Rechercher dans ce blog

jeudi 21 juillet 2022

Colo de Jr

 Un peu de JRjr, ça faisait "longtemps"

Chez DC, dialogue assistant editor/editor : "hey les gars ca y est j'ai demandé à John de nous dessiner la "famille Superman"et à Klaus de l'encrer

Ca pète non?


nan mais non ca va pas on va foutre tous les perso dans l'ombre pour faire la surprise au lecteur, vazi demande au coloriste de tout masquer



rho c'est con on voit encore du dessin, je te propose de foutre du texte en gros sur le seul perso visible

Essaie..voilà parfait, le dessinateur sera content on voit encore un peu un visage


Misère!

Bon j'ai aussi trouvé une colo de Paul Mounts qui ne me fait pas monter au plafond, trop pétante/criarde

Sur un dessin encré par le père s'il vous plait




Le pire en "colo moderne" restera Dean White et ses tonnes d'effets, dont certains me font penser à du plastoc, en pleine nature


Que de drôles de choix de colo sur ce Cap


Je ne sauve que son premier travail sur Jr, sur Black Panther


Qu'est ce que j'ai aimé l'approche de Max Scheele, avec les moyens de l'époque, sur DD


Bien sur imprimer ça ensuite sur papier gacé flingue un peu l'intention



Merveille de simplicité (pour info Max et Christie= même dame)


Greg Wright a suivi dans la même veine, que j'aime



Bien plus récemment le coloriste de cette époque, Bob Sharen, a mis en couleur des commissions de JRjr encrée par layton, et il a assez bien gardé la main



Je crois que l'original était encré par Mcleod






22 commentaires:

Gilles a dit…

Le massacre de la cover Super-family est incroyable. On croirait à un gag. Ils ont même déplacé les signatures (mais d'ailleurs pourquoi ne pas les supprimer tout simplement à ce niveau de destruction du travail des artistes?).

Anonyme a dit…

Et aprés, on s'étonne que je fasseoi-même mes propres couleurs.

Bon. Le fait que je n'ai absolument pas les moyens de m'offrir ne serait-ce qu'un stagiaire coloriste y est sans doute ausdi vaguement pour quelque chose.
Mais quand même.

Anonyme a dit…

(Laurent L.)

L'Anonyme a dit…

Et dire que je pensais que Max et Christie étaient un couple de coloristes... :-D

Philippe Cordier a dit…

Laurent ca tombe bien tu penses ta couleur dès l'attaque de la page, tu perdrais du temps à expliquer à un coloriste ce que tu veux

Et c'est vrai que cette couv Superman family fait presque gag, faut avoir le cuir épais à ce niveau de saccage, pour les auteurs

Lionel a dit…

Pathétique !!!!
Quel plaisir à côté, de voir les planches de DD.

Hors sujet : J'ai reçu mon intégrale Torpédo et mon omnibus Miss Hulk :) Mais je dois reporter leur lecture. J'ai mis la main sur un trésor. La version noir et blanc de "Bravo pour l'aventure" d'Alex Toth. La vie est belle :)

Lionel a dit…

La vie est belle :) = Lionel

Philippe Cordier a dit…

l'intégrale Torpedo je me souviens en avoir bavé pour la lire au lit :)

Bravo en n et b c'est top (et moins lourd)

L'Anonyme a dit…

"Bravo" = Très bien ! / Trop court !

Vinc a dit…

Le contour du menton sur le visage apparent… est tracé dans la version colorée. Est-ce Janson qui l'a réalisé ou bien est-ce une retouche au moment de la mise en couleur…
Les editors gèrent les séries comme du marketing. Superman est bien une marque. Ce n'est donc pas étonnant de voir ce genre de dérive !
Enfin, le mérite aura été de pouvoir visualiser une très belle cover avec un magnifique encrage et aussi de nous rappeler que le run de Action Comics était très bien !

Philippe Cordier a dit…

exactement

bonne remarque sur le menton, je pense que c'est une modif du coloriste, étonnant même car contraire à ce qu'ils font d'habitude (mais pour le coup moins incohérent)

Lionel a dit…

"l'intégrale Torpedo je me souviens en avoir bavé pour la lire au lit :)" Je déteste de plus en plus cette pratique de confondre album BD et annuaire. Mais c'est la seule manière d'avoir les récits de Torpédo en noir et blanc, alors tant pis :)

"...le run de Action Comics était très bien !" Bendis a fait une bonne histoire ? J'ai l'impression qu'il m'horripile autant que Geoff Johns :( Mais s'il a écrit une histoire top avec tous les numéros dessinés par John Romita Jr, je risque de faire un effort. L'histoire complète dessinée par Romita Jr, vraiment ? Arrghh

Le dessin de Spiderman encré par le papa date de quand ?
Je ne suis pas un robot et je me prénomme Lionel :)

L'Anonyme a dit…

>"Le dessin de Spiderman encré par le papa date de quand ?"
Par déductions rapides, je dirai d'il y a 10 ans.

Zaïtchick a dit…

Le coloriste a voulu tirer la couverture à lui.

Philippe Cordier a dit…

ah non le run de Bendis/ Jrjr sur Action est loin de m'avoir emballé, côté histoire j'étais, au mieux,indifférent, car pas du tout attiré vers ce genrte ni les perso
C'est le dessin qui était bien mieux que ce que les Jr bashers ont pu dire

Le dessin encré par Sr, sur Spidey, bravo, a priori c'est 2012
https://www.comicartfans.com/GalleryPiece.asp?Piece=941104

Anonyme a dit…

@Lionel Unknow - "...le run de Action Comics était très bien !" Bendis a fait une bonne histoire ? J'ai l'impression qu'il m'horripile autant que Geoff Johns 
Comme Phil, je fais mention de l'aspect graphique. Il est tellement bien ce blog qui s'évertue à parler du travail des artistes.
Alors merci Phil :)
Vinc.

L'Anonyme a dit…

>a priori c'est 2012
Autre commission délivrée la même année, donc... (c'est ma déduction de vérif) :
https://www.comicartfans.com/GalleryPiece.asp?Piece=868069

Philippe Cordier a dit…

ah ouije me souviens avoir inclus ce dessin dans une entrée sur cette pose typique JRjr

jimmyraker a dit…

Marvel vient d'annoncer la série BORN AGAIN sur Netflix avec les comédien de la série tv (Charlie Cox en Matt Murdoch).

Philippe Cordier a dit…

Ce qui aurait été une assez bonne nouvelle sur Netflix ne l'est plus chez Disney qui a annoncé avoir dans l'intention de rendre DD moins sombre. Alors adapter le run le plus sombre...

jimmyraker a dit…

Ce n'est pas encore très clair mais il semblerait que ce soit un film donc plus court et condensé ! D'où la question : Pourquoi adapter une histoire sombre si c'est pour l'édulcorer ?

Philippe Cordier a dit…

j'ai lu qu'il s'agissait de 18 épisodes, mais quoi qu'il en soit je ne vois pas Disney faire un virage à 180 et partir sur des adaptations sombres, donc en effet quel intérêt de choisir cet arc