Rechercher dans ce blog

jeudi 14 juillet 2022

El Bernet

 

Ca fait un moment que je n'ai pas montré de beautés de ce génie espagnol qu'est Jordi Bernet

En voici une belle salve













Beaux hommages au Shadow



Et hommages à deux géants




16 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

"RrrrhââÂÂh Lovely !"

Philippe Cordier a dit…

n'est il pas

Lionel a dit…

Quasiment tous des "affreux, sales, bêtes, méchants et immondes" mais tellement réjouissant pour ne pas dire jouissif :)

Lionel a dit…

Unknown s'appelle Lionel :)

Philippe Cordier a dit…

Oui il est dans une zone d'ultra confort mais quel pied !!

Jerome ZeFrenchGeek a dit…

Je crois que comme tout le monde j'ai découvert Bernet avec Torpedo mais je suis vraiment tombé amoureux de son style d'histoire et de dessins avec la série Kraken !

Michael Picaud Bernet a dit…

A chaque fois j'ai l'impression qu'on m’appelle ;)


Torpédo,
découvert dans l'"écho des savanes" de mon papa à un âge indécent...le choc!
Choc des pages de la bd choc des pages "osées" du magazine, de l'interdit.
Et du coup Torpédo a longtemps représenté cela, la BD interdite, outrageuse et le "affreux , sale et méchant,..." comme cité plus haut.

Puis je l'ai retrouvé dans les petits format "j'ai lu-Bd", à bouquiner en grandes surface pendant les "courses".
Encore une claque. ( j'y ai également découvert "the dark knight returns 1" dans ces grandes surfaces, le consumérisme avait du bon en ce temps là:)

Torpédo a initier quelque chose, ou transformer quelque chose, en passant de "Pif magazine" ou même "Strange" à Bernet.

Les planches que tu montres sont incroyable !!

Par contre'(c'est peut être bête et ), je trouves dommage que les artistes ne mettent pas systématiquement de dates sur les dessins, commissions, planches originales; directement sur la planche avec la signature par exemple ou un écrit discret dans un coin.

Sur une entrée comme celle ci ce serait chouette de voir directement quand et quel dessin, les comparer dans le temps, voir l'évolution.

(Attention hein, pas de malentendu, ce n'est pas une demande de ma part que tu fournisses les dates des originaux que tu montres sur le blog).

Franck.Biancarelli a dit…

Je détestais Bernet.
Mais vraiment, hein.., il répète tout le temps les mêmes plans qui lui permettent d' aller vite, il est grimaçant, les femmes ne sont qu'un empilement de codes, etc...
Quand en plus j' ai compris qu'il avait remplacé Toth (je n'ai pas commencé par le premier, j' étais dépité... Surtout que cette première histoire par Toth est un sommet).
Puis, petit à petit j'ai commencé à comprendre l’intérêt et je me suis concentré sur ses qualités et oui, c'est un grand. Très peu d'invention, ceci dit dans son boulot, là où chaque plan de Toth est un petit miracle. Mais Torpédo c' est vraiment lui. Abuli a clairement infléchit la ligne de Torpédo en ramenant du burlesque pour lui.
Le premier pour lequel j'ai fait le même parcours c' est Giraud. Je l' ai découvert avec Nez Cassé et j' ai tout autant détesté. Cette accumulation de petits traits sur des formes pas très bien branlées... Ça me provoquait réellement des nausées.
Bref, Bernet est un grand, Giraud est un génie.
Et moi, je ne suis pas un robot.

Philippe Cordier a dit…

Michael je tacherai de faire une entrée sur Aude Picault : )

Moi c'est dans Comcis USA que je pense l'avoir découvert (Jérome j'ai découvert Kraken très tard, j'étais déjà sous le charme)
J'ai eu un très très léger moment de doute, en partie du fait de cet aspect burleque très vrai que tu évoques,Franck, mais rapidement l'interdit ressenti par Michael m'a afait rester et le dynamisme de son dessin m'a gardé
En revanche j'ai découvert la première histoire par Toth bien après avoir été conquis par Bernet et de ce fait ma première réaction fut, aie aie aie blaspheme, une déception pour ce gars qui dessinait "froid", et très peu!!!
Bon j'étais jeune et j'ai vite adoré Toth, mais j'ai toujours conservé cette absence d'ammdiration pour ce travail là
Giraud, comm toi Franck, j'ai mis longtemps à passer par dessus ce que je trouvais être du maniérisme, sur un dessin "à papa" en plus
On est cons quand on est jeunes

D'accord avec toi sur les dates Michael, j'aime aussi beaucoup situer dans le temps

Lionel a dit…

"Giraud est un génie." Les génies ne venant jamais de nul part, saluons le talent de Jijé :)

J'aime justement beaucoup l'aspect caricatural que Bernet utilise pour certains personnages. Il me semble que son dessin réaliste teinté d'humour plus l'ironie mordante des scénarios contribuent à ce que la bande ne soit jamais un déroulé gratuit de violence premier degré. Une alchimie à savourer sans modération :)

Anonyme a dit…

Quelle balance, quel trait, quelle technique, quelle synthèse,quelle ambiance..... Quelle vie!!!

Un très, très grand.

Philippe Cordier a dit…

je reconnais l'apport énorme de Jijé, et pas une fois où je ne discute avec Mister Rossi (et le cas s'y connait, pour le moins)où n'arrive pas ce nom dans la discussion dès que Giraud est évoqué, mais les histoires de Jerry Spring me tombent des mains
S'il arrive bien après et "derrière" je préfère en effet ce mix réaliste/cartoon qu'apporte Bernet

Philippe Cordier a dit…

Ce sont ces intégrales que j'ai oui, les 2 premières. Graphiquement c'est une référence c'est clair

Paul Raffy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Paul Raffy a dit…

Je crois que j'ai découvert Bernet dans Carnage+, surement à cause du trench-coat..., j'adore les trench-coats... Couverture de Carnage+
C'est sûr aussi qu'à une époque j'ai pu préférer la version de Torpedo de Bernet à celle de Toth.
Toth avec ce côté froid comme tu l'as dit, presque abstrait. En comparaison avec la version de Bernet, violente, sexy et finalement, facile...
Bon après, j'ai vraiment appris à apprécier Toth, ses incroyables compositions, tout en maîtrise, en équilibre et en ellipse; son dessin d'une précision chirurgicale, où il n'y a plus que l'essentiel.
Bernet n'a jamais trop quitté sa zone de confort : bimbos, gros durs, bimbos, violence exacerbée, bimbos, avec un côté cartoon et "grotesque". Ca a été son fond de commerce pendant longtemps, mais finalement répétitif, stéréotypé et aujourd'hui complètement has-been (à mon avis)...
Tandis que Toth est resté incroyablement moderne ou, plutôt, indémodable...

Un équivalent en danse : Bernet c'est du Twerk, Toth c'est du Flamenco !

Philippe Cordier a dit…

et comme je n'aime ni l'un ni l'autre, je ne suis pas ta métaphore : )