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mardi 21 septembre 2021

Couvrir DD

 

Ciro Tota a son propre blog depuis des années (lien sur l'image, sur votre gauche) mais je mets, exceptionnellement, des choses de lui ici, car j'en ajoute qui ne sont pas de lui

En dehors de ses qualités intrinsèques (hautes) cette couv a une grande importance pour moi car elle marque le retour du personnage, en 1989,en vf, et qui plus est avec les premiers épisodes d'un run que je mets au moins au même niveau que celui de Miller/Janson : Nocenti/Romita Jr/Williamson
Ce RCM je l'ai acheté deux fois, pour le faire dédicacer par JRjr

Plus de 30 ans après sa sortie, grâce à l'auteur et à son éditeur (de Photonik, Raph/B&W) elle est sur mon mur!
Je suis joie

Admirez ce noir et blanc!

Voici un gros plan, pour voir de près les 2 visages refaits sur une autre feuille et collés sur l'original

A l'occasion de recherches chez l'auteur, un rough de couleur est apparu, sur une photocopie de la couv AVANT retouches
C'est là le seul moyen de découvrir ce qu'il y a sous les rustines
La retouche du visage de la veuve est assez justifiée mais alors celle de DD l'est bien plus 
Le nouveau visage est nettement supérieur
Le color guide en entier

Cette couv/scène vient indirectement de cette case, DD 252, par les auteurs us


Pour le plaisir, une autre couv, superbe, en version publiée, original et color guide




Pour rester dans la comparaison publié/original, voici la couv, extra, et la page 1 d'un épisode de JRjr/AW


La colo, intéressante, était limitée mais la repro était une cata
Regardez cette page imprimée et une repro de son original, avec tous les traits qui disparaissent (surtout en dernière case)


Williamson encrait admirablement le jeune Romita
Voici d'autres exemples de finesse et de superbes trames mécaniques



Merveille




5 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Super !
Oui, moi aussi j'ai adoré lire ce run, en RCM puis en VI (Version Intégrale - nom de la collection de Semic). De 12 à 14 ans (en gros).

Pourtant, comme pour Kirby, je dois admettre que le dessin de JRjr me "frustrait" par un aspect que je jugeais alors "simpliste", "grossier".

À côté de mes idoles d'alors : Arthur Adams, Barry Windsor Smith, Marc Silvestri, Todd McFarlane ou Jim Lee qui pointait le bout de son nom, le dessin de JRjr me semblait... un peu laid.

Et pourtant, si je regardais avidement les dessins des autres (enfin, surtout les deux derniers), en revanche, je LISAIS les pages de JRjr. Et je les relis encore, de temps en temps, tandis que je n'ai plus lu ces histoires d'alors par Lee et McFarlane depuis largement 20 ans (je dormais quasiment avec à l'époque).

JRjr sur Daredevil, c'est ma transition de lecteur de dessins... à lecteur d'histoires. Et à ce jeu là, avec Nocenti aux manettes, la transition est opérée.

Je reviens à la superbe couverture de Ciro Tota pour Daredevil : le travail d'encrage du ciel n'est absolument pas mis en valeur par la couleur, et la maquette.

Superbe !
Féliciations à toi.

Frédéric Steinmetz a dit…

La version n&b de la couverture du RCM est une vraie découverte !!! Le résultat final (à cause de la reproduction ? Des logos ?) ne rend pas du tout justice au traitement de l'arrière plan (cheminées + ciel).
Je dois avouer que je ne suis pas un grand fan de Tota. Si j'apprécie le dynamisme de son style et sa technique, je le trouve parfois approximatif sur certains visages (quel plaisir, en passant, de découvrir les modifications sur la planche originale). Cependant, avec le recul, à grâce à ton blog Phil, j'adore (re)découvrir ces dessins en n&b, en prenant aussi le contexte de l'époque (produire plusieurs couvertures par mois devait le contraindre à être efficace, ce qui en fait une qualité supplémentaire que j'ai découvert ici) , du coup, ma perception de son œuvre est "éduquée" par ces entrées, qui, si elles ne me font pas radicalement changer d'avis, me permettent d'en apprécier certaines subtilités qui me passaient au-dessus auparavant.

Merci !

L'Anonyme a dit…

Est-ce indiscret de demander qui était l'ancien propriétaire de la couv ? C. Tota lui-même ? 0:-)

Philippe Cordier a dit…

Ces retours font bien plaisir
j'ai toujours aimé le trait de Tota, même gamin, car s'il n'y avait pas la puissance de Mitton il y a avait une telle finesse et, surtout, cette compo très américaine à mes yeux

Lionel je ne suis pas sur que les comics d'aujourd'hui n'offrent pas le même genre de découverte "traumatique" que le furent pour nous ces runs ou des DKR, des Born Again, mais je pense qu'on ne connait pas assez la prod actuelle et que notre âge nous met à distance (en tout cas moi) Un gamin peut très probablement ressentir des chocs importants, en tout cas je le souhaite

Quant à la couv du rcm elle n'a jamais quitté l'antre de Ciro, sauf pour des expo

Philippe Cordier a dit…

Dur à dire Lionel, je suis trop peu l'actu,mais là comme ça sans y réflechir je me dis que ado ou pré ado j'aurais bien kiffé (adaptons le language) des titres de Kirkman par exmple,ou d'autres indé,par contre je ne suis pas certain que des runs Marvel ou DC m'aient mis par terre comme ceux qui m'ont marqué,quoi que là encore je ne suis pas le bon client
Chez les indé, Image...jepense qu'il y a des claques potentielles
Du niveau des "notre"? Je ne pense pas mais je ne sais pas

Quant à Ciro ses couv me mettaient par terre autant qu l es pages mais moi aussi je suis largement plus client de Fuzz et Photonik que de Aqb et Les Conquerants