Rechercher dans ce blog

jeudi 7 juillet 2022

Scarlet

 

Je ne suis pas fana de Brian M Bendis mais je reconnais le talent, et l'apport au genre de ce scénariste (également dessinateur, à ses débuts)
Sa narration décompressée me heurte souvent et ses dialogues très excessifs aussi, mais j'ai tenté cet énorme pavé, sorti chez Dark Horse
Enorme car  plus de 10 comics + des dizaines de pages de bonus pour 30 usd!!!
Je ne le regrette pas du tout
Ce pavé est un régal, alors que la mini a été très chaotique, avec arrêts, changement d'éditeurs, reboot...le 1er date de 2010!!
En une seule lecture c'est une claque
Scarlet devient, à son corps défendant, l'incarnation de la lutte contre la corruption policière depuis que son petit ami a été abattu devant elle, pour rien, à Portland, et elle même blessée
Bendis ne donne pas de leçon, il prend des angles et les assume
C'est réaliste, assez cru, et ça fait réfléchir, sur la notion de vigilante, de pouvoir, de corruption, de peuple, de populisme, de morale... On est pris directement à témoin par Scarlet qui nous parle, brisant le 4ème mur sans que cela ne choque
Un moment de lecture dense et un peu dérangeant pour qui se pose un moment après lecture pour y penser

Maleev m'énerve souvent par son côté arty, ses ref incessantes à la "grande culture", ses ref photos régulières (le modèle pour Scarlet est cité dans les crédits) mais il est bon, et là il est assez épatant, et il harmonise tout avec une palette de couleur très bien choisie

Parmi les très nombreux bonus il y a plein de pages de script de Bendis (on voit que c'est lui qui demande des changements de style pour certaines séquences) des scripts avec crobards que cela inspire à Maleev ,des recherches, des couv...
Un très gros livre, qui vaut clairement l'achat
















5 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Ah, tiens !
Je ne me souvenais pas du tout qu'ils avaient çà ensemble après leur run sur Daredevil et Spider-Woman.

Vinc a dit…

Sans parler de l'histoire, je trouve assez insupportable ce travail d'après photos… Sauf si le but est d'avoir une approche roman photos.
Je préfère les crobarts sur le script.
Je me souvient d'un Maleev sur une courte histoire de Hellboy, c'était moins grand grandiloquent et très fort (sans ref photo visiblement) !

Philippe Cordier a dit…

Oui je m'en souviens mais c'est très vieux ça. Il a évolué. Pour moi avec ces réf lourdes il me faut une sacrée histoire pour compenser

Vinc a dit…

Du coup, tu me donnes envie de lire ce volume ;)

Philippe Cordier a dit…

ca reste du Maleev/Bendis mais qui pousse à une réflexion, et très cohérent malgré la période, longue, de réal