Rechercher dans ce blog

mardi 7 septembre 2021

Puissance et glo...Finesse

 


Je ne sais pas ce qu'est ce comics et malheureusement je m'en moque un peu car je suis hermétique à ce que scénarise, majoritairement, Snyder

Comme Capullo, qui est un bon dessinateur, semble ne pas le lâcher d'une semelle, par moments je me fais violence

Là, il est associé à son meilleur encreur, qui est également pour moi l'un des meilleurs encreurs actuels tout court...Jonathan Glapion

Le crayonné


Glapion garde la sauvagerie, la puissance, et le niveau de détail du crayon, à l'encre


Je le comparerais à un Scott Williams qui assumerait son admiration pour Janson, et qui se lâcherait par endroits

Donc pour moi il dépasse Williams


Contrairement à un autre fada de détails, Miki, Glapion sait également jouer des épaisseurs de traits, et de plans


Je dirais, pour résumer, qu'il sait mixer la technique de Williams, le détail de Miki et une forme d'énergie de Janson

Y a pire



8 commentaires:

L'Anonyme a dit…

D'accord avec ta démonstration...
Même si cela ne me fera pas acheter du Capullo pour autant, c'est du beau boulot.

Philippe Cordier a dit…

pareil
d'autant plus dommage que pour le coup le produit fini/imprimé n'est pas, de ce que j'en connais, pourri par la colo quand c'est le bon fco plascencia

Philippe Cordier a dit…

C'est le nom (d'artiste ?) du coloriste. De tous leurs Batman par exemple

Anonyme a dit…

"Alors un coloriste peut il être un artiste ?"

La preuve avec Tom Palmer, Klaus Janson, Michael Golden (Javier Rodriguez en plus récent) et les autres dans le même cas (avec plusieurs casquettes).

Philippe Cordier a dit…

certes, mais ce sotn aussi des dessinateur/encreurs...dans tes exemples
cela dit pour moi la réponse est oui quand le gars va dans le sens du dessin, sans frimer, et qu'il a un sens artistique évident : Dave Stewart par exemple (et le premier qui me dit qu'il est aussi musicien...:)

Fletcher Arrowsmith a dit…

Cette entrée, intéressante ne me fera pas changer d'avis : je n'aime pas le Greg Capullo from DC. Je ne nie pas son talent mais depuis son arrivée sur Batman, son style me déplait très fortement. Et encore plus quand il est colorisé par fco plascencia que je mets dans le même panier que Dean White : leurs colorisation détruise tout le dessin derrière.

Sur Glapion, effectivement je le trouve très bon également mais j'ai toujours trouvé qu'il accentué ce que je trouve désormais être les défauts du Capullo chauve-souris. donc on en revient, qu'à mes yeux cela provient bien de Greg C.

Je trouve ses Spawns bien plus percutants, inspirés surtout sa première période. On peut également citer The Creed. Et péché de jeunesse ou madeleine de proust, je le trouve encore mieux dans sa "période Jim Lee" c'est à dire Quasar et surtout X-Force (beau duo avec Harry Candelario)?

Philippe Cordier a dit…

Candelario est sous estimé en effet
Capullo n'est pas ma tasse de thé, mais il a un style, une force de travail...
Par contre Plascencia et White dans le même panier c'est une hérésie!! Je ne connais le taff de Fco que sur Capullo mais il respecte infiniment plus le trait et l'encre que White qui bouffe tout
du coup tu me donnes envie de préparer une entrée sur lui tiens :)

L'Anonyme a dit…

"Et péché de jeunesse ou madeleine de proust, je le trouve encore mieux dans sa "période Jim Lee" c'est à dire Quasar et surtout X-Force (beau duo avec Harry Candelario)?"

Moi-aussi, j'aimais bien Capullo à cette époque ! Je vote donc pour la madeleine !