Rechercher dans ce blog

jeudi 30 juin 2022

Enemy Ace

 


J'aime énormément Joe Kubert et j'aime beaucoup son Enemy Ace

Ce Showcase est géant car pour moins de 20 usd il offrait plus de 500 pages de n et b (équivalent des regrettés Essential Marvel)







Je le regardais ces jours et fit des recherches net, pour découvrir qu'en fait j'aime beaucoup la colo vintage d'époque, qui va bien avec le trait "simple" de Kubert, tout en suggestion


fantastique ambiance
Une case 1 à faire frémir n'importe quel coeur de pierre

Cette case sous la neige nous donne toute l'info nécessaire quasi uniquement en suggérant du bout du pinceau
Pareil sur l'ensemble de cette demie page

Dans le Showcase, des épisodes sont dessinés par d'autres comme un jeune Chaykin, John Severin ou...un jeune Neal Adams bien inspiré par le Maestro


Pour Russ Heath voici ce que fournissait Kubert

Cette page a servi pour un Artist Edition, si vous l'avez en double je vous passerai mon adresse : )







Enfin, une très belle histoire courte Enemy Ace, de 1989, écrite et dessinée par John Byrne, et encrée par Andy Kubert en "mode papa"

Les autres pages sont

Le titre renvoie à une autre histoire muette, bien des années plus tard, par un ami de Byrne, Miller (Sin City, Silent Night)

Sin City pour lequel, bouclons une boucle, Joe Kubert avait fait une illue




20 commentaires:

Lionel a dit…

Mon exemplaire d'Enemy Ace aux éditions du Fromage tombe en lambeaux tant je l'ai lu. Un bijou en noir et blanc. Force est de reconnaître que je n'ai aussi souvent lu le BARON ROUGE réalisé en couleurs directes par George Pratt. Je regrette vraiment que les éditeurs ne reprennent pas de tels personnages avec Rock :) Mais qui aujourd'hui pourrait les écrire et les dessiner? Peut être Ennis pour les histoires ?

Lionel a dit…

L'inconnu s'appelle Lionel :)

L'Anonyme a dit…

Comme vous, Lionel et Phil, j'adore Enemy Ace.
C'est une de mes BD préférées de Kubert avec Tarzan et quelques autres.

Le Enemy Ace special de 1990 fallit être mon premier comic DC en VO acheté, mais j'avais renoncé car je n'avais jamais lu le personnage avant.
https://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_349683.jpg
C'était une époque où le personnage était revenu un peu à la mode chez DC (cf "War idyll" dont tu parles, Lionel)

Je me suis rattrapé à la sortie du Showcase que tu montres, il y a 15 ans. C'est effectivement un indispensable à très bon prix.
Hum... Il faudrait vraiment que je budgette le Artist Edition...

Sinon, Ennis a déjà travaillé sur EA ! Il a fait "War in heaven" il y a 20 ans, mais je ne sais pas ce que çà vaut.
Je pense qu'on peut faire confiance à Ennis quand on voit ce qu'il a fait en matière de comics aériens par ailleurs (cf ceci, avec le surprenant Keith Burns : https://www.2dgalleries.com/artist/keith-burns-18018)

C'est surement plus homogène que ce qu'écrivait Kanigher à l'époque d'"Our army at war", car oui, çà, c'est une déception quand on lit le Showcase : les scénarios sont très inégaux ; un numéro sur deux pêche terriblement de ce côté-là, là où Kubert & co sont impeccables pour autant que je m'en souvienne. Je ne sais pas si on peut en vouloir à Kanigher dans l'absolu : il écrivait en moyenne 4 scénar par mois à l'époque (et plus de ses travaux d'editor DC à la même époque, je pense, mais pas certain à 100% pour ce point là - il faudrait que je vérifie).

Franck.Biancarelli a dit…

J'ai l'édition du Fromage bien sûr mais un Artisan... Je sens que le Hellboy va être rétrogradé dans l'ordre des achats.

Philippe Cordier a dit…

mais il n'y a pas d'artisan Franck c'est bien le souci, aucun Kubert en artisan :(

L'Anonyme a dit…

Tiens, comme Franck est là, çà tombe bien, j'allais lancer mon pavé : j'aurais tellement aimé que Toth fasse du Enemy Ace... ou plus de combat aérien de la première guerre mondiale...

Il était tellement fort en matière d'avions qu'il est bien dommage qu'on n'ai pas eu davantage d'histoire de lui sur le thème...

L'Anonyme a dit…

( une bien connue : https://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?piece=1452546 )

Anonyme a dit…

Sans oublier (de mentionner?) les épisodes de Frank Thorne qui sont bien fabuleux, eux aussi (et dans la continuité de Kubert, vu leur proximité stylistique).

Personnellement, j’ai lu la série l’année dernière (à la mort de Thorne) en passant de l’Artist edition au volume showcase presents.

Paul Raffy a dit…

Je crois que j'ai découvert Enemy Ace dans les Comics Pocket "Brûlant" d'Aredit, avec également Sgt. Rock. En version N&B, avec des remontages pour coller au petit format.
Je ne suis pas trop fan des histoires de guerre, mais il faut dire que les dessins de Kubert étaient impressionnants d'expressivité.
Je ne savais pas que Neal Adams avait participé sur un épisode, mais il est quasi méconnaissable sous l'encrage de Joe Kubert.
Du coup, ça me fait penser à l'hommage qu'il a rendu au perso et à ses créateurs dans le numéro 404 de Detective Comics, "Ghost of the Killer Skies!", avec Denny O'Neil au scénario et un encrage de Dick Giordano imitant celui du maître...
https://pbs.twimg.com/media/DqLFRrMXQAACSMz?format=jpg&name=large

L'Anonyme a dit…

Je viens de découvrir que la participation d'Adams est liée... à la (non) participation de Toth dont j'aurais rêvé !!!

https://www.cbr.com/enemy-ace-alex-toth-joe-kubert-neal-adams/

Philippe Cordier a dit…

je ne sais pas si c'est un nouvel anonyme, ou pas, ou celui plus haut qui évoquait d'autres choses mais belle trouvaille

Paul je suis comme toi, les histoires de guerre me laissent souvent totalement indifférent, mais le dessin l'encrage la narration de Kubert...
et chouette page tribute de Adams

Paul Raffy a dit…

Et, apparemment, les pages de Enemy Ace dessinées par Toth ont été définitivement perdues car stockées dans le coffre d'une vieille voiture pendant des années et encrées aux feutres solubles à l'eau... C'est trop moche !!!!

"In the absence of the rejected version itself, one doesn’t know if it was possible for Toth to amend it sufficiently to sell it to another publisher, based as it was on a specific character/property. Worse, the story was likely as perfect as the perfectionist Toth could make it, so it would be greatly compromised. With a now-unpublishable piece of work and obviously hurt by the loss of income and by an inexplicable rejection by an old friend, Toth left the package of original Enemy Ace art in the trunk of the old car that stood in his driveway for years. The pages, which had likely been drawn with water-soluble ink markers, dissolved in the elements. Apparently, no stats or copies exist."

https://www.hoodedutilitarian.com/2010/12/toth-vs-kubert/

Philippe Cordier a dit…

j'ai vu

Un peu comme le mythe (basé sur une réalité) d'un gars ayant pu entrer chez Ditko et qui aurait vu des pages lacérées

L'Anonyme a dit…

Une vrai misère...

Pour se consoler, essayez de traquer sur le net les dessins d'avions de la première mondiale que Toth a réalisé au fil des années pour des connaissances, des amis... Ils fuitent de temps en temps.
Un que j'aime beaucoup, une vraie merveille, mais pas de meilleure photo accessible, je pense :
https://thumbs.worthpoint.com/zoom/images3/1/0712/23/alex-toth-eddie-rickenbacker-wwi_1_139abdb580fe7d3256cc3ec15d21b3a3.jpg
https://www.worthpoint.com/worthopedia/alex-toth-eddie-rickenbacker-wwi-22693864


Sinon, oui, je suis toujours le même Anonyme, celui bien placé derrière son aile avant, pardon son "L" avant (et en disant cela je suis en plus parfaitement dans le thème du jour :-D ).
Allez, je décroche et je m'échappe.

Lionel a dit…

HORS SUJET :)
A propos de noir et blanc, j'aimerai m'acheter une version noir et blanc de BATMAN : THE DARK KNIGHT STRIKES AGAIN. Tu crois que c'est encore possible Phil?

Lionel a dit…

Le hors sujet est de lionel :)

Philippe Cordier a dit…

Alors là aucune idée il me semble que toutes ces versions n et b sont épuisées et qu'il ne reste que eBay...

Lionel a dit…

MERKI :( Lionel

Philippe Cordier a dit…

s'ils l'ont toujours je dirais...fonce
https://www.originalcomics.fr/urban-comics-librairie/4082-batman-the-dark-knight-strikes-again-vf-9782365779494.html

Franck.Biancarelli a dit…

Ah oui, shit, Artist...