Rechercher dans ce blog

mardi 28 juin 2022

Autour d'Image

 Je ne souhaite pas relancer de débat "pour ou contre Image comics" car aujourd'hui il n'y a plus débat pour moi, Image fait partie du paysage, et ce n'est clairement plus du tout la structure de 1992 (et je prends pas mal de choses chez eux)

J'ai trouvé très amusant de voir ces 6 couv

3 de 1989, et 3 de 1993

Avant et après Image donc, chez Marvel

Toutes sont iconiques 

1989 : Silvestri et Lee, futurs Image boys donc, sont très soft, intéressants, sans caricature et classes (j'adore la première)




1993 : Romita Jr Capullo Quesada, pas du tout Image Boys mais plus ou moins forcés par Marvel à "faire du Image"
Ces narrateurs font donc de la caricature Image de 92 : dents serrés, poses sans originalité...
Le monde à l'envers
Il y a eu pire bien sur (Trimpe faisant du Liefeld par exemple) ça ne durera pas mais quelle folie le temps que cela dura






22 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Il y a eu du dégât à l'époque (artistique et humain), mais cela n'a pas duré tant que çà, quand on y pense.
J'ai le souvenir qu'après la faillite, les mentalités changèrent. La montée progressive en puissance de Quesada aida à changer les choses et à remettre Marvel sur les rails.

Philippe Cordier a dit…

c'est ça, des dégats liés à la panique du depart des jeunes stars, de la concurrence de Image et de la faillite, puis c'est revenu un peu plus à la normale
mais avec le recul c'est assez incroyable à observer

Laurent Lefeuvre a dit…

Non, on ne va pas relancer le débat (tout a été dit et redit sur le Image première époque).

Je me souviens d'un magazine/magazine publié par Image, une sorte de Who's who de qui sont les auteurs Liefeld, Lee; Silvestri, Larsen, Keown, Kieth, etc, à travers un même questionnaire.

C'était (de mémoire, je ne l'ai plus depuis belle lurette) un gros "I" en noir, sur fond jaune, où chacun répondait à l'intérieur à un même questionnaire.

Ce qui m'a marqué, c'est que quasi tous avaient les mêmes réponses, notamment pour les films préférés : James Cameron et Ridley Scott, pour Blade Runner, Alien, Aliens, Terminator et Terminator 2 !

Là où je devais espérer voir un titre un peu plus intime, personnel (genre Stand by Me, Harold et Maud ou même Evil Dead !)... que dalle !

Que ce soit Jim Lee, Silvestri, McFarlane ou Rob Liefeld, ils semblaient tous conditionnés aux mêmes 4 films, où le plus ancien (Blade Runner) avait alors tout juste 10 ans !

Alors revoyant les couvertures de X-Force, posant en buste flingue démesuré à la pogne en tirant la gueule, je revois l'affiche du Film T2, avec Arnold, sa mâchoire carrée, et son fusil à pompe sur son Harley.

Nuff said !

L'Anonyme a dit…

Ah, c'est marrant, Laurent, le "L" en question, je l'ai encore dans ma collection. Je me demande pourquoi j'ai bien gardé çà ! :-D

Faudra que je le réouvre (çà doit bien faire 25 ans que je ne l'ai pas ouvert) et que je fasse des photos, c'est collector's ! :-D (et au passage, je pense que je vais bien rire)

L'Anonyme a dit…

PS : C'est bien un "I", pas un "L". Doigt mal placé...

julien a dit…

Le troisième âge dira ce qu'il voudra, et critiquer a éternellement en implorant ses anciennes divinités milleromita et Tutti quantti, mais cette époque est la plus excitante émotionnellement et visuellement qu il est été donné à vivre dans le minivers du comics. Du bon et du mauvais en est sorti, mais diable, qu est ce qu on prenait notre pied. Aujourd'hui et depuis la fin de l'âge d'or ultimate, qu est ce qu on se fait chier, émotionnellement et visuellement....

Philippe Cordier a dit…

L'un n'empêche clairement pas l'autre car je suis d'accord avec Laurent et tu as aussi raison. Plein d'énergie de d'un d'un de buzz ...et son corolaire negatif

Fletcher Arrowsmith a dit…

Pourtant je préfère le Greg Capullo de l'époque X-Force/Quasar que ce qu'il produit actuellement.

Mais oui la période Image de Marvel n'a pas produit le meilleur artistiquement. Mais cela a aussi permis à des dessinateurs d'explorer d'autres horizons. L'exercice n'est pas inintéressant quand on y pense.

Philippe Cordier a dit…

Au final, exactement

Philippe Cordier a dit…

Là c'est le haut du panier

Philippe Cordier a dit…

Tant mieux du coup

L'Anonyme a dit…

>"Pourtant je préfère le Greg Capullo de l'époque X-Force/Quasar que ce qu'il produit actuellement."

On est deux !

L'Anonyme a dit…

>"Etonnamment, la première couverture à laquelle j'ai pensé pour les années 90"

Et bien, moi, en cliquant sur ton lien, je pensais trouver du Image, c'est à dire çà :

https://static.wikia.nocookie.net/astrocity/images/6/60/Astro_City_Vol_1_1.jpg/revision/latest?cb=20150628053510

(pour caricaturer, çà revient à peu près au même :-)

Pour moi, le haut du panier du Image de cette époque là.

Philippe Cordier a dit…

jamais lu mais c'est très côté

je me répète mais quand il y a plusieurs com d'anonymes et aucun ne met un nom un prenom ou même un pseudo en fin de com c'est pas super agréable de ne pas savoir si on en a qu'un ou plusieurs, à qui on répond,,,

Philippe Cordier a dit…

purée faudrait que je fasse pareil

Jocelyn a dit…

Pour info, un artist edition de mcfarlane sur spidey est dans le previews de juillet, ainsi qu'un Alex toth. Pour les fans un peu fortunés :)

Philippe Cordier a dit…

argh

attendons et esperons des artisans

Philippe Cordier a dit…

oui il y a eu ce balancier, mais historiquement Marvel a tjs été "artists oriented" et DC "writers oriented"
Là on peut dire que Marvel s'est, depuis longtemps,calé sur DC

Franck.Biancarelli a dit…

Je n'ai j'aimais autant baillé d'ennui que lorsque tous ces mecs ( Liefeld, Lee, Silvestri, Larsen...) tenaient le haut de l'affiche. D'ailleurs j'ai déserté les comics. Leurs styles sont en fait d'un profond ennui. C'est ce que j'appelle des auteurs chewing-gum. Fort en goût 5 secondes mais il ne viendrait jamais à l'esprit de qui que ce soit de se nourrir de chewing-gum.

Ah si, depuis dix ans je m'ennuie à nouveau mais je pense que c'est désormais un problème de scénariste.

Philippe Cordier a dit…

pb d'âge aussi, et je le dis sans provoc
En 92 j'allais avoir 19 ans et je pense que c'était déjà trop tard
Lee et Silvestri, surtout ce dernier, m'avaient profondément passionnés sur les X-Men (et j'étais alors plus jeune) ce qui fait que j'avais un éclair dans les yeux en découvrant "leurs" Image
J'ai vite déchanté côté histoires c'est clair, et même au dessin quelle déception entre Uncanny et Wildcats ou Wolverine et Cyberforce
Restaient de très belles surprises comme the Maxx

Franck.Biancarelli a dit…

Je me doute qu'il doit y avoir un intérêt et un âge pour tout.
Là j'ai l'air de faire les deux vieux du Muppet Show à moi tout seul... Ce que je suis peut être, après tout.

Philippe Cordier a dit…

un début d'introspection? mais non j'rigole bien sur

pis t'as l'air d'avoir 10 ans de moins que moi