Rechercher dans ce blog

dimanche 26 juin 2022

Tous Artisans

 


J'ai craqué pour cet Artisan Edition

Pour rappel il s'agit de la même chose que les Artist Editions (qui reprennent les bouquins, au format des planches originales, en fac similés) mais en plus petit, plus maniables, souples et beaucoup moins chers (autour de 40 usd contre plus de 100 pour les Artist)

Je n'avais pas pris en Artist, estimant les planches de Mignola trop clean, trop "vides" en n et b, pour le prix

En petit c'est top

J'avais la version n et b de Delcourt



La repro était au trait Le Artisan est donc un fac similé

Certes le trait est ultra propre et les retouches peu nombreuses mais la taille réduite (plus réduite encore que la vf Delcourt ci dessus) + l'absence des textes rendent Hellboy in Hell très intéressant à observer


Il y a tout HB in Hell et pas mal d'autres choses, dont l'une de mes histoires préférées, avec les textes sur les planches cette fois, dont la toute première histoire courte et le premier comic au texte signé Byrne



J'ai 3 autres Editions

Celui ci est très beau, et met en avant autant la puissance de Kirby que l'encrage léché de Sinnott





Un poil déçu par celui là, car il est loin d'être 100% Romita 

Sur la plupart des pages il est au découpage, alors ok on reconnait son trait, mais ce livre est plus une mise en avant, méritée, de Jim Mooney, que de Romita

Ca reste superbe





Je termine avec le sommet, le chef d'oeuvre, que j'ai en Artist ET en Artisan






une idée de la différence de tailles



D'autres Artisans me font de l'oeil (Steranko, Buscema..) mais je tente de raison garder (même si j'ai commandé celui de Kane sur Amazing)


31 commentaires:

L'Anonyme a dit…

"Je n'avais pas pris en Artist, estimant les planches de Mignola trop clean, trop "vides" en n et b, pour le prix"

Hi, hi ! Je n'avais jamais tilté que les bulles n'étaient de facto pas reproduites pour les planches modernes... Logique.
Entre çà et l'art moderne de MM sur une grosse partie du livre, je comprends parfaitement ton choix de format ! :-)

Pour ma part, je n'ai que le Mazz, mais je prendrai nécessairement un de ces jours un Kirby (FF ou New Gods)

Laurent Lefeuvre a dit…

J'ai le Spider-Man en édition "Artist" (planches originales, scannées/reproduites au format original).

En Artisan, j'ai le DD Born Again. J'ai vraiment regretté ne pas avoir sauté sur l'édition Artist, mais la Artisan (au tiers du prix) se révèle une très honorable consolation.

Et quant au Hellboy édition géante en noir et blanc de Delcourt (bravo Thierry Mornet pour ça aussi), j'en ai deux volumes.

Ils sont très bon marché (une trentaine d'euros, de mémoire), pour de copieux bouquins.

Le problème... c'est qu'on voudrait TOUT avoir !

Lubie personnelle obligé, j'ai les DEUX éditions du Artist Edition de Bernie Wrightson (couv différente) ! "Cassage de rétines", comme disent les YouTubeurs.

Ajoutons le Artist "Uncanny X-Men" par John Byrne et on a la totale pour moi.

J'attends que tu me réinvites chez toi pour pouvoir feuilleter à nouveau le Dark Knight et le Will Eisner.

Philippe Cordier a dit…

y a tjs quelqu'un alors viens quand tu veux :)

Eisner je prendrais bien le 2nd mais c'est cher
Dans un monde d'édition us idéal tout serait un artist ET artisan, je prendrais alors essentiellement des artisan car c'est vraiment plus simple à compulser, et je me garderai les artist pour les gros coups de coeurs
Là en grands il me "manque" le Eisner donc, et tous les Kubert

Les Mignola de Delcourt sont beaux mais, pour moi, assez vides
Cet artisan plus resserré est plus joli, on voit les coups de pinceaux et les histoires anciennes avec lettrage sur la planche sont une merveille

Philippe Cordier a dit…

j'ai plus de place chez moi en bouquins, vraiment, au point que j'ai commencé un listing de comics à vendre, mais du coup j'ai du faire des piles en dehors des bibli et les Artisan sont sur une pile, plus faciles consulter

Je suis quasi sur qu'il y a un Thor de Simonson en artisan, il faudra que je craque (pour un FF j'aurais déjà craqué)

L'Anonyme a dit…

Oui, l'artisan de Thor par Simonson existe :
https://www.amazon.fr/Walter-Simonsons-Mighty-Thor-Artisan/dp/1684055954

(sinon, les autres que tu mentionnes, Lionel, non, sinon j'aurai déjà craqué pour un M&M)

L'Anonyme a dit…

Je viens de voir qu'il existe çà aussi :

https://www.amazon.fr/Walter-Simonson-Battlestar-Galactica-Art/dp/1524100129

(encrage Janson sur Simonson !)

Philippe Cordier a dit…

Toi tu nous testes

L'Anonyme a dit…

C'est pas ma faute si Simonson a gardé 90% de ses originaux publié, quand même ! :-D
(Chiffre dit au hasard. Ce serait intéressant de savoir - et pas trop compliqué à calculer, je pense - ce qu'il en est vraiment, par le jeu de la répartition avec les encreurs sur les séries, où il ne s'encrait pas lui-même)
Enfin, en tout cas, il aurait de quoi faire publier une trentaine d'AE à lui tout seul !

jimmyraker a dit…

Le premier artist edition de Photonik "L'ombre" de Mitton est en rupture de stock depuis longtemps. Peut être que les Editions Black and White devrait aussi sortir un artisan edition de l'ombre en format plus petit et moins cher.

Paul Raffy a dit…

Faudrait pas oublier l'équivalent dans la production Franco Belge, dans des formats intermédiaires entre les Artist et les Artisan.
Les Gaston Lagaffe, collection "Version Originale" sont magnifiques. Avec de vrais scans en quadrichromie. On dit CMYK, je crois.
Et puis aussi les Asterix éditions "De luxe" et aussi les Lucky Luke chez Black White. Malheureusement avec, apparemment, des scans N&B qui ne permettent pas de voir les détails de l'encrage ou les retouches.

Sinon, les Artist ou Artifact editions atteignent assez rapidement des prix complètement indécents. Il faut vraiment se jeter dessus dès leur publication.

Jerome ZeFrenchGeek a dit…

C'est marrant parceque mon tout premier Artist Edition a été le Gil Kane. Je venais juste de me remettre aux comics, je venais de découvrir le fabuleux bouquin sur Russ Heath Flesh & Steel et je me suis dit "Tiens, c'est quoi ce truc, "Artist Edition ?". Je l'ai pris à $75 sur eBay et depuis, IDW possède mon âme (et l'accès à mon portefeuille) depuis cet achat !

Pour ceux qui trouvent que ces livres sont trop chers, il faut profiter des offres de IDW pendant la période du Black Friday-Cyber Monday. Ils font toujours quelque chose à ce moment là. Et des sites comme cheapgraphicnovels.com et talesofwonder.com permettent de précommander ces livres, généralement autour de $75-$100 au lieu de $125-$150.

Mais ça reste une somme à débourser et je suis en train de faire une série de vidéos permettant de retrouver le plaisir des planches originales sans avoir à casser sa tirelire à chaque fois ;)

Philippe Cordier a dit…

Paul c'est vrai, et les Gaston j'adorerais les voir en "artisan" car là ils sont chers aux aussi
les Lucky Luke de b&W sont très abordables car ils sont au trait donc en n et b alors c'est moins bien que des fac similés mais le fac similé est reproduit en couleur donc bien plus cher
Ca reste beau et je suis fan de cette collection LL (un nouveau, tout frais,arrive)

Jérome j'hésite régulièrement pour les soldes mais les fdp plus de douanes...argh

Jerome ZeFrenchGeek a dit…

Philippe - je comprend tout à fait, mais tu n'a pas un libraire/bouquiniste qui pourrait profiter des soldes pour acheter plusieurs exemplaires (et/ou volumes) et faire passer les fdp dans le prix de vente ? Ca sera forcément plus cher que le prix des soldes mais moins que le prix en neuf.

Philippe Cordier a dit…

c'est aussi un prétexte à économies :)

même si un Kubert...

Jerome ZeFrenchGeek a dit…

En attendant des Kubert, tu connais les Rough Cut de Marvel ? Ils ont du JrJr et un comics est trouvable sur eBay dans les $5-$10

Philippe Cordier a dit…

Bien sur, je pense que je les ai tous
ca devait couter moins de 4 usd
de mémoire j'ai les Jrjr, Garnay, Perez, Portacio... je sais qu'ils sont tous au même endroit chez moi, mais combien j'en ai ...

L'Anonyme a dit…

"Sinon, les Artist ou Artifact editions atteignent assez rapidement des prix complètement indécents. Il faut vraiment se jeter dessus dès leur publication."

Ce type d'ouvrage US est encore relativement récent (un peu plus de 10 ans), mais ils ont déjà une véritable cote, c'est vrai. Si on mets de côté les éditions limitées qui contiennent des croquis (donc cote plus haute mécaniquement), on peut s'étonner (ou pas) du prix de certains. Il semblerait que le plus recherché soit justement l'Artist Edition du Born Again de Mazzuchelli, sans que je sois convaincu totalement du pourquoi. Certes, le récit est un chef d'oeuvre et une des plus grande (si ce n'est la plus grande) histoire de Daredevil, mais cela ne suffit pas. Petit tirage ? Présence de la reconstitution des calques ? (ce ne doit pas être le seul AE à faire çà). Une idée ?

Vinc a dit…

Moi, j'ai les deux artisans de JRjr…

Philippe Cordier a dit…

Senior!

Vinc a dit…

Non, non, JRjr Storyteller et JRjr / KJ Storytellers ;)
Bah oui, il ne faut pas les oublier !

Philippe Cordier a dit…

ohhhhh ; )

mais tu sais que le hasard a fait que j'ai posé mes Artisan sur mes 2 Storytellers

mais il y a très peu de pages en "niveau de gris" dans les miens malheureusement

Vinc a dit…

Les miens sont à côté et ce n'est pas un hasard, je trouve qu'ils ont tout à fait leur place !
Tu as fait avec la matière dont tu disposais. Les crayonnés sont tout en nuances pour certains. Je trouve que ce n'est pas mal du tout !

Philippe Cordier a dit…

oui voilà, des pages proches de fac similés pour des pages récentes comme les Batman (grace à Miki qui a scanné en haute def) ou Action Comics (thanks Klaus), des copies de copies de copies pour des raretés comme les DD, et de l'entre deux

Franck.Biancarelli a dit…

J'ai 3 Artisans... Le Kirby (génia), le Romita pas mal du tout mais ce n'est pas ma période préférée et le Surfer de Buscema.
Je pense que tu m'as convaincu de prendre ce Hellboy.
En artist edition j'ai le Born Again et le Spider-Man de Kane.

Philippe Cordier a dit…

rien que le plalsir de lire de vieilles et belles histoires complètes, avec texte, et fac similé, tu ne devrais pas regretter ton achat

Vinc a dit…

Un Artisan intéressant doit sortir en septembre :
The Best of EC Comics Artisan Edition. Avec Wally Wood’s My World, Al Williamson’s Food for Thought, Alex Toth’s Thunderjet, Joe Orlando’s Judgment Day, Harvey Kurtzman’s Corpse on the Imjin, Bernie Krigstein’s Master Race, Jack Davis’ Foul Play,…
Toujours dans un format et un prix maitrisé ;)
À défaut d'avoir le artist's Born Again…
Il faut un peu fouiller. Le Alex Toth devrait être à 125 euros (cher). J'ai trouvé sur amazon .it le "Jim Lee’s X-Men Artist’s Edition" pour 60 euros.

Philippe Cordier a dit…

cet artisan il va me le falloir

Anonyme a dit…

J'ai lu quelque part (ne me demandez pas où) que IDW ne publirait plus que des histoires complètes avec cahiers graphiques. C'est déjà le propos des artisans. Donc plus d'artifacts... cela dit, j'ai du mal à croire qu'ils s'assoient sur une réédition des X-Men de Byrne qui revient toujours sur la table chez eux apparemment.

Anonyme a dit…

Anonyme = Vinc !!

Philippe Cordier a dit…

c'est sur que complet c'est mieux, mais je préfère avoir le DKR avec des pages manquantes que pas du tout
Et un Byrne incomplet je prendrais bien

Vinc a dit…

Le DKR au final dans cette logique peut être lu dans son intégralité puisque toute la pagination est reprise.
On est d'accord, un intégral est toujours bien, mais une série de pages isolées ne nuit pas à l'observation de la cuisine des artistes ;)