Rechercher dans ce blog

dimanche 5 septembre 2021

Super Jr

Pour une rentrée il faut du...Romita jr
Il est certes de retour chez Marvel, mais je reviens, moi, sur son Superman Year one, un peu injustement décrié
Pas au niveau scenar car je ne l'apprécie pas vraiment, mais pour les dessins
Les couleurs sont peu adaptées, l'encrage encore moins, mais il y a un très gros travail de narration, JRjr ayant été "autorisé" à faire lui même le découpage
Voici des choses que je n'avais pas pu montrer encore sur ce blog

Une couv "non régulière"

Pour une fois et l'encrage et la colo collent bien au dessin
Crayonné et rough



Voici la séquence de "l'abandon" avant explosion de Krypton
Jr la découpe sur 3 pages (arg, ce rendu final!)




Il avait initialement essayé, et non retenu, une seule page pour la mise dans la capsule

Je trouve que ça collait bien avec la séquence d'ouverture sur terre, quelques pages plus loin

page qu'il décida là encore de redessiner, mais pour des changements bien plus subtils


Une couv réservée aux libraires fait suite à cette scène
Sans encrage la colo est une cata totale

Voici une pleine page non retenue
La tête est...étrange

Je ne sais pas si c'est cette page qui l'a remplace, mais elle est mieux


Encore une pleine page encrée non retenue, et un rough "adulte"




Sur ce dessin inédit Romita jr propose un traitement "à la Miller" totalement en contradiction avec la finition de Miki


Une page intérieure au crayon (qu'on ne me dise pas que le dessinateur a bâclé comme j'ai pu le lire, même si on peut ne pas aimer, évidemment) et sa version finale


Et enfin, une majestueuse double page
Si je sais que Janson aurait apporté de la puissance, pour cette fois la minutie souvent excessive de Miki n'est pas inintéressante




Il semblerait que Urban ait "choisi" de ne pas sortir la vf de ce livre!? Si c'est vrai ça me sidère car même s'ils n'ont pas aimé il est très étrange de ne pas présenter aux lecteurs vf un travail de Miller/Romita jr
S'ils sortaient une version crayonnée, sans texte, ce serait une pure merveille, mais je n'y crois pas un instant

14 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Très joli florilège !
Des essais, des erreurs parfois mais beaucoup de boulot, et de l'énergie.
Comme on l'aime.

>"JRjr ayant été "autorisé" à faire lui même le découpage"
Tu peux expliciter sur ce point ou nous renvoyer vers une référence.
Qu'est-ce qui est contrôlé exactement (et par qui ?)
La séquence des origines ou bien l'entier narratif du passé du perso ?
DC, le proprio et/ou les ayants-droits des créateurs ?

Quand au choix d'Urban, ca me déçoit beaucoup, mais vu mon positionnement "d'extrémiste" pour la VO, je fais à l'instant un sourire (jaune) à la Hobbes.

Philippe Cordier a dit…

Cher Anonyme je répondrai si tu mets ton prénom :)

En fait quand je parle d'"autorisation" à faire le découpage cela recoupe deux réalités : travailler à partir d'un plot ou d'un script, et ensuite quand c'est un plot savoir s'il est précis ou pas
Là on sait tous que chez DC et même globalement en mainstream la tendance lourde est au script donc quand il est très détaillé je considère que le découpage vient du scenariste pusiqu'il livre du case par case avec dialogue
Quand c'est un plot, genre 5 pages de textes pour un comics, c'est le dessinateur qui découpe
Là c'est particulier car Miller connait Romita jr donc il fournit un scenar/plot succint donc le dessinateur a encore plsu de boulot de découpage
Mais c'est ce que veut/aime le dessinateur en question

Tu as raison Lionel avoir le plot est l'idéal pour comparer mais ils sont rarement dispo, j'en avais un petit bout pour Last Crusade que j'ai mis dans mon premier Storyteller

Je ne veux pas jeter l'opprobre sur Urban car globalement je trouve qu'ils font aussi de très chouettes choses/initiatives mais si la rumeur veut qu'ils ne publient pas car n'ont pas aimé, et ça reste une rumeur, les faits sont là : longtemps après parution du titre ils ne l'ont tjs pas proposé en vf

Et malheureusement il n'existe pas de version crayonnée, même en vo
Pire : il y auarit eut des "pétouille" de séquences dans un ordre pas voulu par JRjr, dans les singles, il lui aurait été promis que le tpb corrigerait cela et il n'en fut rien

Philippe Cordier a dit…

oui moi aussi ca me surprend malgré le perso moins populaire : je ne crois pas que quoi que ce soit de la main de Miller n'ait pas eu droit à une vf, voire à plein de vf
Donc ça plus un dessinateur très connu, que l'on aime ou pas, c'est hallucinant d'envisager une absence de trad


L'Anonyme a dit…

"Mais il serait vraiment triste de constater que même Miller ne suffit pas à vendre un titre Superman. Un personnage mal aimé du public et du coup de son éditeur. Et un artiste dont on occulterait une partie de la production. J'ai l'impression de revenir dans les années 80."

Très juste.
L'escamotage de la quasi-totalité des Thor par Simonson par Lug, en Version Intégrale, jadis, sous prétexte de ne pas perdurer dans la situation des retards de publication, m'avait fait bien grincer des dents à l'époque, et ce n'est qu'un exemple parmi des tas d'autres...

Laurent SIEURAC a dit…

Mais pourquoi le gamin qui court a le pied posé par terre ? ;)

Philippe Cordier a dit…

dans la planche/dernière case?
Il est courant qu'un des pieds touche le sol, selon mon experience perso qui n'est peut être pas représentative

Laurent SIEURAC a dit…

BAh c'est un peu comme spidey, lorsqu'il a un pied posé quelque part ça swingue moins. Lorsqu'on court, il est "courant" que les pieds ne touchent pas terre, c'est -bien- plus dynamique ,)

Philippe Cordier a dit…

j'avoue que je n'associe cette"convention" qu'au non réaliste ou semi réaliste, là avec un gamin et un pied en l'air+ un pied avec juste la pointe au sol c'est ce que j'attends (plus qu'un moonwlaker :)

Gilles a dit…

Ce doit être quand même assez déprimant pour JR Jr de voir le rendu final de son travail un fois l'encrage et la colorisation passés. Il faut être sacrément armé pour conserver la motivation. Je veux bien croire que ce soit souvent le cas dans les comics (hormis pour quelques duos dessinateur/encreur bien assortis et connus de tous) mais dans les exemples montrés par Philippe c'est frappant quand même... Je n'ose pas imaginer ce que ça va donner chez Marvel si on lui associe un tâcheron.
Moi aussi j'ai du mal à croire qu'Urban ne sorte pas cette histoire, ça n'aurait pas de sens. Ils vont au pire se sentir obligés de le faire... Mais je ne vois pas ce qu'il y aurait de honteux dans ce travail. Je préfère de loin ceci à ce que Snyder et Capullo ont donné sur Batman (il y a même eu une édition en noir et blanc de mémoire).

Philippe Cordier a dit…

Ecoute je peux me tromper mais je le pense, aujourd'hui, assez détaché de l'objet imprimé, il a le cuir épais et il a probablement décidé de ne plus, ou peu, regarder le rendu final imprimé
Pour l'encrage c'est différent, j'en ai déjà parlé, il estime qu'il n'est pas son adn d'exiger un encreur Ca me sidère mais c'est comme ça
Quant aux projets à venir avec Marvel il me semble que les 8 pages sur le 11 09 c'est Hanna, mais pour le reste..soupiiiiiiir

jimmyraker a dit…

Dans le dernier numéro de Spidey et d'autres titres il y a quelques pages de JRjr où Captain America et Spidey rendent hommage aux victimes du 11 Septembre...

Philippe Cordier a dit…

yep, pages déjà prévues pour ici/samedi, pour ceux qui ne verront pas ces titres

lemmy a dit…

Sur la non-publication chez Urban, un libraire/YouTubeur a semblé dire qu'Urban ne voulait pas d'un comics polémique.

Urban publie une newsletter, et ils y ont écrit :

"SephcloudNov 8
Verrons nous un jour le Superman Year One de Frank Miller ?

Reply
founding
François H8 hr ago
Bonjour Sephcloud,

Je crains bien que non, désolé.

À bientôt !"


Puis ensuite, ils ont précisé en réponse :

"François H20 hr ago
Bonjour David,

Merci pour votre message qui me semble tout à fait valide jusqu'à cette assertion : "Mais quand la demande est là (...)".

Sur ce point, et à moins que vous disposiez d'informations que nous n'avons pas, vous êtes l'une des rares personnes à vous être exprimées quant à l'absence du Superman de Frank Miller.

Alors, je préfère prévenir tout de suite ceux qui voudraient lancer une pétition : quand bien même vous seriez légion, cela ne changera pas notre choix, je le crains.

J'entends bien l'argument "responsabilité de l'éditeur exclusif sur une licence", mais dans ce cas particuliers, nous usons de notre pouvoir discrétionnaire pour ne pas publier une oeuvre qui "n'a pas été à la hauteur de nos attentes", pour ré-employer la formule consacrée.

En espérant vous retrouver quand même sur nos autres titres !"


C'est tout de même incroyable. Un autre éditeur serait heureux de le publier en français, mais...

Philippe Cordier a dit…

j'ai vu ce texte il y a qques jours et comme personne ne lira ce commentaire je peux dire que je trouve ça très con, car ca vient d'un éditeur qui publie des choses nazes mais qui se vendent car c'est batman (et plein de batman bien hein, attention) et qui estime que ce superman n'est pas bon
qu'ils s'assoient sur ce Miller/JRjr ne me generait pas du tout s'ils n'empêchaient pas qu'un autre éditeur ne le fasse
et sans être dans le secret des Dieux je pense que personne d'autres que Urban peut faire du Superman
J'espère me tromper