Rechercher dans ce blog

lundi 26 avril 2010

Un encrage ultra fin

Tim Townsend est un excellent encreur. Comme Scott Williams, il est techniquement irreprochable. Mais il faut pour cela qu'il soit associé à un dessinateur au crayonné poussé, très fini. c'est le cas avec le fou du détail qu'est devenu Chris Bachalo. Ces exemples viennent de la gallery qu'il expose sur deviantart.com. Très impressionnant
A mon sens les bijoux que fait ce duo n'ont presque pas leur place en comics traditionels. Il faudrait impérativement du noir et blanc grand format, sinon la lisibilité disparait souvent.

Un cas de mise en avant des plans, avec un 1er plan (le portable) plus épais
Sur leur captain America Townsend s'est éclaté sur des textures déjà bien précises au crayon



Encore un 1er plan mis en avant par un contour d'encrage épais (le "nain" en haut à droite est Bachalo, en bas à gauche c'est Townsend)

Encore un travail d'orfèvre sur ces planches



Même le logo est à la main


Mes deux préférées. Celles ci est un peu moins chargée, mais l'encreur s'est fait plaisir en en rajoutant quand même (cf les maillons de la chaine par exemple)

Et celle ci car il a vraiment expérimenté à l'encre, traitant le T Shirt différemment, avec un effet de "vitesse" étonnant


Hé, il ne faut pas que j'oublie Romita jr :-) Townsend l'adore mais se sait "mauvais" sur ses crayonnés; et c'est vrai; il n'est pas fait pour un dessin plus simple et péchu comme celui de JRjr. Sur cette illu de promo, ancienne, en plus il était jeune et a voulu en faire "des tonnes", pour rien.


Et sur ces seules planches qu'il a encré, pour dépanner, sur Eternals, on ne le sent pas à son aise; Il tente tout juste un peu d'effet pinceau sec sur la dernière planche, sans grand succès à mon avis


8 commentaires:

Thomas a dit…

Tim Townsend est de loin mon encreur préferé. J'ai une planche de Mad qu'il a encré (Uncanny #340 page 5) et je dois dire que c'est un bijou. Je ne me lasse pas de la regarder.

Ben BASSO a dit…

Oui, il est plutôt bon et a ce petit brin de folie parfois qui fait qu'il colle très bien avec Bachalo.
Le boulot sur ces planches est impressionnant.

Philippe Cordier a dit…

sans compter que, comme Panosian, il devient bon dessinateur/illustrateur. Y a encore du chemin (comparé à son niveau d'encrage) mais c'est prometteur quand on se balade sur sa page deviantart

JP Nguyen a dit…

Pour chipoter : à la fin de l'article, c'est pas des planches d'Eternals plutôt que de Sentry ?

Philippe Cordier a dit…

oops
Chipotage justifié
Corrigé
Thanks

stephane a dit…

je crois que je dois être autant fan de Bachalo que toi tu l'es de Romita et ben pour moi Townsend , c'est un peu le janson de Romita ;)

Philippe Cordier a dit…

alors je comprends
Je partage certainement une (petite) partie de ton analyse comme le prouve cette entrée :-)

duphot a dit…

passionnant tout ça