Rechercher dans ce blog

mardi 26 juillet 2022

Back on DD

 


Le mois prochain sort ce numéro 2 de DD, suite à une énième relance du titre

Zdarsky et Checchetto

Mais c'est aussi, double numérotation opportuniste oblige, le 650 ème épisode!!!

Il y a quelques invités, et pas des moindres car avec des illues de Maleev et Janson il y a surtout le retour de la grande Ann Nocenti et de ...Romita Jr!!!

Ann Nocenti m'a confirmé qu'elle écrivait une séquence illustrée par Zardky (4 pages) mais elle évoque le fait que JRjr en illustre une autre, sans préciser si elle est d'elle ou pas également. Il me semble

Dès que le Jr me passera, s'il le fait, des pages je les montrerai mais là, à ce jour, la seule illue qui est parue ne donne pas super envie, elle  semble vite faite, tronquée, et pas le meilleur hommage à la pleine page d'origine, de la création Nocenti/JRjr



En revanche, Klaus a eu la gentillesse de m'envoyer sa contribution

Ce serait mieux en n et b mais c'est cool


ps :Nocenti me dit s'amuser de voir Marvel lui demander des choses sur ses "veilles chansons" : je n'ai pas lu son histoire de Moon Night mais je suis très curieux de lire son DD et en octobre elle revient sur Longshot (X-Men Legends, mais je ne connais pas le dessinateur, Javier Pina)


Edité : il en a été question dans les commentaires, car un site indique que Klaus Janson encre John jr et donc ce dessin "étrange" de Mary 

J'étais assez certain que non et l'intéressé me confirme qu'il n'a rien encré de John sur ce numéro

16 commentaires:

jarvis69 a dit…

Même si c'est peu, tout Nocenti/JRjr est bon à prendre :)

Philippe Cordier a dit…

Ca c'est sur

Mais qu'est ce que je ne donnerais pas pour un run, même court, sur DD : Nocenti/JRjr/Janson!!

L'Anonyme a dit…

Moon Night ?!?! (C'est un cocktail, ou je me trompe ?)

Blague à part, je crois que je vais attendre tes futures arrivées d'images pour voir si j'achète ce numéro ou pas... Typhoid Mary a toujours été un personnage ambigu, mais ce dessin me rebute quelque peu aussi... (on est loin de l'équilibre - le mot n'est sans doute pas adapté, mais c'est le seul qui me vient à l'esprit - de la compo du personnage d'alors)

Je signerais moi-aussi pour une MS ou un run Nocenti/JRjr/Janson, mais AN serait-elle réellement motivée ? Si elle parle de vieilles chansons, c'est que sa volonté créative actuelle semble être ailleurs, non ?

Philippe Cordier a dit…

je pense que pour elle c'est du "fun nostalgique", en effet pas sur qu'elle ait une grosse passion
D'un autre côté elle a toujours fonctionné avec un côté faussement dilettante, qui lui a réussi en lui évitant, par exemple, d'avoir la pression en suivant Miller sur DD

L'Anonyme a dit…

Bien vu. (pouce levé)

Laurent Lefeuvre a dit…

Amusant de constater comment certaines compréhensions de l'anatomie, comment les muscles s'agencent, s'imbriquent, les uns dans les autres et s'affirment dans l'esprit de celui qui dessine. Cette compréhension finit par former une vision externalisée de son esprit, sa prolongation sur le papier, jusqu'à en faire ce qui l'identifie... parfois jusqu'à la caricature, s'il n'y prends pas garde.

Au-delà des qualités narratives (on les a souvent vantées ici - pas le sujet), chez John Romita Jr, il y a plein de ces "tics" qui font que certains en redemandent (parce que ces tics sont associés à de grands moments de BD, une affection particulière, un goût tout simplement) et que d'autres le rejettent (autre goût, incapacité à aller au-delà de cette surface du dessin pour rentrer en profondeur...).

Dur de ne pas y voir une illustration de l'adage :
" On apprécie les gens pour leurs qualités, mais on les aime pour leurs défauts.

Sur ce principe, j'admire toujours, moi qui suis un grand grincheux, ceux qui ont cette capacité à aimer plus qu'à dénigrer. (Prends ça pour toi, Phil. Pan dans les dents ! =:o) )

Pour revenir à John Romita JR : Avec lui, je passe souvent ces dernières années de plaisir à...(petite) déception.

Quand il s'emmerde (ça arrive, ça se voit), ses qualités de narrateur n'arrivent plus à me rendre aimable ses tics qui virent à... l'étrange, voire le raté.

À moi, un des tics les plus déstabilisants de John Romita JR (je le répète : C'est sub-jec-tif !), on le voit sur l'image de Typhoid Mary du jour et depuis ses débuts, ce "tic" n'a fait que s'accentuer jusqu'à l'étrange : Quand ils ont les bras levés, les biceps de ses personnages s'enfoncent sous les épaules, tellement plus bas que la normale (les épaules, par les clavicules qui les relient au torse, sont censées s'élever avec les bras) que leurs bras semblent alors leur sortir des flancs, en lieu et place des aisselles.

C'est souvent pire encore avec les personnages masculins massifs (Hulk, Thor, Ikaris...).

Et comme les poses typiques reviennent souvent chez JRjr (je pense à la fameuse pose clé de la course, vue de face) les deux positions de Typhoid Mary, à 35 ans d'écart, nous donnent une sorte de témoin de cette évolution de ce tic.

Philippe Cordier a dit…

une observation très vraie

et tu as aussi raison que quand il semble s'emmerder (ou que les deadlines sont horribles) ça se voit et en effet il passe en narration quasi automatique, ce qui ne compense pas les tics/défauts pour ceux que ça irrite

quant aux épaules et la tête "rentrée" (pour aller plus loin que le biceps), j'ai toujours bien aimé, même quand parfois il allait loin
https://thebestcomicbookpanels.tumblr.com/post/663725023638568960/daredevil-281-by-romita-jr-and-williamson

Laurent Lefeuvre a dit…

Ben tu vois, ça me choque pas du tout.

Bien moins que le pseudo réalisme qui règne en maître, au détriment de la sensation, et qui n'a pour effet que de souligner l'artificiel des poses, des attitudes.

Rien que le balancement des hanches chez JRjr, ses personnages appuyés à la cool sur une seule jambe et qui leur donne ce flegme à la Eastwood, ça vaut tout le reste.

"Les Super-héros ne sont réels que lorsqu'ils sont dessinés à l'encre sur du papier".

Amen !

Philippe Cordier a dit…

nous sommes plus que d'accord

énorme différence entre réalisme et crédibilité

La phrase originale du Mazz, je veux régulièrement la coller sur le bandeau de ce blog, mais j'oublie ou ne le fait pas
Je devrais

Philippe Cordier a dit…

attention il faudrait aussi connaitre l'origine de cet "hommage"
Si c'est une splash ok c'est raté, et encore j'aimerais savoir qui a encré sans rien arranger (Hanna?)
Si c'est une case tronquée ca change la donne
Mais JRjr encré par Janson ca éviterait de petits faux pas

Ca reste de la fiction

Philippe Cordier a dit…

je relativise juste l'importance potentielle de l'image, et donc du "ratage" selon la taille d'origine
sinon oui bien sur un encreur ne doit pas être attendu comme "correcteur", mais il est important d'avoir un bon partenaire qui peut, si besoin, rattraper des trucs si besoin
Et ca n'existe plus guère
J'en regrette presque d'avoir fait remarquer, au stade du crayonné, à John jr le gros souci de jambes maigrelettes de Peter, montré il y a qques semaines, car il a prévenu Hanna et j'aurais voulu savoir si livré à lui même il aurait spontanément corrigé ça
J'en doute
Quant à la prod honnêtement je n'ai pas d'avis tranché, il a fait des choses moyennes sans forcément être blindé de taff et quand il faisait Thor ET Spidey il y a eu des mois hallucinant de niveau sur les 44 pages, sans même parler de son excellent 2nd run Iron man fait en faisant DD Man Without Fear

L'Anonyme a dit…

Remarques en vrac :

>"J'en regrette presque d'avoir fait remarquer"
Ah non, çà, ne regrette rien ! Heureusement que tu dis "presque" ! :-)
J'étais content de lire le numéro sur le tard, et donc après ton annonce, et de constater le bien fondé de ta remarque... et de son effet.
Après, la question que j'ai envie de poser, c'est : un encreur est-il librement autorisé à rectifier de nos jours les crayonnés d'un dessinateur s'il voit quelque chose qui ne tourne pas rond ? Je dis cela car l'obsession de la fidélité du rendu face aux crayonnés (l'école "Miki" par faire rapide) pourrait avoir cet effet pervers.

>"Et avec le naturalisme d'un Gene Colan"
J'ai dû mal à associer Colan et naturalisme, mais je vois ton idée. Cela va dans le sens de celui qui disait que Colan, c'était Le Caravage du comic-book (ce sur quoi l'intéressé ne le détrompait pas).
Pour moi, la dimension la plus fragrante de Colan, c'est l'aspect cinématographique. Avec lui, on est toujours comme pris dans un film. Ils ne sont pas nombreux les dessinateurs de comics qui font cet effet là.

>"il a fait des choses moyennes sans forcément être blindé de taff"
J'attends de voir justement comment il dera à la fin de son run sur SM, sauf s'il a triché et commencé il y a un an et demi !

Paul Raffy a dit…

Sur ce site, il est dit que l'encreur de ce dessin de Typhoid Mary par JRJr est... Klaus Janson....

Superpouvoir

Etrange, ... Mais, finalement, ça pourrait être aussi une bonne nouvelle...

Philippe Cordier a dit…

Anonyme je pense que le dessinateur peut mettre l'encreur à l'aise, sur sa liberté de modif mais ca ne viendra pas de l'editor
Quant au run asm et le fait que Jr puisse se cramer ou pas il a démarré avec pas mal d'avance donc je pense que ca ira très bien, le 5 est au top et il n'est pas prévu sur le 6 donc impec

Paul j'ai vu cette info et je suis à peu près sur que c'est une erreur, en tout cas sur cette case je ne vois pas du tout Janson

Gilles a dit…

Je ne le "trouve" pas mauvais ce dessin, que j'imagine aussi comme un détail tiré d'une vignette.
Bien sûr je préfère la version de la 1ère planche de DD 256 montrée dessous, mais on ne peut pas attendre d'un artiste qu'il dessine de la même manière 35 ans (!) plus tard. Le type mourrait d'ennui... Une évolution vers l'épure et des anatomies moins réalistes, plus anguleuses, est très fréquente chez les dessinateurs, de Miller à ...Tota par exemples. Bien sûr, on peut accepter de le suivre ou pas dans cette évolution, mais cette version de Typhoid Mary, qui évoque la violence et la folie du personnage me "parle" sans doute bien plus que ce que j'imagine de la version qu'en donneraient T. Dodson ou A. Hugues. Question très subjective.
Quoi qu'il en soit, Romita Jr sur DD, je prends, en espérant qu'il a eu l'occasion de dessiner le héros dans son histoire, et que celle-ci n'est pas uniquement centrée sur Typhoid. Avec Nocenti, évidemment, ce serait la cerise sur le gâteau.

Philippe Cordier a dit…

ah mais du "JRjr raté" pour moi reste bien au dessus du lot commun
C'est la tête qui me dérange u peu, son "implantation"
et l'encrage un peu épais, pas top
Je resterai sur cette impression si c'est une pleine page, mais sur un c ase c'est différent
A suivre