Rechercher dans ce blog

jeudi 16 juin 2022

Jerry & you

 

Dimanche c'est la fête des pères alors voici une belle idée cadeau

Copinage? Oui, mais assumé et qui n'empêche pas un peu d'objectivité
Ce bouquin est extra
Ca semble être la vie "rêvée" de Thierry Martin mais que nenni, l'animal est roublard
Sous couvert d'une pseuso meta fiction personnelle il prend des bouts de vie à lui qu'il transforme tellement qu'au final d'autres livres sont plus personnels et en disent plus sur l'auteur, sans que le lecteur ne s'en doute
Mais là n'est pas le propos
Jerry est un cow boy, ou un père de famille, ou les deux, il se voit ainsi, par moments
Prenez un peu de Watterson, une pointe de Morris, mixez avec du Will Eisner (ah ces bandeau titres!!!), ça donne du Thierry Martin en free style
Le ton change, tout n'est pas du même niveau côté ref et humour mais il y en a pour tout le monde



Tout est en couleur mais je voulais montrer du n et b
y a même un peu de hem hem

je crois avoir eu une mini influence inconsciente sur la genèse de ce gag, ayant eu Thierry au tel un jour férié où je bricolais, maladroitement
Attention, pour ne pas abimer mon exemplaire en le scannant je prends des pages non validées en terme de corrections/fautes
L'une des cases que je préfère
Et deux de mes gags favoris


l'auteur semble ravi, et nous le sommes aussi
Le rough d'une ref évidente




Jerry a droit a eu droit à la couv de Fluide, pour un autre bel hommage


Pour rester dans les hommages, notre cow boy casanier fait un clin d'oeil à celui du grand Jijé


Enfin, copinage forever, Laurent Lefeuvre joue avec malice avec Mister J.

J'ai bien peur que l'âge moyen des visiteurs de ce blog fasse que leur père ne soit assez âgé mais dans ce cas suggérez donc à vos enfants de vous l'offrir, à vous


17 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

J'avais la chance de dédicacer avec lui samedi dernier à Nancy.

Je suis rentré avec un bel original de Jerry Alone qui finira bientôt encadré à la maison.

Il faut précier, Phil : Thierry est tout particulièrement généreux : il dessine pour le plaisir, et offre beaucoup de dessins à son entourage. Inspirant !

Philippe Cordier a dit…

je crois que ma maison en est la preuve :)

mais chut, sinon tout le monde va lui en demander

Laurent Lefeuvre a dit…

Bah, il n'a plus rien à donner, de toute façons !

Alors achetez ses albums !

Ah ah.

Thierry Martin a dit…

Je ne suis pas encore mort !!!

Thierry Martin a dit…



Blague à part merci pour cette mise en avant sur ton blog Phil.

Philippe Cordier a dit…

ah mince il est là :)

Michael Picaud Bernet a dit…

Et bien s'il est là , j'en profite pour 2/3 petites choses:

- Depuis Dernier souffle j'ai tendance à vous associer aux cow-boy comme personnages fétiches de votre bibliographie (qui est pourtant plutôt diversifiée) et sur la couverture de Jerry Alone je vois le reflet de l'artiste également en cow-boy.
Y a t'il un vrai attrait pour ce type de héros ou l'imagerie qui y est relié ? Et est ce que cela vient d'une certaine culture cinématographique (style la dernière séance, John Wayne, Clint Eastwood,...). Ou simple coïncidence et raccourci de ma part...

-Et j'en profite également , au risque d'être insistant avec Phil, pour demander des news de "La couleur du silence" (la suite de "Sang d'encre"), ainsi que sur "Rédemption" dont le personnage teasé dans l'ouvrage m'a sacrément hypé...je reste patient mais dans l'attente, et je ne dois pas être le seul.
Ça va Phil? je ne suis pas trop lourd? ;)

- Et j’espère que la séance de dédicaces à Nancy avec Laurent a été un bon moment partagé, je reste très amer de n'avoir pu faire le déplacement comme je me l'étais prévu...

Philippe Cordier a dit…

Thierry je jure sur mes filles que je n'ai ni payé ni menacé Michaël

Pour le déplacement raté, je garde un espoir de revoir une triple dédicace sur Lyon, prévue puis annulée because Covid avec...Thierry, Laurent &...Ciro

Philippe Cordier a dit…

oh sinon je me demande si notre cow boy favori ne part pas sur les routes aujourd'hui, en dédicaces donc pas sur qu'il réponde de suite

Paul Raffy a dit…

IL est trop fort ce Thierry Martin !
On dirait qu'il a réussi à absorber des influences de Jijé et de ses élèves : Morris, Franquin, Will et même Moebius. Attention ça n'est pas pour autant le Michaël Gregorio de la BD, il a digéré tout ça et a créé son propre style.
C'est un virtuose qui est capable de se glisser avec aisance dans pleins d'univers différents : du cowboy, + ou - réaliste, du Mickey, du Batman, de la rigolade, du polard, du sexy girl, de la sci-fi (j'attends toujours la publication de "Le jour où j'ai tué l'humanité". Dans Métal peut-être ?)

Vinc a dit…

Cool, ça tombe bien, je suis fan de Thierry Martin :)
Bon, Thierry, je me permet de te relancer au sujet de Hors Cadre… c'est pour quand la réédition ?
(Cette demande se rajoute à "La couleur du silence" !)

Phil, oui, un trio - quatuor avec toi - en dédicace me fera certainement venir sur Lyon, c'est une très bonne idée !

Thierry Martin a dit…

Michael > C'est vrai qu'il y a quelques cow-boys dans mon travail depuis quelques temps et oui j'aime bien les westerns en général, avec tout ce que ça peut comporter comme thématique, en fait on peut mettre tout ce que l'on veut dans ce genre et même les mélanger sans que ça choc, Starwars c'est un western et les 8 salopards ça à l'apparence d'un western, la couleur du western mais c'est un film d'horreur qui renvoi à The Thing de Carpenter et donc j'ai grandit avec comme figure du héros, Lucky Luke à Clint Eastwood en passant par d'autres pour faire dans les généralités, c'est sans doute générationnel.

toutes ces références se mélangent, se confondent et il faut les accepter pour mieux les digérer, le plus difficile c'est bien sûr de trouver sa place un jour dans tout ça. Pour ma part ça commence a être plus clair dans ma tête ;)

Pour Jerry Alone , Phil en a cité quelques unes en BD mais entre Calvin et Hobbes et Eisner il y a le film de Philippe de Broca, "Le Magnifique" avec Bebel, film vu a 14 ans et qui m'a ouvert les portes de l'imaginaire, le personnage de Jerry vient de là, l'auteur face a sa table seul avec sa feuille blanche et celle ci est une fenêtre sur le monde.

Pour la suite des histoires avec Phil quand il a ecrit "Sang d'encre" il ne m'a parlé de suite le fourbe, il m'a piégé et je dois d'abord finir les projets que j'ai signés avant il faudra être patient pour le coup. mais je n'oublie pas :) Pareil pour "Rédemption".


Paul > je suis actuellement sur des pages pour le n° 5 de Métal Hurlant et ensuite je fini un album commencé il y a 4 ou 5 ans, l'album de la maturité comme j'ai dit à Laurent lefeuvre ce week end haha! " Le balayeur des Lilas", encore un autre genre, entre Sempé, Einser et Tati, de la poésie urbaine quoi !

Et ensuite ce sera " Le jour où j'ai tué l'humanité" mais comme je n'arrive pas à rester sur seulement un projet , il y aura la suite de sang d'encre sans doute mais aussi un autre western dans l'esprit de Dernier souffle, j'aimerai bien, un truc ou je mélange le genre comme dit plus haut, du Fantastique Gore sous l'apparence d'un western, du très méchant:)...mais bon d'ici là ça peut encore bouger, j'ai du mal avec les plans à long terme.

voilà j'espère avoir un peu répondu à vos quelques questions et bonne fêtes des pères.


Thierry Martin a dit…

Vinc > La réédition du Hors Cadre dépend de quand le gars chargé de la traduction en anglais aura fini. Mais comme il travaille gratuitement ça peut trainer encore... :)

Philippe Cordier a dit…

Purée je sentais que ça aussi ça allait me revenir dessus : )
Ca trainera pas pour cause de gratuité en tout cas sinon le gars ne ferait rien du tout en bd Hehe
Plus une question de dispo mais ca se fera, c'est sur
Hé Vinc ce serait cool une grosse dédidace oui

Et vous avez un bon gros planning made in Thierry là du coup

Thierry Martin a dit…

il y a aussi (et surtout) une pénurie de papier.

Philippe Cordier a dit…

Ah oui mince. Ça s'ajoute

Michael Picaud Bernet a dit…

Merci Thierry (pour la réponse, l'analyse du western et surtout tout ces chouettes projets à venir...quels qu’ils soient;)

Dernier souffle m'a vraiment marqué et reste une de mes références.
Et c'est le drame de mes œuvres références, je peux faire des raccourcis étriqués en omettant l'ensemble du parcours et des influences. Mais sur que j'irai avec plaisir voir du coté du p'tit nouveau Jerry Alone.