Rechercher dans ce blog

lundi 7 janvier 2019

Des couv à/pour gogos

 Un peu avant la création d'Image, en plein dans la pire période de spéculation (toute fin des 80'/début 90')  , les éditeurs ont tenté d'attirer les "investisseurs/clients", en proposant de plus en plus de couv gadgets, des machins censés faire vendre quel que soit le contenu du comics.
Je me souviens avoir été souvent assez frustré de payer plus cher des choses moins bien. 
Exemple avec les couv de l'image d’entrée : le DD de Miller/Romita jr. Ce qui devait être un gros pavé dut découpé artificiellement en 5 parties, car, parait il, le marché ne pouvait supporter le coût d'un gros livre!!? Et pour appâter le chaland les couv avaient un fond en relief et une encre spéciale. Moche!
Quand il n'y avait que l'encre qui changeait ça me gênait moins, comme la version silver, de gauche, de l' une des multiples couv du 1 de McFarlane
 ou cet argenté, avec relief, d'un Hulk
 Celle ci était presque amusante mais en rangeant le comics d'après, dans une boite à cet effet, il se prenait en général dans les découpes des griffes de ce numéro (l'un des derniers du "bon Silvestri" soit dit en passant)
 Pareil pour cette couv de JRjr, découpée très maladroitement par des balles!
 les 2 suivantes je ne les ai pas, mais le principe est le même, en plus raté encore
 
 Celle ci est intéressante car les barreaux de la prison sont à part, formant une sorte de page qui se ferme sur le dessin du dessous, par Romita Jr/ Janson, mais alors attention car cette "couv sur la couv" est carrément fragile étant donné la découpe importante
 Plus fort et plus cher : la mode des cartes hologrammes intégrées dans la couv
Je n'ai jamais acheté une couv gadget pour la couv gadget mais j'en ai eu sur des comics que je suivais. Ces deux là
Un X-Men de Romita jr puis un (très bon) X-Factor de David/Quesada
Si je pestais toujours à l'idée de payer plus à chaque fois, je reconnais que l'effet de l'image fonctionnait assez bien
 

11 commentaires:

Nikoman a dit…

Merci pour cette entrée ! Souvenirs, souvenirs, j'avais le X-men avec carte holographique, acheté au Canada à l'époque ou il est sorti. J'avais 13-14 ans et avec mon frère on était rentré dans un shop de comics, à Montréal peut-être je ne sais plus, situé au premier étage d'un bâtiment, et qu'on a poussé les portes, c'était dingue, un espace immense (je dirai presque un terrain de foot), rempli de bacs de comics, des dizaines de milliers de comics, on avait complètement halluciné ! Et j'étais donc reparti de là avec 3-4 numéros des X-men dont celui-ci. Mon frangin l'a revendu il y a presque 20 ans de cela, ainsi que toute ma collection de comics, sans me le dire et sans me faire bénéficier du gain... Bref, pas que des bons souvenirs mais souvenirs quand même !!! :D

Philippe Cordier a dit…

oui c'est vrai ça, même si je n'ai pas tout lu de ta liste, ou le même enthousiasme
Le Hulk de David était excellent
le peter parker sympa aussi
le ff de simonson j'ai adoré
les namor de lee furent très inégaux
le marvel de ross/busiek oui assez précurseur
astro city pas lu mais bonne presse
thunderbolts impossible trop d'allergie à Bagley
gen x oui pas mal, mais surtout au dessin
cable pas lu
avengers un peu trop copie de buscema/palmer a mon goût,mais sympa

Anonyme a dit…

Dès que l'on met de côté les arbres cachant la forêt (la saga du clone, Onslaught, les Image Boys), c'est vrai que le panorama des 90's est à relativiser (des pépites parfois cachées par le fumier) :

les séries Vertigo, la preuve indéniable qu'il y aura eu du bon durant cette décennie (les séries existant déjà avant 1993 + les nouvelles), certains titres Wildstorm (Stormwatch à partir d'Ellis), certains titres DC (Flash de Waid, JLA de Morrison, Spectre d'Ostrander, etc...), de rares séries Image (The Maxx), les séries Dark Horse (Sin City, Hellboy, Next Men, etc...) et du Marvel bien sûr (Excalibur seulement avec Davis, le DD de Kesel, le Cap de Waid, le Wolverine d'Hama/Kubert, Spidey de Dezago/Wieringo et PAD/ Leonardi, Typhoid Mary de Nocenti, etc...).
La vague contraire au grim n' gritty (1963, Supreme, Marvels, Kingdom Come, Heroes Return, etc...) me revient également en mémoire.

Philippe Cordier a dit…

Rien que vertigo déjà, ça sauve

Et le Spidey 2099, un emerveille

par contre le run de Nocenti/jr s'est terminé en 90, et Nocenti seule est partie vite après

Anonyme a dit…

Je n'ai pas été suffisamment clair, j'avais plutôt en tête la mini-série sur Typhoid par Nocenti et Van Fleet (l'ère Marvel Edge).

http://freakosophy.wixsite.com/freakosophy/single-post/2017/06/27/Typhoid-Ann-Nocenti-John-Van-Fleet---1995-–-La-vierge-des-tueurs

Anonyme a dit…

J'avais également oublié que les FF de Simonson sont à cheval sur les années 80 & 90 en V.O. (d'Acts of Vengeance jusqu'au début d'Infinity Gauntlet, durant lequel tous les FF ont fait parti des disparus).

https://www.cbr.com/infinity-gauntlet-fantastic-four-missing/

Philippe Cordier a dit…

ah oui ok
bon moi je mixe allégrement fin 80 et débuts des 90 car c'est "mon âge d'or" à moi

Philippe Cordier a dit…

je raffolais des deux : Excalibur et Shade pour n'en citer que 2

Anonyme a dit…


Je plussoie pour ces deux titres (et je relance d'un Enigma). En plus des scénarios de Milligan, c'est très intéressant de voir éclore le style de Bachalo (la progression du Bachalo pré-Marvel, ça mériterait une entrée). Dommage que la réédition en tpb soit au point mort (moi qui croyait que la dernière série Shade du label Young Animal aurait pu permettre un regain d'intérêt de DC pour les précédentes itérations).
J'ai parfois l'impression que le gros des séries Marvel de qualité des 90's correspond en gros au début et à la fin de cette décennie, là où le milieu est moins prospère (jusqu'à ce que les ères Heroes Return et Marvel Knight redonnent un second souffle).

Philippe Cordier a dit…

argh oui quelle déception que ces tpbs stoppés, de Shade!!! trop bête
Je suis fan du vieux Bachalo,nmoins du "moderne", J'ai évoqué les deux mais pas la transition, c'est une idée ça
Quant à Enigma et donc Milligan...je ne me souvenais pas avoir autant dit sur le grand scénariste
http://philcordier.blogspot.com/2013/03/peter-milligan.html

Philippe Cordier a dit…

Sur qu’étant donné la daube qu’était cette ligne 2099 Spidey devenait de l'or en barre mais dès ma première lecture je fus emballé, tant pas la finesse d'esprit de David (malgré sa tendance à "s'écouter écrire") et les dessins extra de Leonardi/Williamson

la mini de Milligan HT était très bonne, mais la série continue était au moins aussi bonne, et le tout avec des dessins extra