Rechercher dans ce blog

jeudi 23 septembre 2021

genius at work

 Un peu de génie ne fait jamais de mal

Quand le strip était publié dans les journaux, Calvin & Hobbes arrivait en tête des sondages

Watterson s'est amusé à l'illustrer avec la notion de corruption de lecteurs


L'orginal


Dans C&H j'aime tout (et je ne suis pas le seul) Idées,dialogues,dessin,encrage, compo,couleur (quand il y en avait)...


Ce qui a motivé cette petite entrée, c'est ce très bon scan d'un srip original

L'idée est simple

Le dessin est fabuleux Watterson maitrise tout et a un encrage faussement facile, très libre


Même ce qui pourrait passer pour un "quasi noeud graphique", voire une tangente en case 3 (la neige qui se poursuit en une rayure de tigre) a juste ce qu'il faut de mini décalage pour passer, nickel


Quel grand ce Watterson!

21 commentaires:

Herve Beilvaire a dit…

Dès le matin, du Watterson. De quoi me mettre en joie pour la journée ! Merci Philippe.

Laurent Lefeuvre a dit…

Tu viens de me rappeler que je voulais poster un article sur ce groupe Facebook "Comics Swipes", avec 2 apparitions pirates de Calvin & Hobbes dans les comics : X-Factor 36 (première page, en plein Inferno) et The Maxx #6 (Sam Keith).

Done.

Philippe Cordier a dit…

c'est pratique quand même laurent, d'avoir abandonner ce vieux truc inutile,source de tant d'heures perdues :le sommeil


et moi aussi j'aime bien me programmer des entrées qui me font plaisir le matin Herve :)

Laurent Lefeuvre a dit…

Tu me dis ça... après une nouvelle nuit d'insomnie !
(c'est ça, aussi, de se coucher, passablement énervé, après une soirée de débat entre Mélenchon et Gollum).

Philippe Cordier a dit…

tu cherches aussi
j'ai tenté 2 mn et après j'ai zappé sur un truc super intéressant :émission sur les 5 exctinctions de masse précédents l'actuelle que nous sommes en train d'accéler :la notre

Et c'est pas Gollum (jamais vu ces films) c'est Montgomery Burns

Laurent Lefeuvre a dit…

Pas faux.
Mais pas sûr que ton programme t'ait mieux aider à dormir que le mien.
Amusant (et pour revenir au thème) : ça fait 3 soirs de suite que mon fiston s'endort avec 2 albums de Clavin & Hobbes par soir.

Infusion à haute dose.

Il est plus malin que son père, ce petit là.

Philippe Cordier a dit…

moi je ne l'écrit pas fort,mais les miennes n'avaient pas accroché quand j'avais tenté,
Elles étaient peut être un peu jeunes, genre 7 ans je crois,faudra que je retente (et en vo cette fois,j'avais tenté la vf mais c'est bof et comme elles parlent meux l'angliche que moi aujourd'hui...)

L'Anonyme a dit…

Pareil chez moi, la colle n'a pas pris... et pourtant j'ai un garçon, mais il faut croire que tout le monde n'est pas sensible aux aventures de ce sociopathe/psychopathe de Calvin ! LOL

Sinon, ce strip particulier cuit au soleil sous cadre, il en a fait parler récemment du monde ! Comme quoi, même dégradé, il fait encore son effet !

Avec la résonance de l'oeuvre C&H qui semble s'amplifier presque paradoxalement avec les années, je pense qu'il est sain que Watterson ait adopté la position qu'il a prise jadis (comprenant notamment son "éloignement" de sa création une fois la source créative pour ainsi dire tarie).

Philippe Cordier a dit…

en tout cas c'est plus que respectable

L'Anonyme a dit…

Il pourrait de plus vendre à prix d'or les strips qu'il a en sa possession, mais s'abstient, et çà c'est encore plus respectable.

Bon, cela dit, d'après ce qu'il disait lui-même, beaucoup lui ont été retournés abîmés à l'époque par l'imprimeur, et donc si on suit sa mentalité, il ne serait probablement pas très chaud à l'idée d'ouvrir les cartons et de devoir faire un tri d'état (je suis presque sûr que, plus qu'autre chose avant tout, ce genre de chose lui saperait surtout le moral pour la journée).

Paul Raffy a dit…

Ca m'a donné envie de relire quelques Calvin & Hobbes.
A l'époque, il publiait un strip par jour et une page en couleur les dimanches.
Le tout suivant l'évolution des saisons.
Celles que je préfère, ce sont celles qui se passent en hiver, avec les parties de luge et la construction des bonhommes de neige.
Quelle imagination, quel talent !
Sinon, d'après les quelques originaux que j'ai vu sur internet, il semblerait que ses dessins commencent à s'estomper, en tous cas les textes, qu'il a dû tracer au feutre.
Heureusement, il existe les versions complètes publiées par "Andrews McMeel" : du bonheur !

L'Anonyme a dit…

>Celles que je préfère, ce sont celles qui se passent en hiver, avec les parties de luge et la construction des bonhommes de neige.

Idem. Et normal je pense (Noël, c'est un époque de l'année où le rêve et l'imaginaire sont très présents, et on a tous été des enfants !).
Aux réticents qui auraient du mal à rentrer dans le strip (ou à supporter des explications du "concept"), je montre généralement ceux avec les bonhommes de neige, qui ont une action directe sur les zygomatiques.

>Heureusement, il existe les versions complètes publiées par "Andrews McMeel" : du bonheur !

Je plus que plussoie. +++ quoi.

Philippe Cordier a dit…

pareil pourla neige et l'hiver tout ça...magique

il y a aussi u nbeau hors collection vf qui reprennait le strip traduit et en face à face la repro fac similé

Paul Raffy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Paul Raffy a dit…

En plus d'être un immense raconteur, narrateur et dessinateur, Watterson est également un encreur fabuleux.
J'adore ce type d'encrage, jeté, spontané, à l'énergie.
Que je crois retrouver chez Mazzucchelli sur Y1, chez Kyle Baker (on en a parlé il y a quelques temps ici), ou plus près de nous chez Luz ou encore Thierry Martin.
J'adore cette approche.
Peut être que je me gourre, mais on est loin des encreurs minutieux, qu'on imagine le nez collé sur la planche, la retournant en tous sens. Ce côté "laborieux", méticuleux qui me semble tellement fastidieux...
Bon je crois que je me faire dézinguer par Phil...

Philippe Cordier a dit…

Ah mais pas de dézinguage car je suis d'accord
J'adore son encrage, et je pourrai évoquer des heures les differences d'approche, tout en sachant que ce qui semble jeté n'est pas forcément rapidement fait, parfois au contraire, pour trouver le bon trait, aussi "jeté" soit il
J'ai tjs adoré l'encrage de janson pour ça aussi

Et je ne pense pas que Thierry prendra mal ta comparaison :)

Franck.Biancarelli a dit…

Faut que je me penche enfin là-dessus.
J' ai un problème avec son encrage que je trouve trop calculé (comme quoi, les sensations). Mais je sais qu'il faut que je franchisse le pas.

Philippe Cordier a dit…

calculé!!!?????
Tu manques de sommeil?

Franck.Biancarelli a dit…

Ça l' est moins que je ne le pensais.
Mais il revient parfois sur l' encrage.
La neige notamment, il commence par encrer fin, puis revient épaissir au pinceau.
Puis les cheveux sont TOUJOURS plus épais que les fronts, etc...
Mais ça l' est beaucoup moins que dans mon souvenir.
Franchement rien par rapport à tous les encreurs actuels dans le Comic book.
Bon, je vais m' y plonger.
Tu m'as eu.

Philippe Cordier a dit…

Yes!!

et là j'évoquais un catalogue qui a du fac similé merveilleux dedans
http://philcordier.blogspot.com/2012/09/calvin-et.html

Et c'est l'approche que tu décris qui me parle, chez lui comme chez Janson, qui a la même technique,avec la finesse sur laquelle l'épaisseur revient (parfois partiellement)

Franck.Biancarelli a dit…

Non mais faut que je regarde à nouveau, c' est sûr.