Rechercher dans ce blog

vendredi 18 janvier 2019

Belles cases de Leo...

 Sur le site Heritage Auctions j'ai vu cette belle couv de Rick Leonardi, seule collaboration que je connaisse entre lui et Bret Blevins, à l'encrage. (j'adore le texte au milieu, à gauche).

Ceci m'a poussé à m'amuser avec 4 bouts de planches, en haute résolution, de ce même grand dessinateur, encré dans des styles très différents, sur une période de temps pas si énorme.
Whilce Portacio (avant le déluge Image) utilisait probablement une plume pour un rendu très cassant, pas inintéressant (comme sur le Longshot d'Art Adams)
 Toujours sur les X-Men, et avec un outil similaire, Kent Williams s'est lâché, en mode Sienkiewicz (mais moins bien, selon moi). Trash et énergique, mais dur de trouver un respect du crayonné
 Le pinceau de Dan Green donne un côté ballon gonflé au dessin déjà rond de Leonardi, surtout sur un perso tout en muscles
 Les meilleurs, bien différents, pour la fin
L'encrage magique et sensible de Al Williamson, sur les DD, géniaux, ayant précédé le non moins génial run de Nocenti/JRjr/Williamson
 L'approche extra de Jesse Delperdang, cherchant toujours à magnifier le dessin, et à jouer sur les plans (cf le noir des perso au 1er plan et le trait fin, technique, du décor)


Changement complet de registre : toute la semaine prochaine nous parlerons de...
 

8 commentaires:

jimmyraker a dit…

C'est l'anniversaire d'Astérix mais aussi celui de Ferri et Conrad ! Ils ont tous les trois 60 balais ! Et Photonik, créé en 1980, à presque 40 ans.

Mysterycomics-rdb.blogspot.fr a dit…

Je connais très mal Leonardi (tout comme Blevins, en fait). Ses épisodes de "Cloak & Dagger", encrés par Austin (si je ne me trompe pas), sont merveilleux, mais c'est ce que j'ai le mieux retenu. Je n'ai jamais suivi son taf.

Mais les exemples que tu montres sont épatants. Evidemment, comme toi d'ailleurs, mes préférences vont à se collaborations avec Williamson puis Delperdang (superbe). Dans le cas de Williamson, je crois que la qualité de son encrager passait bien sûr par une technique infaillible, mais aussi parce qu'il était lui-même un dessinateur (virtuose). Il comprenait donc intimement le trait d'un collègue et savait à la fois le respecter et le valoriser. Seuls les très grands encreurs savent faire cela, se faire oublier tout en apportant le plus qui les distingue du tout-venant.

Delperdang m'étonne vraiment car la dernière fois que j'ai lu quelque chose qu'il a encré, c'était des épisodes de "Justice Society of America", écrits par Bill Willingham et dessinés par... Jesus Merino (un autre encreur passé au dessin, et qui affiche désormais un excellent niveau). Mais Delperdang n'était vraiment pas inspiré et on sentait que le résultat souffrait autant de sa contribution que de la faiblesse de Merino. C'est là qu'on voit qu'encrer (ou même s'encrer soi-même) est redoutable : hier, je suis tombé sur des dessins de Yildiray Cinar, très bons, un peu Pacheco période Merino justement, alors que ce type est incapable d'avoir la même spontanéité sur ses planches. A contrario, je trouve que Coipel, récemment (sur la série qu'il fait avec Millar, "The Magic Order"), a réussi à retrouver son mojo en se passant d'encreur, après beaucoup de tâtonnements (c'est moins propre qu'avec Mark Morales, mais plus vivant, plus incisif).

Sinon, anniversaire la semaine prochaine ? Celui de ton blog, je pense (dix ans !). Prépare-nous un beau gateau !

Philippe Cordier a dit…

Merino il faudrait que je regarde de plus près alors car je n'ai vu que ses velléités de dessin juste après la rupture du duo avec Pacheco. Il était alors, pour moi, passé de excellent encreur à dessinateur très très banal

semaine prochaine rien à voir avec mon blog, c'est 3 bons gros classiques dont c'est l'anniv cette année

Anonyme a dit…

Belle trouvaille que ce Leonardi/Blevins, qui fonctionne bien, ma foi !

Pour Leonardi/Green, encore un exemple où je trouve cela toujours décevant, et je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Cela devrait théoriquement marcher, pourtant...

Quant à Leonardi/Williamson, c'est la grand combo classique...
J'ai la chance d'avoir une de leurs planches chez moi, et c'est toujours un régal de l'admirer.
J'avais lu que lorsqu'il est revenu sur S-M 2099 brièvement récemment, Leonardi s'est retrouvé triste de ne pouvoir avoir, du coup, l'avis avisé de Williamson, décédé trop tôt. D'autant plus triste que Leonardi retrouvait également Peter David pour cette occasion.

Delperdang est, pour moi aussi, son meilleur encreur récent.

Anonyme a dit…

C'était l'encreur attitré de Stuart Immonen, non ?
On m'en a dit du bien, mais je le connais peu.

Francis a dit…

Et des couvertures de Samnee. Il n'y a guère que la présence de Jurgens au scénario pour tempérer l'éventuel enthousiasme.

Philippe Cordier a dit…

Oui vous avez tout dit, cet encreur est excellent, il avait la main lourde un temps (Mignola/ triumph and Torment) pusi s'est mué en super tandem avec Immonen
J'ai vu pour le batman que je vais tacher de ne pas rater
Jurgens est un très bof mais il a tendance à laisser le dessinateurr assez libre au découpage donc je suis confiant

Philippe Cordier a dit…

je me corrige, la main lourde sur Mignola était Mark Badger, c'est la fin du nom qui m'a trompé :)