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mercredi 16 janvier 2019

C'est un oiseau, c'est un avion...



J'ai beaucoup apprécié cette lecture, en vf chez Urban
Tous les fans de comics connaissent, au moins dans les grandes lignes, l'histoire de la création de Superman par Siegel et Shuster, le chèque qu'ont reçus ces deux jeunes gens, lançant ce  qui deviendra la grande mode des super héros et les dépossédant par ce même geste de tous leurs droits à venir sur le perso, sur tous supports, le combat qu'il eurent à mener vers la fin de leur vie, aidés par Neal Adams entre autres, et leur accordant une rente et un crédit...
Ce livre synthétise pas mal de choses, ajoute des détails que j'ignorais, d'autre que je me suis amusé à retrouver sous  un autre angle (comme le procès au cours duquel Eisner eut à expliquer pourquoi il a créée une "copie" de superman) le tout du point de vue du narrateur, le dessinateur Joe Shuster
Le trait du début, sans flash back, est proche de celui de Gipi, puis le livre change de ton, pour adopter des ambiances pastelles (la page d'exemple que je montre est avant lettrage). Ca peut heurter un peu, avec un côté guimauve s'ajoutant au pathos de l"histoire, et pour tout dire c'est ce qui fait que j'ai retardé mon achat, mais on s'y fait et le boulot, très sensible, de Thomas Campi est assez admirable
 Julian Voloj est bien sur du côté de Shuster, mais il n'élude pas le contexte, l'aspect légal, les personnalités parfois grises de certains intervenants, et bien sur, le contexte
 On apprend sans s'ennuyer, et on passe un très agréable moment, ce qui est déjà bien. J'ai un petit regret : le livre met en avant l'ironie, glaçante, d'être à l'origine de la création d'une icône de la pop culture, censée symboliser le bien absolu (selon les critères américains) et de se retrouver exploités par le système, par la grosse machine que deviendra DC. Et bien ce parallèle, ce mordant, aurait, je pense, gagné avec l'utilisation de 2 styles graphiques distincts : celui qui fut choisi, pour le corps du récit, et un autre, au trait, reprenant ou détournant les images/cases de superman, pour faire ce parallèle fiction/réel de façon plus marquée, et graphique
C'est un petit regret qui n'enlève pas grand chose au plaisir de cette lecture

Le "mot" de la fin, laissé au grand Neal Adams

lundi 14 janvier 2019

Batman Adaptation

 Le Film de Tim Burton, qui a ouvert la voie au genre super héros sur grand écran, a 30 ans cette année!!!
Je me souviens très bien de son adaptation, par O'Neil et Ordway
Du haut de mes presque 16 ans, j'ai le net souvenir d’être totalement partagé entre le désintérêt pour les dessins "ressemblants", le côté figé et artificiel de l’adaptation, et en même temps un bien chouette travail technique de Jerry Ordway
Je pense toujours pareil (je n'ai donc pas évolué en 30 ans)
 Ordway explique qu'il na pas eu à se battre pour être le dessinateur car  personne ne voulait s'occuper d’une adaptation, avec ressemblance aux acteurs exigée... Il a eu des problèmes de pages à refaire parce que le script de O'Neil se basait sur celui du film, avant que Burton n'y apporte des modif...
Il a galéré visiblement, mais le résultat est assez joli, avec des pages comme celle de l'inévitable meurtre, bien traitées
 Steve Oliff faisait son boulot de colo habituel, plutôt bien amené, à comparer avec le noir et blanc qui montre le travail de Ordway sur les textures
 
 
 
 Je reste imperméable aux dessins qui "ressemblent" aux acteurs, mais je tire quand même mon chapeau à Ordway, et à sa patience
Si j'ai bien compris, Nicholson a approuvé celui ci après avoir refusé celui du dessous; Kim Basinger et Michael Keaton (dernier dessin ci dessous)  étaient les 2 autres acteurs qui devaient approuver leurs "modèles"
 
 
 A l’époque, je n'ai pas lu le comics en vo ni même en vf album, car je l'avais découvert en entier dans ce numéro de ce mythique mag (dire que je les ai tous perdus!!!) 
Couv horrible et je n'ai compris que plus tard qu'il s’agissait d'un mannequin (quelle idée!!)
Pour l'anecdote, la dernière page du comics, avec le Batman en pleine page montré tout en haut de cette entrée, fut faite bien avant le reste des pages car le dessin devait servir à une couv promo du film

 Le second film a également eu droit à son adaptation
Je ne l'ai jamais lue
 Le dessin est d'un inconnu (pour moi) Steve Erwing, encré par un grand, Jose Luis Garcia Lopez, que l'on reconnait bien, que ce soit avec ou sans couleur
 

vendredi 11 janvier 2019

la Vie en Jaune


Non ce n'est pas le jaune de l'actualité
C'est celui d'un Homme Lumière
Pas le 3ème, et dernier, volume de l'intégrale, sur lequel Ciro Tota planche actuellement, mais une histoire de réédition
Tout est , chez l'auteur

Et pour faire mon malin

mercredi 9 janvier 2019

Punition de Noël

 Les fêtes sont passées mais je ne retombe que maintenant sur ces scans que j'avais faits pour un vieux numéro de Scarce
Quand il a quitté l'encrage, puis le dessin de Daredevil, en 82/83, Klaus Janson souhaitait dessiner d'avantage. C'est chez DC qu'il a pu faire ce qu'il voulait. Quelques années plus tard, Marvel lui a permis de dessiner également, sur des one shots, des mini ou, comme ici, des histoires courtes.
Cette histoire du Punisher à Noël est scénarisée par un habitué du perso, Steven Grant (cf ses travaux avec Zeck); C'est bourrin, primaire, sans guère d'intérêt autre que celui d'observer le travail de Janson

Il a toujours eu des lacunes de dessin "pur", technique, en anatomie...Encore aujourd'hui. Mais son attention s'est toujours portée sur la narration (il donne des cours depuis des années)
Ce que j'apprécie le plus, sur ce travail là, et cette période, c'est ce pour quoi il n'est pas le plus connu, mais l'un des meilleurs : la couleur!
Très très peu de couleurs, pour un effet maximum
Le contraire de bien des coloristes actuels qui en mettent beaucoup pour un résultat qui brouille la lisibilité 

Une excellente ambiance sur cette page 1, avec juste du bleu et du jaune
idem sur la 2, avec ce jaune qui guide l’œil
 Ces deux pages fonctionnent bien, avec un perso en page 2 rappelant son excellent travail sur la série régulière, avec Mike Baron, quelques années avant
 On sent qu'il est probablement allé un peu vite sur celles ci
 Les deux dernières sont meilleures, en découpage, choix des plans...
Quand il s'en donne le temps, et la peine, Klaus Janson a un dessin qui tient la route, un encrage toujours au top, et une bonne narration. Il ne fait plus ses couleurs et c'est terriblement dommage.
Il est actuellement sur un boulot, dont je ne peux donner le nom du scénariste, mais le perso est en lien avec l'univers de Batman. Il semble très motivé
Croisons les doigts

lundi 7 janvier 2019

Des couv à/pour gogos

 Un peu avant la création d'Image, en plein dans la pire période de spéculation (toute fin des 80'/début 90')  , les éditeurs ont tenté d'attirer les "investisseurs/clients", en proposant de plus en plus de couv gadgets, des machins censés faire vendre quel que soit le contenu du comics.
Je me souviens avoir été souvent assez frustré de payer plus cher des choses moins bien. 
Exemple avec les couv de l'image d’entrée : le DD de Miller/Romita jr. Ce qui devait être un gros pavé dut découpé artificiellement en 5 parties, car, parait il, le marché ne pouvait supporter le coût d'un gros livre!!? Et pour appâter le chaland les couv avaient un fond en relief et une encre spéciale. Moche!
Quand il n'y avait que l'encre qui changeait ça me gênait moins, comme la version silver, de gauche, de l' une des multiples couv du 1 de McFarlane
 ou cet argenté, avec relief, d'un Hulk
 Celle ci était presque amusante mais en rangeant le comics d'après, dans une boite à cet effet, il se prenait en général dans les découpes des griffes de ce numéro (l'un des derniers du "bon Silvestri" soit dit en passant)
 Pareil pour cette couv de JRjr, découpée très maladroitement par des balles!
 les 2 suivantes je ne les ai pas, mais le principe est le même, en plus raté encore
 
 Celle ci est intéressante car les barreaux de la prison sont à part, formant une sorte de page qui se ferme sur le dessin du dessous, par Romita Jr/ Janson, mais alors attention car cette "couv sur la couv" est carrément fragile étant donné la découpe importante
 Plus fort et plus cher : la mode des cartes hologrammes intégrées dans la couv
Je n'ai jamais acheté une couv gadget pour la couv gadget mais j'en ai eu sur des comics que je suivais. Ces deux là
Un X-Men de Romita jr puis un (très bon) X-Factor de David/Quesada
Si je pestais toujours à l'idée de payer plus à chaque fois, je reconnais que l'effet de l'image fonctionnait assez bien
 

vendredi 4 janvier 2019

Samnee Bien

 Un début d'année avec de bien jolies images du fils spirituel d'Alex Toth
Chris Samnee présente, sur les réseaux sociaux, ceci comme le crayonné puis l’encrage. Je suis assez impressionné s'il ne fait aucune autre étape entre les deux, car le crayonné est carrément succinct par endroit
Contrairement à ce qui pouvait lui arriver à ses débuts, il n'en met pas trop et quel que soit le niveau de détail l'image est toujours lisible
Il est fort!
 
 
 
 
 
 
 
 Sur celle ci il indique avoir oublié de prendre un cliché du crayonné, du coup c'est au moins aussi intéressant puisque c'est "en cours d'encrage"
 

mardi 1 janvier 2019

En vous souhaitant...

à tous,et sincèrement....
Tous mes vœux de santé et de bonheur!

Avec mes maigres moyens techniques

Plus old school, en valeur sûre
Un très beau Rahan songeur face à l'avenir, made in André Chéret bien sur

Et cette image symbolisant potentiellement, outre le génie d'Eisner, à la fois le passé, le présent et l'avenir