Rechercher dans ce blog

mercredi 9 janvier 2019

Punition de Noël

 Les fêtes sont passées mais je ne retombe que maintenant sur ces scans que j'avais faits pour un vieux numéro de Scarce
Quand il a quitté l'encrage, puis le dessin de Daredevil, en 82/83, Klaus Janson souhaitait dessiner d'avantage. C'est chez DC qu'il a pu faire ce qu'il voulait. Quelques années plus tard, Marvel lui a permis de dessiner également, sur des one shots, des mini ou, comme ici, des histoires courtes.
Cette histoire du Punisher à Noël est scénarisée par un habitué du perso, Steven Grant (cf ses travaux avec Zeck); C'est bourrin, primaire, sans guère d'intérêt autre que celui d'observer le travail de Janson

Il a toujours eu des lacunes de dessin "pur", technique, en anatomie...Encore aujourd'hui. Mais son attention s'est toujours portée sur la narration (il donne des cours depuis des années)
Ce que j'apprécie le plus, sur ce travail là, et cette période, c'est ce pour quoi il n'est pas le plus connu, mais l'un des meilleurs : la couleur!
Très très peu de couleurs, pour un effet maximum
Le contraire de bien des coloristes actuels qui en mettent beaucoup pour un résultat qui brouille la lisibilité 

Une excellente ambiance sur cette page 1, avec juste du bleu et du jaune
idem sur la 2, avec ce jaune qui guide l’œil
 Ces deux pages fonctionnent bien, avec un perso en page 2 rappelant son excellent travail sur la série régulière, avec Mike Baron, quelques années avant
 On sent qu'il est probablement allé un peu vite sur celles ci
 Les deux dernières sont meilleures, en découpage, choix des plans...
Quand il s'en donne le temps, et la peine, Klaus Janson a un dessin qui tient la route, un encrage toujours au top, et une bonne narration. Il ne fait plus ses couleurs et c'est terriblement dommage.
Il est actuellement sur un boulot, dont je ne peux donner le nom du scénariste, mais le perso est en lien avec l'univers de Batman. Il semble très motivé
Croisons les doigts

4 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Cool cool !
J'aimais ces numéros avec une tonalité de l'année (Halloween, Noël, etc.)

Le FCBD (Free Comic Book Day) est en train de se décliner en événement bi-annuel, avec un "Halloween Fest", pile à 6 mois d'écart du FCBD.

Chouette de découvrir des mini-récits de cette époque que j'affectionne, et qui tirait sa révérence en ce tout début des années 1990 (même s'il y avait aussi de bonnes choses - les commentaires de ton post précédent en font un bon inventaire).

Oui, la sobriété des couleurs n'est plus de mise, mais peut-être y reviendra-t-on, car on commence à se lasser du pire (Photoshop sous speed), et que beaucoup de jolies choses plus sobres font une superbe sytnhèse du vintage et du moderne.

Pour Klaus, curieux de connaître ce prochain projet...


Parlant de Batman : tu ne viens toujours pas à Angoulême, Phil ? =:^)

Philippe Cordier a dit…

Non Angoulème est "remplacé" par un séjour à Londres un mois plus tard, tu salueras Franky M. de ma part

Et je tacherai de mettre là qques autres histoires courtes de Klaus, certaines valent le détour

Philippe Cordier a dit…

Ah la couleur de Klaus sur DD...il faudrait un tas d'entrées...
Maître mot :: narration

Philippe Cordier a dit…

C'est ça
Pour moi depuis que je suis ado les défauts objectifs du dessin sont plus que compensés par sa façon de raconter et, surtout, l'encrage qui apporte tellement qu'il me fait oublier le reste
Et quand on ajoute son sens de la couleur...