Rechercher dans ce blog

dimanche 3 juillet 2022

Hama s'amuse

 

Je n'ai pas pris ce comic récent, mais je fus tenté et le prendrai probablement en vf si pas cher
Pourquoi? Pas pour le dessinateur que je ne connais pas et qui m'indiffère de ce que j'en vois
Pour le scénariste, Larry Hama
C'est lui eut en charge mes Wolverine favoris par Silvestri il y a environ 30 ans
Il s'est amusé avec Patch et s'amuse aujourd'hui
Cette scène...


renvoie directement à la toute première scène du tout premier Wolverine de Hama/Silvestri (le sommet du dessin de ce dernier)


Wolverine solo pour moi c'est la mini Claremont/Miller, et cette série


Claremont aussi s'est amusé avec des scènes de bar, ici avec Buscema/Janson


Et dans ce numéro (que j'ai énormément aimé et lu) il y a cette séquence, à la limite du "crédible" (l'aile de l'avion) mais au moins il atterrit dans de l'eau



C'est donc à Claremont que Hama fait référence, cette année, avec sa version, et l'atterrissage est encore plus rude mais pas plus crédible



Sur ce nouveau Patch, je suis sceptique, mais curieux



14 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Larry Hama !
Voilà un nom qui traverse les décennies et qu'on a toujours connu.
Artiste depuis 50 ans !

Vinc a dit…

Ce Wolverine #5 est une merveille d'efficacité. Un découpage dynamique, un dessin rapide (probablement) et efficace avec un brin de génie dans l'encrage de Williamson. Difficile de trouver ça aujourd'hui. L'équivalent serait des dessins numériques types rough que l'ont voit parfois. C'est un tout autre univers.
Alors quand on voit le dessin très maîtrisé de Andre DeVitto, que je ne connais pas, mais tellement moins vivant, tellement plus etriqué que Silvestri, Buscema, Janson, Williamson… La recherche réside avant tout dans un effet cinématographique.
Bon sang, mais où sont passés les délires, les imperfections et beautés d'antan où le seul but était de faire du comics et non un parent pauvre du cinéma !!?

Philippe Cordier a dit…

j'aimerais trouver des contre exemples en abondance mais soit tu as/ nous avons raison, soit vraiment je ne regarde pas assez les nouveautés, même distraitement
Une : je ne suis pas du tout fana de l'histoire, pour le moins, mais sur Fire Power Samnee est clairement dans ce mood là avec de l'énergie, de la vitesse, du fun...un régal, si seulement il faisait ça sur un titre auquel j'accroche plus

Lionel a dit…

"Bon sang, mais où sont passés les délires, les imperfections et beautés d'antan où le seul but était de faire du comics et non un parent pauvre du cinéma !!?" Je me retrouve totalement dans tes propos Vinc :) Et même si aujourd'hui, nous pouvons encore trouver des artistes (rares) qui s'inscrivent dans la lignée des Toth et autres grands narrateurs, je regrette beaucoup la perte du fun et de l'émerveillement.

J'ai l'impression que le cinéma a imposé la dictature d'un réalisme qui a fait perdre toute sa spécificité au comic.

Et le réalisme d'un Neal Adams n'empêchait pourtant pas la mise en avant de concepts farfelus dans les X-men ou les Vengeurs :) Lionel

Anonyme a dit…

On est d'accord il y a toujours du bon, Samnee en est l'exemple parfait (moi j'adhère tout particulièrement à son "Jonna") et beaucoup d'autres noms. Pas moins que l'avant que j'évoque. Cependant il y a une recette différente qui empêche les tentatives graphiques de beaucoup d'artistes qui je trouve arrive avec le style qu'ils auront tout au long de leurs activités (alors qu'au fond il ny a jamais eu autant de diversité graphique).
On "achète" un artiste pour ce qu'il est, sans miser sur son devenir.
Et puis les supers au ciné...
Vinc.

Philippe Cordier a dit…

alors là ok, sans aucun doute
Mignola a toujours dit qu'il avait grandi devant les lecteurs, et ça m'a passionné,
je ne vois plus ça en effet, il faut que le gars soit au top d'office

quant au cinoche...no comment

Paul Raffy a dit…

@Phil, puisque tu aimes Chris Samnee, et pour montrer qu'il existe encore de jeunes dessinateurs qui valent le coup d'être suivis, je te conseille Tom Reilly dont le style rappelle étrangement celui de Samnee.
https://www.modernmythologycomicart.com/tom-reilly-1
https://tomreillyart.com/marvel-sample-pages/8q7jjismby58uv7znb14gdtteafevu

Et puis, y'en a d'autres qui donnent espoir et qui semblent avoir résisté à l'influence du cinoche : Greg Smallwood, Evan 'Doc' Shaner, German Garcia, ...

Philippe Cordier a dit…

oui je les connais ceux là, ils sont bons, mais pour pousser la réflexion de Vinc c'est vraiment le fait que les gars arrivent "formés" qui m'attriste aussi un peu, même si c'est probablement du à l'extrème concurrence, les comics ne sont plus là pour former qqun avec"juste" du potentiel

Un peu comeme en franco belge avec la quasi dispairion des prépub qui obligent les auteurs à arriver tout prêts

L'Anonyme a dit…

Les tirages (pour la bd US du moins, celle que je connais) ne sont plus assez importants pour que qu'un système comme celui d'autrefois revienne. Autrefois, les auteurs pouvaient se former sur des titres de second rang, des anthologies ou des annuals avant de s'installer voire d'exploser sur un titre de premier rang.
Aujourd'hui, chaque exemplaire vendu compte. Tout compte.

Philippe Cordier a dit…

je me demande même s'ils ne publient pas uniquement pour garder les "droits" (et donc faire des films ensuite)

L'Anonyme a dit…

Je pense que cela ne fait pas tout.
D'accord avec votre argument, mais pas à n'importe quel prix.
Je pense que le cynisme économique (et on l'a vu avec le cas de DC dans les années passées) fait que même le résultat d'une petite entité comme la branche comics doit afficher une minimum de rentabilité...
Ce n'est pas comme si Disney et Warner Bros. s'offraient une danseuse.

Philippe Cordier a dit…

c'est clairement le cas je pense oui, ils sabrent très vite, et doivent en effet forcément avoir un minimum de rentabilité (dans les années 80 ils sabraient un titre à des niveaux de ventes qui aujourd'hui sont quasi inatteignables) mais il n'empêche que les deux gros gardent probablement les comics d'abord pour les droits et le réservoir à mon avis

Anonyme a dit…

Perso, je lirais cette mini une fois complète. Pour Hama (qui a toujours été bon et très plaisant à lire sans avoir jamais atteint le génie) autant que pour Divito qui est un dessinateur très solide. Son inspiration majeure étant Big John, ce qui se voit et dont il n'a évidemment pas le génie, il est aussi très plaisant à lire (storytelling clair, variations des angles de caméra, etc...).

Philippe Cordier a dit…

Pour Hama et la nostalgie moi ce sera selon la VF si compilée je pense