Rechercher dans ce blog

jeudi 23 juin 2022

Trek

 

Star Trek, je n'en ai rien à faire, mais Klaus J... c'est autre chose

Un éditeur ami le sait (merci M'sieur encore Thierry) et m'a envoyé ce comic

C'est la réédition de celui ci, daté de...1980


Le duo graphique : Dave Cockrum/ Klaus Janson, c'est vintage et classe



Marie Severin est à la colo
Elle faisait des merveilles avec les moyens du bord




Regardez un trait d'encre remplacé par la couleur, le "color hold" dont Janson était un maitre


Ici c'est complet et intéressant, sur une case vous avez le trait d'encre et la version encrée séparément, sur un autre papier, qui deviendra 100% colo
Ils devaient rêver de Photoshop




21 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Classe !
AMusant de voir les influences du jeune (28 ans !) Klaus Janson.

Dans la couverture, sur le visage au regard sévère du Commandant Kirk, je vois du Neal Adams (Janson était-il alors dans le fameux studio des Crusty Bunkers, avec Adams, Giordano, Larry Hama et tous les autres ?) ou seulement encore très influencé ?

Page 2, le visage de profil de Spock renvoie à l'encrage de Palmer sur Gene Colan sur Dracula.

Quant au morceau de gloire (le visage de Spock en color hold rose, montré à la toute fin de ton post), elle renvoie cette fois à ce que fera le jeune Mazzucchelli (à 26 ans) sur certaines cases de son Daredevil dans Born Again (rien à faire, on y retombe toujours !).

Ces pages sont donc de mon point de vue... la synthèse d'un certain classicisme réaliste des décennies précédentes (Neal Adams and co), et l'annonce du meilleur du modernisme des années 80 balbutiantes (Sienkiewikz et Mazzucchelli.

Top !

L'Anonyme a dit…

Je ne suis pas tellement convaincu sur ce coup là...

Il y a effectivement beaucoup de maîtrise technique pour les moyens de l'époque, mais les styles de Cockrum et Janson ne semblent pas vraiment s'accorder, pour moi.
Les splashs font illusions, mais le séquentiel nous ramène à terre.

Je n'arrive pas à mettre le doigt totalement sur ce qui qui me dérange, alors que j'aime les deux artistes par ailleurs. J'ai l'impression que le Cockrum grande époque marche mieux avec des encreurs qui arrondissent son trait. Par exemple, quasiment au même moment (à un mois près), il signe un back-up dans le Green Lantern #128 que je trouve plus attirant ( https://2.bp.blogspot.com/i_R0v0-sy9UiZ9ODynD_Fljmss_dTQ5jcvz72iDvXxgqEzX5S6e1E18xwy4GCr19zN39NN9cH56vng=s1600 ) et où, là, on reconnait bien Cockrum.

Il faudra que je me replonge dans ses X-Men deuxième run, mais de mémoire, je préférais nettement Rubinstein à Wiacek sur lui pour des raisons proches. A vérifier...

Laurent Lefeuvre a dit…

@ Anonyme :

Oui, je reconnais que mon commentaire est entièrement basé sur une appréciation de l'encrage de Klaus Janson : je n'aurais même pas reconnu le dessin de Dave Cockrum dessous, pour être franc.

La mention conjointe en page 1 : "Cockrum and Janson artists" me font penser que Cockrum a donné des mises en place assez sommaires à Klaus Janson pour qu'il les finisse et encre, comme il fera avec Frank Miller sur DD peu de temps après.

Alors oui, les découpages sont assez sommaires (c'était aussi le cas de la série - une autre époque !) et pour avoir eu des comics Star Trek enfant (de chez Gold Key, des années 1960, de mémoire), c'était assez sommaire, malgré les dessins que je croyais même un temps être du Al Williamson (en réalité, du Alberto Giolitti - je vous invite à regarder !).

Bref, quand on aime Cockrum, en effet, ce n'est sans doute pas Star Trek qu'il faut regarder, en effet !

Philippe Cordier a dit…

Laurent tu parles de la pleine page pas de la couv hein? Je pense qu'il était déjà sorti du Crusty Bunkers, mais pas depuis longtemps et sous grande influence Adams/Giordano/Palmer

Ca me fait penser que en septembre sort, enfin, le comics signature Neofelis pour lequel j'ai fait une itw croisée Janson/Palmer, il y a ...très longtemps

je n'ai jamais été bien fan de Cockrum, ne connaissant pas du tout son taff DC et sa presta X-Men ayant pâti, à mes yeux d'enfants de la comparaison avec Byrne
J'ai appris à apprécier ses mutants après, mais je l'ai longtemps associé à un old school excessif alors voir la patine "moderne" de Klaus ca me va

Laurent Lefeuvre a dit…

Alberto Giolitti :

https://www.google.com/search?q=Alberto+Giolitti&newwindow=1&client=firefox-b-d&stick=H4sIAAAAAAAAAOPgE-LVT9c3NMyySM8yy8s1U-LSz9U3MLIwLKrM1pLMTrbST8rPzwYTVpk5OaXFJUWJJflFi1gFHHOSUotK8hXcM_NzMktKMnewMu5iZ-JgAABxX4U7UwAAAA&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwitq6DvzMX4AhWR4IUKHa-9C6AQ_AUoAnoECAIQBA&biw=1760&bih=875&dpr=1.09#imgrc=gKF5BWOIwWFaTM

Philippe Cordier a dit…

du pur fumetti

il a même fait du...
https://www.comicartfans.com/GalleryPiece.asp?Piece=1436142

Laurent Lefeuvre a dit…

@ Phil :

Oui, je parle bien de la page 1, pas de la couverture peinte (par Bob Larkin).

Comme toi, j'avoue, j'ai toujours eu du mal avec Cockrum dont les équipes de Super-héros en mode DC (genre Légion des Super-Héros, même chez Marvel) m'ont toujours donné l'effet d'être un bal costumé disco de poupées Barbie (broshing-Dallas pour les femmes, cheveux gominés pour les hommes, y compris Serval, etc.). D'ailleurs, les design des costumes des Nouveaux X-Men qu'il a créés (Diablo, Tornade, Colossus) pour compléter ceux déjà définis auparavant (Wolverine, Cyclope, Hurleur...) étaient à la base créés pour des persos de la Légion non utilisés par DC Comics.

Le plus emblématique de cette patte, c'est son album Top BD "Les Justiciers du Futur" !

Sur les X-Men, tu as raison Phil, Cockrum a aussi eu la malchance de passer après Neal Adams... et avant John Byrne, et la perception de son travail immense, charnière, en aura souffert.


Après, pour lui rendre quand même un peu crédit ( et justice), je trouve que l'essence "funky disco" des costumes des X-Men, des Frères des Étoiles, de la Garde Impériale, des Shi'ar (le pire nom de Marvel, une fois lu en français !), a très largement participé à leur gloire, à cet effet patchwork si logique avec une équipe internationale (on en revient à Star Trek sur ce point)... mais qui aura été mis en valeur une fois passée entre les mains de Byrne, Adams ou même Jim Lee.

Philippe Cordier a dit…

oui, et déjà juste l'épisode ultra fun avec Kitty en pirate, le Uncanny 153, m'avais vraiment plu, beaucoup, même à l'époque
Le genre de pause délire que Claremont refera régulièrement, avec Silvestri notamment

Laurent Lefeuvre a dit…

Un de mes préférés, et épisode !

Lu avec le fiston, qui a adoré ce pas de côté.

Essai transformé avec les X-Babies et sa mise en abyme Mojo/Marvel/lectorat/merchandising.

Fun et malin !

L'Anonyme a dit…

A vous lire, je pense qu'on sera d'accord de dire que Cockrum était un dessinateur de son époque, clairement.
Ce n'est pas pour rien si son oeuvre (au sens général) fut reconnue dans les années 70. Ce fut sa décennie, et, après, son style devint progressivement d'un autre temps, malgré quelques coups d'éclat comme les récits avec Nightcrawler en vedette effectivement. On en a connu d'autres comme çà.

Cela dit, ça me fait marrer de voir maintenant que certains anciens sous-couteaux des jeunes années Image sont devenus tout aussi désuets à mes yeux (Brett Booth en tête)

Philippe Cordier a dit…

C'est ça, il fut un homme de son temps

Booth désuet? Pour moi il était mauvais au début puis constant, en tant que "sous.
.."

L'Anonyme a dit…

JE suis plutôt d'accord avec toi, mais il faisait illusion aux yeux de certains alors. En ce qui me concerne, j'avais espéré qu'il prenne au moins la voie, genre, d'un Charest. Ca n'a pas vraiment été le cas ! Toujours bien coincé dans son époque.

Philippe Cordier a dit…

il faisait un bon duo avec Wiacek, sans épate mais solide et il racontait bien, ne laissant pas trop voir la densité des scenar

Franck.Biancarelli a dit…

J'aime beaucoup.
Merci.

Franck.Biancarelli a dit…

Lionel, Kane. On lui doit notamment le green lantern, si je me souviens bien.

Anonyme a dit…

Bob Kane ? Oh ça vaaaaaa

Anonyme a dit…

Je pense que personne n'arrive a la cheville du king

Anonyme a dit…

Anonyme Phil

Franck.Biancarelli a dit…

Je tenais à ce que tu saches que lorsque je veux venir ici part l'intermédiaire de mon téléphone, je tape "Phil" dans Google et tu apparais en premier, avant Collins.
Une sorte de consécration...

Franck.Biancarelli a dit…

*par

Philippe Cordier a dit…

Bouche bée je suis