Rechercher dans ce blog

dimanche 5 juin 2022

Expo Ciro Tota The People

 


L'expo/vente Ciro Tota spéciale Lug, sur Lyon, la semaine dernière fut un succès

Très gros succès même, pour le vernissage du 27 05, car fut un moment où on ne pouvait quasi pas bouger dans une galerie pourtant assez vaste

Il y avait 2 pièces dédiées à Lug/Marvel, une pièce Petits Formats et une sur Photonik et le post Lug

118 originaux exposés au final

Ici je ne vous montre que les "gens", pour les dessins il vous faudra aller sur le blog de Ciro

Après une brève intro par votre serviteur, exceptionnellement en chemise blanche pour l'occasion, l'éditeur B&W Raphael a pris la parole puis l'a passée au héros du jour pour un speech assez touchant ponctué par un Jean-Yves Mitton en forme

Ciro, son "nouveau" coloriste Stephane Paitreau et Monsieur Mitton
Un aperçu du chantier pré expo, pour choisir les emplacements, les accrochages...

Le vernissage


un côté ravi de la crèche sur la droite
Un fan plus que sympathique, habitué de ce blog, qui semble plutôt très content d'être là
L'actuel coloriste (des épisodes à venir) semble lui aussi très heureux

Un partie de l'équipe B&W de l'orga

Christian, Raph, Michel, l'hôte de ce blog et sa chérie, entourent le grand (par le talent) Ciro Tota

Manquent Fanny, et Patricia (que l'on voit en bas à gauche de la photo "vernissage")

Cette énorme semaine se termina par une surprise de taille : celle qui a importé Marvel en France via Lug, la grande Claude Vistel, qui pensait ne pas pouvoir venir, est passée le dernier jour

Mémorable rencontre avec celui avec qui elle a si longtemps travaillé

la suite, chez Ciro

12 commentaires:

Franck.Biancarelli a dit…

Et pourquoi j' y étais pas, moi ?

Philippe Cordier a dit…

attend, un instant, ça va me revenir...oui ça y est, c'est parce que tu n'es pas venu

Franck.Biancarelli a dit…

Ah merde, c' est vrai.

Philippe Cordier a dit…

ce blog a un sacré haut niveau je trouve

Michael Picaud Bernet a dit…

Merci pour cette entrée Phil qui permet de prolonger ces festivités autour de Ciro Tota .

C'était vraiment chouette (et incroyable que ça ne se soit pas fait avant) qu'une vrai occasion se soit présentée de célébrer le talent de Ciro, talent qui n'a d'égal que sa gentillesse.

Bravo et un grand merci aux organisateurs (pour résumer, édition Black and White et toi même, mais j'en oublie peut être).
Ciro et toute l'équipe étiez tous accessibles et disponibles, aux "petits soins" de chaque visiteur.

Le discours de Ciro durant le vernissage était effectivement très touchant, Ciro évoquant les planches qui l'entourent « qui sont bien plus que du papier et de l'encre mais des morceaux d'une histoire vécue, des moment de partage avec d'autres dinosaures... » et Jean Yves, malicieux avec une pointe de mélancolie, « ...qui attendent leur comète ».

Les nombreux échanges avec Ciro, les « visites guidées » de la galerie, les anecdotes partagées et les nombreuses rencontres faites dans cette galerie 41 me restent gravées.

La venue de Claude Vistel le dernier jour a dut être un grand moment et une superbe manière de clôturer l'expo.

Encore merci à toute cette belle équipe de passionnés , Phil, Raph, Cricri, Michel, mais aussi Stéphane et bien sur...merci Ciro pour tout ces magnifiques morceaux de votre histoire partagée avec nous.

Jerome ZeFrenchGeek a dit…

Merci Philippe, pour ces 2 liens qui permettent d'en découvrir un peu plus ! Ceci dit, y aurait moyen que Ciro fasse se prochaine expo dans l'Oregon, ça m'arrangerait ^0^

Vinc a dit…

Tiens, j'ai lu quelque part (comicsblog je crois), que Photonik, Mikros, le garde républicain et d'autres étaient en prod pour des adaptations films, ciné,… de quoi s'exporter vers l'Oregon ;)
Tu as des échos à ce sujet Phil ?

Philippe Cordier a dit…

Un vrai plaisir partagé Michaël, mais tu le sais, et merci pour le rappel du texte de Ciro
Précision du grand Jean Yves "on attend l'asteroide" :)
Grand moment ça c'est sur

Jerome ca va faire loin, mais si tu nous paie le trajet à tous on arrive en masse de suite

Vinc concernant l'homme lumière c'est loin d'être fait
mais wait and see qui sait

Vinc a dit…

À défaut d’avoir pu venir, je viens de recevoir le « Lug Covers » !
Il est de toute beauté avec de sublimes repros !
Avoir opté pour l’échelle 1 était la bonne approche. Le rendu n’est pas « moux ».
Moi qui avait déjà quitté les éditions Lug depuis un moment, j’étais passé à côté de toute cette prod sublimes.
Au final, j’en retiens que pendant que Mitton faisait son Fantôme, Tota faisait ces couv (et les Buzz et Fizzbi) et la boucle éditoriale est bouclée.
Un tout petit bémol, parfois les calques sont sur le planches. Dans le principe c’est bien, mais c’est mieux lorsque comme pour le cas des pages 18 et 19, chacun a sa page. Bon, on est d’accord, ce n’est qu’un 180 pages ;)

Philippe Cordier a dit…

ravi qu'il te plaise
Je pense aussi que l'échelle 1 fonctionne à fond
Pour les calques je comprends, c'est un choix du graphique, que je trouve joli (le choix, pas le graphiste) mais je comprends
et si j'avais été seul j'aurais enlevé les petits formats, remplacé par plus de super héros et en effet mis les calques à côté, mais les petits formats sont également intéressants j'avoue

Vinc a dit…

J'aime bien les petits formats aussi.
Le graphisme est foncièrement beau (le graphiste, lui, je ne le connais pas alors je ne jugerai pas ;) ), je pinaille !
Ça pourrait être plus, mais c'est déjà énorme. C'est le genre d'objet dont je n'aurais jamais soupçonné l'existence un jour. On est proche du rêve éveillé là ;)
Je rajouterai que ton texte d'intro est vraiment parfait lui aussi.

Philippe Cordier a dit…

c'est très gentil
Pour le coup je m'en suis un peu vu pour l'intro
peut être du fait d'une pression auto infligée car, pour moi aussi ce genre de livre est un peu un rêve