Rechercher dans ce blog

mardi 5 juillet 2022

Vieilles pages

 Exercice amusant : une même histoire en scan du comic d'origine, et en version papier glacé

Attention ce n'est pas un saccage, une recolo, "remasterisation"... Juste les même couleurs mais imprimées "moderne" c'est à dire sur un papier qui ne boit pas, non transparent

Alors certes le papier d'époque est pourri, la transparence gênante et le scan sombre mais je le préfère quand même à la version pétante, on ne se refait pas

C'est une petite pépite d'histoire, très simple par Greg Wright (colo et scenar) seule et unique collaboration du duo dessinateur/encreur sur le perso

















Aucun lien, si ce n'est mon admiration, mais je suis tombé sur ces scans le même jour que ceux de DD: les 6 premières pages du travail de Mignola que je préfère, de toute sa carrière (Williamson n'y est pas pour rien)











11 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Je suis dans le même cas que toi.
On m'aurait dit il y a plusieurs décennies que je regretterais un jour le rendu des planches sur ce papier toilette (on le qualifiait souvent comme cela à l'époque), je ne l'aurais pas cru.
C'est drôle les effets de la nostalgie.
Dire que parfois il y avait même de sacrées bavures d'encre sur certains exemplaires sortis des rotatives... ^^

Sinon, toujours un plaisir de voir des planches du Cycle des épées, un excellent boulot de l'ensemble des auteurs.
Je rêve parfois à une adaptation en film, ou plutôt en série, ce qui n'arrivera sans doute pas. Non seulement Fritz Leiber est passablement oublié de nos jours, mais en plus je ne suis pas certain qu'il y ait encore un public pour ce type d'Heroic Fantasy là (le "sword and sorcery"). J'espère me tromper.

Philippe Cordier a dit…

je râlais quand je voyais ces bavures, les effets de transparence pourris, et quand les "prestige" sont arrivés, en single (comme Wolverine) quel pied! Et en effet moi non plus je ne pensais pas les regretter ces pages jaunies, mais quelle cata que ces couleurs criardes sur papier glacé

J'avoue que je ne connaissais pas Lieber avant cette adaptation, le genre ne m'intéressant pas, mais j'ai trouvé ces deux perso très bien pensés, attachants et avec de chouettes dialogues
Quant aux dessins...indépassables

L'Anonyme a dit…

Ca nous plaît, mais c'est quand même old school quand on y pense : même attachant et bien pensés, les deux types sont des héros mâles à l'ancienne...
Je comprends que la Fantasy épique (et son étendard "Game of Thrones") sorte mieux son épingle du jeu de nos jours auprès du public que le sword and sorcery : par exemple, par la profusion des personnages, elle est mécaniquement plus inclusive et mets, de facto, en évidence, des premiers rôles féminins.

Philippe Cordier a dit…

sans oublier l'ultra violence qui accroche plus un spectateur sursollicité à ce niveau là

cela dit dans le Cycle si elles meurent très vite les nanas des deux héros sont autrement plus malines que les gars

Paul Raffy a dit…

Je me demande qui serait d'accord aujourd'hui pour acheter des comics avec cette qualité de papier.
C'est clair qu'à l'époque, pas mal de comics ont dû finir pour emballer le poisson ou dans la litière du chat. Ou pire encore... mais là fallait bien penser à ôter les agrafes avant usage.
Ca me fait penser à cet épisode récent, mars 2022, ou quelques numéros avaient été réalisés avec un papier qui devait ressembler à celui des années 80/90. Ca avait déclenché un tollé général, les lecteurs étaient outrés de payer 4 ou 5$ pour du papier cul. Pourtant, quand on y pense, 75c en 80 ça doit être l’équivalent d’environ 2$ aujourd’hui.
L'explication est peut être liée à la pénurie de papier.
https://insidethemagic.net/2022/03/fans-are-upset-with-new-marvel-comic-issues-falling-apart-kb1/#:~:text=Fans%20aren't%20happy%20with,a%20horrible%20detour%20for%20Marvel

L'Anonyme a dit…

Sûr qu'un retour au papier d'autrefois ne peut faire plaisir à personne vu les prix actuels des titres...
Autrefois, la qualité du papier rentrait en compte dans le prix, et certains en faisaient même un argument commercial (on se souvient comment DC faisait de la promotion de ses séries sur papier Baxter dans les années 80).
Je n'ai pas un mauvais souvenir du Mondo, qui lui servait aux titres milieu de gamme (chez Marvel et DC - c'était le papier d'Excalibut et de She-Hulk par exemple) mais c'est peut-être une vision déformée par la nostalgie. Si je peux mettre la main sur un des numéros de Mars 2022, il faudrait que je compare avec les numéros d'époque sur du Mondo, tiens.

Philippe Cordier a dit…

je crois que le top était ce Mondo, sur Excalibur par exemple en effet

Personne en voudrait de ce vieux papier jaune c'est sur, la preuve même les fac similés" pas chers de singles qui sortent actuellement, ne l'ont pas, ce qui est d'ailleurs dommage ca en ferait de vrais fac similés

L'Anonyme a dit…

>je crois que le top était ce Mondo, sur Excalibur par exemple en effet

Pour les singles oui, mais pour les prestiges format, il me semble que c'était encore un autre papier, dont la qualité était encore supérieure.

Franck.Biancarelli a dit…

Le bon temps

Philippe Cordier a dit…

la jeunesse

Philippe Cordier a dit…

je ne relis pas, ou peu, mais je feuillette souvent et le "papier Lug" me manque