Rechercher dans ce blog

lundi 14 janvier 2019

Batman Adaptation

 Le Film de Tim Burton, qui a ouvert la voie au genre super héros sur grand écran, a 30 ans cette année!!!
Je me souviens très bien de son adaptation, par O'Neil et Ordway
Du haut de mes presque 16 ans, j'ai le net souvenir d’être totalement partagé entre le désintérêt pour les dessins "ressemblants", le côté figé et artificiel de l’adaptation, et en même temps un bien chouette travail technique de Jerry Ordway
Je pense toujours pareil (je n'ai donc pas évolué en 30 ans)
 Ordway explique qu'il na pas eu à se battre pour être le dessinateur car  personne ne voulait s'occuper d’une adaptation, avec ressemblance aux acteurs exigée... Il a eu des problèmes de pages à refaire parce que le script de O'Neil se basait sur celui du film, avant que Burton n'y apporte des modif...
Il a galéré visiblement, mais le résultat est assez joli, avec des pages comme celle de l'inévitable meurtre, bien traitées
 Steve Oliff faisait son boulot de colo habituel, plutôt bien amené, à comparer avec le noir et blanc qui montre le travail de Ordway sur les textures
 
 
 
 Je reste imperméable aux dessins qui "ressemblent" aux acteurs, mais je tire quand même mon chapeau à Ordway, et à sa patience
Si j'ai bien compris, Nicholson a approuvé celui ci après avoir refusé celui du dessous; Kim Basinger et Michael Keaton (dernier dessin ci dessous)  étaient les 2 autres acteurs qui devaient approuver leurs "modèles"
 
 
 A l’époque, je n'ai pas lu le comics en vo ni même en vf album, car je l'avais découvert en entier dans ce numéro de ce mythique mag (dire que je les ai tous perdus!!!) 
Couv horrible et je n'ai compris que plus tard qu'il s’agissait d'un mannequin (quelle idée!!)
Pour l'anecdote, la dernière page du comics, avec le Batman en pleine page montré tout en haut de cette entrée, fut faite bien avant le reste des pages car le dessin devait servir à une couv promo du film

 Le second film a également eu droit à son adaptation
Je ne l'ai jamais lue
 Le dessin est d'un inconnu (pour moi) Steve Erwing, encré par un grand, Jose Luis Garcia Lopez, que l'on reconnait bien, que ce soit avec ou sans couleur
 

22 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Pareil que toi pour le dessin d'Ordway, même 30 ans après, mon même sentiment n'a pas évolué : La BD que j'aurais aimé adorer (celle qui rappelle que le cinéma ne peut pas produire le même effet sur moi, que la planche BD - alors que c'est l'inverse qui se passe : film statique et vieilli, et adaptation BD indigeste à la lecture).

Par contre, je garde une vraie nostalgie pour ce numéro de Comics USA, comme le hors-série avec la couv du Punisher par Mike Zeck - feuilleté en kiosque vers 11-12 ans - car ma grande sœur me l'a offert pour Noël, 2-3 ans plus tard, dégotté d'occase (6 francs !) chez un bouquiniste, avec les pin-ups par Zeck, Adams et Wrightson.

En effet, la couv était la photo d'un mannequin, prise lors d'une expo des objets du film à Lyon (Fershid Bharucha s'en était expliqué le numéro suivant, suite à des demandes). Moi je l'aimais bien, mais tout est affaire de nostalgie et de son influence sur mon jugement.



Philippe Cordier a dit…

alala que de souvenirs
Le numéro avec le dessin du Punisher de Zeck (tiré d'un portfolio Déesse) a eu un tel effet sur moi que j'ai passé des heures, des jours, à faire le tour de toutes les maisons de la presse pour leur demander de me donner l'affiche de la couv qui était devant leur vitrine. En,vain car il me fut dit que ces affichettes ne dépendaient pas d'eux mais étaient mises et enlevées par une société distincte
Cruelle déception :)

Laurent Lefeuvre a dit…

Je te vois !
Tu as des cheveux !

Philippe Cordier a dit…

les traits fins, insouciant...et blond

Mysterycomics-rdb.blogspot.fr a dit…

Je n'avais pas lu ça, mais pour ma défense, il y a trente ans, j'étais dans ma période "je ne lis plus de super-héros, je deviens un adulte sérieux".

En revanche, je me souviens quelques années après de l'adaptation du "Spider-Man" de Sam Raimi par... Alan Davis. Rien que ça ! Et c'était, au moins visuellement, superbe (pour le scénar, je ne me rappelle plus qui en avait fait l'adaptation, mais je ne fais pas partie des fans de la trilogie de Raimi sur le Tisseur). Je crois savoir que Davis, comme Ordway, avait accepté le job car personne ne voulait s'y coller, et il avait modérement apprécié de devoir dessiner les personnages en collant aux acteurs.

Sur ce point d'ailleurs, c'est un aspect qui se discute parce que pour des franchises comme "Star Wars" ou "Buffy", les artistes sont tenus de respecter les modèles/acteurs. Certains le font de manière très appliquée (sur "Buffy" en particulier, même si le reboot qui s'annonce en BD, avec Dan Mora au dessin, réussit à styliser un peu). Mais quand même ça doit être coton (Immonen qui a fait un court passage sur "Star Wars" n'a visiblement pas goûté l'expérience).

Et,à côté, on trouve des dessinateurs comme Hitch, par exemple, qui, notamment sur "Ultimates" ou son creator-owned inachevé "Real Heroes", donnent aux personnages des têtes d'acteurs. C'est souvent très réussi au niveau ressemblance, mais je reconnais que ça peut parasiter la lecture de voir Thor avec la tête de Patrick Swaye dans "Point Break" (par exemple). Millar est très friand de ça, même s'il a appris à laisser ses artistes tranquilles avec ces fancasts maintenant (Immonen encore avait refusé tout net de dessiner "Empress" en s'inspirant d'acteurs, Parlov idem avec "Starlight", etc.).

Tout ça pour dire que Ordway, qui est un dessinateur un peu old school mais que j'apprécie beaucoup et qui, hélas, n'est plus guère sollicité, a eu bien du mérite et du talent.

Philippe Cordier a dit…

J'ai trouvé l’adaptation de Davis assez mauvais, même au dessin,selon les (hauts) critères de Davis bien sur
La différence est que a priori il a en effet pris ce job "par défaut" alors que Ordway a demandé ce livre:Batman (c'est juste qu'il était content de voir que personne ne se battait pour l'avoir)

Laurent Lefeuvre a dit…

J'avais raté l'adaptation de Spider-man par Davis (moi, c'est à cette époque que je ne lisais plus de comics).

Par contre, le peu que j'ai réussi à trouver sur le net n'est pas vilain du tout (je ne suis pas objectif avec Davis, dont je ne peux m'empêcher de trouver une filiation avec mon idole Bernie Wrightson, période Creepshow - autre adaptation (réussie cette fois-là), d'un film de Romero.

Davis sur Spider-Man :

https://comics.ha.com/itm/original-comic-art/panel-pages/alan-davis-and-mark-farmer-spider-man-the-official-movie-adaptation-story-page-13-original-art-marvel-2002-/a/121611-12020.s


Wrightson sur Creepshow (couleurs directes, par sa femme d'alors : Elisabeth Wrightson) :

https://comics.ha.com/itm/original-comic-art/panel-pages/bernie-wrightson-creepshow-page-9-original-art-signet-1982-dead-nate-rises-from-the-grave-to-avenge-his-murder-on-dotty-o/a/817-6539.s?ic16=ViewItem-BrowseTabs-Auction-Archive-ThisAuction-120115

Philippe Cordier a dit…

Ce Wrightson, je ne le connais pas (je confonds avec Freak show, que j'ai et apprécie) mais je t'assure que si tu lis le Spidey de Davis, on est nettement plus près de ses "recents" Wolverine, que de Killraven ou Excalibur (ce qui le laisse bien au dessus de bien des comics)
Et il faudra que tu m'éclaircisses (en peu de mots :) cette histoire de filiation Davis/Wrightson

Michael Picaud Bernet a dit…

Et ben voila un bel exemple de ce qui peut casser ma "suspension of disbelief", mon incrédulité.
Les comics avec des visages d'acteurs ne sont pas ma tasse de thé.
Pas tant dans les adaptations cinéma mais surtout les fancasts (comme dit plus haut)comme personnage central.
J'ai tendance à dissocier les deux supports, bd et cinéma et à ne pas faire une unité dans le dessin.
Je ne m'attends pas à trouver Eminem, Simon Peggs, j'ai eu beaucoup de mal avec le Nick Fury des ultimates avant la sortie du 1er avengers, (depuis cela me gêne moins mais quand même...).

Les adaptations de films en comics me sont souvent paru très en deçà car trop vouées à ressembler au support original, aux acteurs.
J'ai bien sur des exceptions, je pense au Dracula de Mignolia, à Aliens resurection de Risso,...mais là les artistes insufflent quelque chose de plus dans l'histoire, grâce au trait.

Et sinon y'à trente ans , fin de collége...et à fond dans la Batmania ! Les magazines , les posters, les pin's, la bof en boucle, Tshirt et autres produits dérivés(et bien sur les comics) et le Tim Burton de l'époque...c'était l'àge d'or pour moi!!
...sauf l'adaptation comics:(

Philippe Cordier a dit…

Moi aussi c'était mon début d'âge d'or
je suis comme toi, je sors d'un comics dès que je vois un acteur, même sur du grand comics adapté comme Outland le fait que Steranko colle à Sean Connery me gêne un peu
Il faut vraiment que le gars arrive à coller, un peu, aux traits de visage tout en gardant son style, pour que j'oublie, comme Mignola avec Dracula en effet
Bizarrement seul le Fury de Hitch ne m'a pas bien dérangé (mais je me suis vitelassé de Hitch donc je n'ai pas eu à me poser de questions longtemps)
Et sur batman, en dehors du comics usa il y avait un autre incontournable de l'époque, je ne sais pas si tu l'as (sinon, dur dur à trouver car il fut pilonné à la demande, injuste de DC) : le Scarce spécial Batman; Tu avais une couv de Denis Sire, back couv de Zeck et dedans, en plus des articles, des tonnes de dessins faits par Vatine, Sienkiewicz, Poivet et j'en passe

Philippe Cordier a dit…

De mémoire les gars de scarce, tout contents (à juste titre) avait envoyé un exemplaire à DC qui avait répondu, en gros, que cette publication n'avait pas l'accord préalable, copyright...
Ce qui est hallucinant car c'était un simple zine
mais je crois que ce genre de publication ne passe, en terme de tolérance, que quand plusieurs éditeurs sont dans le mag
C'était crétin car commem tu le dis ça transpirait la passion et la reconnaissance
Il fait partie des Scarce que je feuillette de temps en temps

Vinc a dit…

Toi qui parle souvent de nostalgie…
Excalibur ça a vieillit… alors oui, c'était top à l'époque et toujours foisonnant d'idées et passionnant, mais bien en deça de prod plus récentes.
À mon sens son Spider-man était une des rares réussite d'adaptation.
Son récent Hulk était beau et après… bah, le monsieur est fatigué. Sa collaboration avec Starlin est expédiée. Une cover est paru ce mois-ci et c'est triste pour quelqu'un qui selon moi n'avait cessé de s'améliorer avec l'âge.
Ah, mais le sujet c'est l'adaptation de Batman pas Ordway,… désolé ;)

Philippe Cordier a dit…

je suis d'accord avec toi sur Hulk et Starlin...mais pas Excalibur qui, à la relecture, tient bien la route et, surtout, dont les dessins ont plus que bien vieillis
Et j'ai refeuilleté son adaptation de Spidey du coup et je confirme: aucune âme, aucun investissement apparent, des ressemblances approximatives et subies dirait on, des pages sympas mais la majorité est en dessous de son Wolverine qui était déjà bien expédié (pas Bloodlust hein,le run plus récent)
exemple
http://www.cinematicuniverse.com/wp-content/uploads/2017/07/filmstrips-spidey-likenesses.jpg
Donc du coup je range ça dans les adaptations correctes, mais loin du haut du panier
Comme ce Batman de ordway

Vinc a dit…

Alors ton exemple est éloquent, mais il y a d'autres pages mieux ;)
Quand je vois son FF The-end ou sa suite annual Clandestine-Wolverine/DD/FF par exemple, son dessin me paraît tellement supérieur à ses excalibur… mais c'est moins "intelligent". Il y a moins d'astuces et d'idées.

Philippe Cordier a dit…

Oui c'est vrai que des pages sont au dessus
les annual DD and Co moi je ne les ai pas trouvés si bien, du tout, par contre FF the end là c'est clair qu'on est dans le top au niveau dessin

Philippe Cordier a dit…

je ne pense pas avoir vu le Hulk, ou à peine, mais la Bendis je ne sais ps ce que c'est. Thor?

Philippe Cordier a dit…

ah oui, j'ai lu la vf, pas de souvenirs de l'histoire mais des dessins plutôt bons de mémoire!!

Anonyme a dit…

Davis est un peu... beaucoup... fatigué. On le sait, il l'a avoué lui-même, parfois, récemment.

Je serais curieux de savoir (pas encore cherché sur le net) si sa collaboration avec Starlin est de l'ordre de l'une ou de l'autre des deux catégories évoquées :
l'alimentaire (en mode "art robot disponible pour Marvel", car il faut bien vivre)... ou la passion (en mode nostalgie puissance 10, qui le relance comme à sa plus grande époque)
Tout ceci étant d'accord avec la majorité que son adaptation de Spider-Man, son run Wolverine récent ou son Spider-Man/Doctor Strange tombent dans la première catégorie ; ses Savage Hulk, Killraven, au moins, dans la seconde catégorie)

Cela a fait le sujet d'un grand débat il y a peu entre un copain et moi, lorsque nous avons parcouru les pages des deux derniers hardcovers Thanos en date...

Et la question subsidiaire qui nous est venu à l'esprit en comparant les quelques crayonnés et les pages finales, ou en remarquant certains détails curieux par ailleurs : et si... parfois... c'était (idée impensable ?) Mark Farmer qui... baclait... ?

Philippe Cordier a dit…

bonne question
je pense Farmer peu capable de bacler, mais je ne serais pas étonné qu'il soit démotivé par un dessin moins motivé
Ca reviendrait au même? :)

Vinc a dit…

Je pensais à Farmer aussi.
Mais je crois avoir vu des crayonnés pas au top non plus !

jimmyraker a dit…

Bof DC ferait mieux de laisser Batman mourir pour quelques temps … Déjà Batman n'est plus ce qu'il était ! Il est devenu méchant (il frappe des prisonniers d'Arkham pour obtenir ce qu'il veut) et lâche (il frappe un homme dans le dos). Sans oublier l'ignoble Batman Damned ! Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de DC de dessiner Bruce Wayne à poil …. L'ancien Batman avait le sens de l'honneur et une certaine éthique ! Même le Batman Animated était meilleur.

Philippe Cordier a dit…

c'est là que je vois que je suis largué en continuité Batman (entre autres)