Rechercher dans ce blog

dimanche 10 juillet 2022

Indie

Il n'y a pas beaucoup d'adaptations de films brillantes, voire même seulement intéressantes

Outland/Steranko, Alien/Goodwin/Simonson, Dracula/Mignola...

Celle ci je ne l'ai pas, je la découvre sur le net et elle vaut, je pense d'être exposée pour le plaisir de voir le grand et rare Blevins faire de son mieux (et il n'a pas 30 ans, belle pression)

Michelinie (scénariste star de Iron Man) semble adapter fidèlement, le bon Greg Wright assure la colo avec les moyens de l'époque (89) et Blevins s'en sort plutôt bien, avec des délais que l'on ressent de plus en plus serrés






quelques jolies ambiances, et belles scènes




galère la ressemblance, mais il fait de son mieux




une séquence qui a sacrément plus de fun et d'impact en film






C'est un produit purement commercial mais avec les contraintes données le jeune Blevins n'a pas à rougir

25 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Très chouette !
Avec une grande économie de moyens, on reconnaît très bien Harrison Ford, et une jolie palette d'expressions à la clé.

On croirait presque, dans certains encrages de ciels de nuit en fins traits parallèle... à un petit coup de main de Al Williamson (ils feront équipe sur Inhumans).

(Cool que tu ne sois pas encore en vacances, Phil, ton blog va encore m'accompagner quelques jours, on dirait !)

Philippe Cordier a dit…

il était déjà fin et élégant le Blevins, et on sent en effet qu'ils étaient faits pour collaborer avec Williamson

avec ou sans vacances (sans pour l'instant) il y a au moins 2 autres entrées, après...who knows : )

the shadow

L'Anonyme a dit…

Tiens, il s'encre lui-même ici. C'est très intéressant.

Philippe Cordier a dit…

il s'est assez souvent encré lui même et la parenté avec Williamson s'est encore accentuée, plus tard, après que le géant l'ait encré
Sur New Mutants le duo était bon mais alors sur Inhumans on est dans une forme de magie

L'Anonyme a dit…

Je reste toujours sur ma position pour Inhumans (la même que Semic à l'époque de publication), mais chacun ses goûts ! :-)

Philippe Cordier a dit…

Mais comme je ne sais pas quel anonyme tu es je ne connais pas cette position

Paul Raffy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Vinc a dit…

Le Inhumans est beau, tout du moins si l'ont fait abstraction de la couleur…
Je ne suis pas anonyme…

Philippe Cordier a dit…

y a bien un anonyme au dessus

Oui c'est vrai Vinc, que la colo piquotte un peu par endroits, mais quel dessin/encrage!!!

Paul Raffy a dit…

Comme adaptation "intéressante" de film, j'ajouterai quand même celle du Dune de David Lynch par Sienkiewicz.
Je suis tombé récemment sur ce "rough" que je trouve formidable : Dune by BS
Pour en revenir à Indi, il a eu sa propre série chez Marvel, "The Further Adventures of Indiana Jones" entre 1983 to 1986, avec des artistes prestigieux : Walt Simonson, John Byrne, Howard Chaykin et même un tout jeune David Mazzucchelli, mais déjà vachement bon...
Ce que j'ai préféré, ce sont les couv de Michael Golden, son style un peu cartoon, colle parfaitement au perso : #23 et #25
Et puisque qu'on parle d'Al Williamson, il a lui-même adapté quelques films en BD : Star Wars, Blade Runner, Flash Gordon. Mais l'usage intensif de réf photo rend le tout un peu figé et froid... Lade Runner by Al Williamson

Philippe Cordier a dit…

Dune j'ai du le feuilleter d'un oeil très distrait,peu intéressé que j'étais alors par Bill (ca a changé) et encore moins par Dune (ca a un peu changé aussi)
J'ai vu de jolies choses en effet sur the Further...
Williamson, je n'étais pas non plus mega fan du dessin et des thèmes alors je n'ai pas vu toutes ces adaptations, sauf qques Star Wars, qui me tombaient des mains, et les Flash que j'ai je ne suis pas certain que ce soit l'adaptation

Tiens Paul comment fais tu ces "liens directs" en commentaires, ça m'intéresse

Paul Raffy a dit…

Pour les "clickable link" dans les commentaires de blogger, la soluce est là.
C'est un peu contraignant, mais faut penser à tous ceux qui n'auront que leur smartphone en vacances, sur lesquels le copier-coller relève du tour de passe-passe.
Apparemment, blogger c'est du html et je ne désespère pas trouver une solution pour que l'image s'affiche directement à partir du lien.
Clickable Link

Philippe Cordier a dit…

cool merci je tente avec cette image de Inhumans
Blevins

Paul Raffy a dit…

Ca fonctionne, bravo !!! Pour afficher une image, il y a la balise html "img", mais elle est refusée par blogger...

Ah, je voulais dire aussi, celui que j'aurai adoré voir adapter un film de Spielberg en comics : Indiana Jones ou même Jurassic Park, c'est Richard Corben.
Il était parfait pour ça... Drew Struzan prenant vie en comics... Je sais pas pourquoi, mais je pense que tu vas pas être d'accord...

Rip In Time

Philippe Cordier a dit…

oh tu sais j'ai pas à être d'accord ou pas,je suis assez hermetique à Corben mais j'aurais été curieux de voir ça

Vinc a dit…

Il n'y a pas une adaptation d'un Indiana Jones par Janson ?
J'avais ce souvenir, mais je ne retrouve rien…

Philippe Cordier a dit…

Seul au dessin non. A l'encrage ça ne me dit rien. En revanche il a dessiné une adaptation de Terminator 2 et un star Wars

Paul Raffy a dit…

Si si, KJ a bien participé à Indiana Jones à l'encrage, avec John Buscema
Indiana Janson

Paul Raffy a dit…

Il s'agit de l'adaptation du premier épisode d'Indiana Jones "Raiders of the Lost Ark".
Quelques pages : Page 14, Page 15

Philippe Cordier a dit…

à l'encrage j'avais un doute
C'est classe, et je l'avais déjà vu, en plus
La vieillesse...

Vinc a dit…

Très beau cet encrage !!
Je dois en effet confondre avec Terminator 2 !
Une amie trouvait que c'était mal dessiné…

Philippe Cordier a dit…

T2 a de très jolies pages/splash, et aussi des horreurs
j'ai les singles, avec la colo vintage ca va, j'ai aussi une version n et b en petit et il faut bien la réduction par endroits :)

L'Anonyme a dit…

>je ne connais pas cette position

Ok, pour faire simple, je ne nie pas qu'il y a des qualités au graphisme de Blevins (et à l'encrage de Williamson), mais ces personnages là font ici tout simplement... trop jeunes...
Quand Blevins travaillait sur Cloak & Dagger, les New Mutants (ou même Harley Quinn, pour citer un exemple récent), cela pouvait encore passer mais là, ici, clairement, çà cloche.
Les éditrices de Semic, à l'époque, étaient encore plus tranchées que moi : elles disaient qu'elles ne reconnaissaient tout simplement pas les personnages (ce sur quoi j'étais sur le moment, et je suis toujours, partagé sur le fond : on a bien le droit de réinterprêter des persos... mais encore faut-il que cela marche). Déjà qu'elles recevaient des lettres pour les Nouveaux Mutants... D'où l'absence de publication à l'époque, et je doute que le risque serait pris de publier ce récit aujourd'hui.

Finalement, c'est bien de rapprocher cette MS Indiana Jones et Inhumans dans cette entrée. Je me doutais que sous la contrainte du rendu (je l'ai déjà vu sur certains de ses fill-ins, pour d'autres raisons pour la contrainte) que Blevins était franchement capable de dépasser ses habitudes.
Cette MS IJ est pour moi du bon boulot, et je vais même dire mieux : si je la trouve un jour en set, je l'achète.

Zaïtchick a dit…

La plupart des adaptations de films en comics sont des succédanés de l'œuvre originale. Un palliatif pour ceux qui ne l'ont pas vu. Très rares sont celles qui arrivent à faire retrouver les sensations du film. Celle-ci me paraît correcte mais j'ai toujours l'impression de voir des personnages figés.

Philippe Cordier a dit…

ado je trouvais les perso de Blevins trop jeunes, comme je trouvais nul de faire une série power pack, et avec un poil de recul tout ça m'a plu, surtout la jeunesse des new mutants
Inhumans je peux comprendre mais j'ai aimé

Zaitchivk c'est vrai, et il y en a un paquet sans intérêt, mais à défaut de trouver les sensations il faut, dans ce cas, un parti pris tranché, graphique, comeme avec le Dracula de Mignola