en notant les encreurs

Bat avec Klaus Klanson, plus que similaire à Elektra

Même duo


Hanna sur une couv que j'aime énormément


Magnifiquement encré par son père

Même duo de luxe (jolie colo, de José Villarrubia il me semble)


Hanna pour une couv qui avait deux versions sur le même comics (avec une sorte de rabat)



au crayon et en version colo sur crayon


Bat & Klaus Janson

JP Mayer, et crayonné 


On commence à dévier très légèrement

avec 2 perso. Crayon colorisé


Pas sur le toit mais SOUS le toit

Mauvaise encrage et colo tellement horrible qu'il semble que de la gomme radioactive lui coule dessus


Un peu moins statique. Hanna et les couleurs flashy de White


Du mouvement, mais toujours des toits et de la pluie

Miki


Janson


McLeod. mais pas de pluie, ou alors rendue bien bof


Toit et citerne mais toujours pas de pluie. Miki


Au sol, mais avec de la grosse flotte. Klaus Janson


Pareil, avec la version psychédélique de White


Williamson, un toit, pas de pluie


Splash page. Williamson, toit et pluie


pareil mais avant encrage et c'est nuageux (on dérive?)


On passe sur de la case. mais juste quelque unes (il y en a tant)

L'une des première apparitions de DD sous son crayon. Williamson


Toit pluie et attitude. Avant et après Janson



Idem, sous encrage inadapté de Morales

Sup/ Miki


Dès la première case de la page 1 de cette séquence de roughs, on a un Spidey bien dans le thème


Je termine en hors sujet car je viens de voir ce crayonné du Punisher et je suis incapable de dire si c'est Manley ou Palmiotti (je pense que ce n'est pas Rubinstein)




19 commentaires:

Philippe Cordier a dit…

erreur de programmation de ma part et vous vous retrouvez avec ENORMEMENT de Romita jr cette semaine, deux jours de suite en +
"désolé"

et moi j'ai une entrée d'avance de moins :)

jarvis69 a dit…

Moi je ne me plains pas 😁

Philippe Cordier a dit…

je devrais faire un blog spécial JRjr :)

JP Nguyen a dit…

Et du coup, il n'a jamais fait de cover de DD sur les toits et sous la pluie ?
Il faut que tu le relances à ce sujet !

Philippe Cordier a dit…

mais j'y compte bien, maintenant qu'il est de retour à la maison Marvel (mais pas sur DD malheureusement)

Mycroft a dit…

L'encreur, c'est John Dell.

D'autres exemples de sa signature.

https://www.google.com/search?q=John+dell+inker&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwij5ZuN2qHzAhXPxYUKHcGpA5UQ_AUoAnoECAEQBA&biw=1920&bih=880&dpr=1#imgrc=tLlgK81zGgsC6M

Philippe Cordier a dit…

T'es sur?
Car c'est le premier à qui j'ai pensé (pas pour faire le malin,juste parce que je me suis déjà fait avoir par lui sur une com qu'il encrait, de Jr) mais je ne reconnais pas son style d'encrage

L'Anonyme a dit…

Ben, moi-aussi, je pense comme Mycroft :

https://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?piece=37690

(J'y trouve aussi quelques similitudes).

L'Anonyme a dit…

Variante pour le scan :

https://pbs.twimg.com/media/FAKKJ_UVUAEFqXC.jpg

L'Anonyme a dit…

Et encrage final :

https://pbs.twimg.com/media/FAKKLRTVkAM8aUD?format=png&name=large

L'Anonyme a dit…

Tout n'est pas perdu pour les encreurs de JR JR pour son retour ! :-)

Laurent Lefeuvre a dit…

Mince !
Il y a tellement de pluie que c'est à croire que JRjr vient en vacances en Bretagne.
(Sans doute pour ça que ma toute première couv de Fox-Boy n'aurait pas dépareillé dans ton thème du jour "héros mouillés").

Le péché originel du fiston ne viendrait-il pas... de cette page du papa ?

https://m.comixology.fr/Amazing-Spider-Man-1963-1998-63/bd-numerique/75869

(page 1 de Spider-Man 63)

Philippe Cordier a dit…

merci pour le beau noir et blanc encré cher anonyme, où que tu aies pu le trouver

Laurent il y a tant de choses chez lui qui viennent de son père, conscient ou pas, visibles ou pas

Philippe Cordier a dit…

je viens de voir les etapes Elektra sur le net, ce serait bien Dell, avec Matt Wilson à la colo (qui n'a pas du trop le fatiguer pour ce coup là :)

Jocelyn a dit…

Oui, MW, c'est matt wilson habituellement

Michael Picaud Bernet a dit…

Génial la thématique!! Et sacrément fournie...tu peux refaire des erreurs de programmation quand tu veux ;)

Philippe Cordier a dit…

Merci Michael

mais c'est juste une erreur de date hein,cette entrée aurait vu le jour quand même,erreur ou pas :)
Là ça fait une semaien mega chargée en JRjr

Paul Raffy a dit…

Pour le fun, j'ai fais une recherche Google : John Romita Jr rain, et ça donne une palanquée de résultats.
https://www.google.com/search?q=john+romita+jr+rain&tbm=isch&ved=2ahUKEwiujKaD0qTzAhUS_BoKHU83Df4Q2-cCegQIABAA&oq=john+romita+jr+rain&gs_lcp=CgNpbWcQAzIHCCMQ7wMQJ1C_owFY1aYBYIGoAWgAcAB4AIABPYgBdJIBATKYAQCgAQGqAQtnd3Mtd2l6LWltZ8ABAQ&sclient=img&ei=UJlUYa6kMpL4a8_utPAP&bih=880&biw=1920

Sinon, par rapport au commentaire de Laurent sur la Bretagne, il pleut au moins deux fois plus à New York, j'aurai jamais cru !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Climat_de_New_York
https://fr.wikipedia.org/wiki/Climat_d%27Ille-et-Vilaine

Philippe Cordier a dit…

le dessinateur de la pluie
Et il faut dire que quand c'est son père ou janson qui encre cette pluie, c'est la grande classe