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vendredi 20 janvier 2012

Miller : recréation d'un mythe

Sur CAF Felix Lu laisse pantois plus d'un fan de Miller : Il a obtenu, on ne sait comment, de
Frank Miller, qu'il lui fasse une recreation, ou plutôt un ré-encrage de la célèbre splash de
Dark Knight Returns
On sait que Miller et Janson connurent une brouille sur cette oeuvre culte, et que Miller a lui même encré des cases. Peut être a-t aimé le fait de pouvoir donner son interpétation de cette page. En tout cas ca fait bizarre de voir une autre finition. A l'époque je trouvais qu'elle avait, par Janson, une petite impression de "non finie" mais je l'ai tellement vue qu'aujourd'hui je ne peux la voir autrement.
Le choix de noircir un peu batman est sympa mais je n'aime pas la tête made in 100% Miller. Robin change peu, mais je préfère les contrastes de Janson. Et j'aimais aussi les logos des perso en noir non plein.
Votre avis?
L'original publié, puis la "commission" (qui doit coûter le prix d'un immeuble)


17 commentaires:

lefeuvre a dit…

intéressant à comparer.Aucun doute pour moi : Vive Janson !

Bien d'accord avec toi sur les lignes et contrastes du trait de Klaus J.
Le visage encré façon Miller est trop petit, et colle moins avec le corps massif comme un chêne de Batman, quand la machoire tirée à la règle par Janson, l'expression globale du visage, est juste parfaite. Le rempliqssage en noir de Miller fait perdre de la force, enlève l'air et la lumière qui semble cingler le visage du dynamic duo.

Après... c'est peut-être aussi parce que je suis habitué à première cette version.

Philippe Cordier a dit…

c'est les 2 je pense Je ne suis pas gêné par le "nouveau contraste" grace à la cape et gants/bottes noirs (même si les laisser en blanc ne genait pas sur un taff pensé alors pour la couleur), mais la tête est vraiment "ratée" Et sur Robin les travail de janson était supérieur (au moins la tête)

Anonyme a dit…

je dirais que les masses de noir apporté par miller sont quand même sympa.
par contre le visage de batman est affreux.
c'est même marrant, on dirait du Williams ( j'exagère ) à l'encrage .. quoi que quand je vois ce visage de batman , j'ai l'impression de voir du jim lee au dessin et donc un encrage de williams .
bref, je pense que la différence est là, c'est une différence de génération j'ai l'impression.
Ce qu'a fait miller est un peu ce qu'on peut voir actuellement dans la production comics, un encrage épuré, détaillé.

c'est bête pour lui parce que pour le coup il n'a pas un dessin qui supporte ce genre d'encrage, il est trop faux (à mon sens).
C'est pour ça que son tandem avec janson marchait vraiment bien, car déjà c'est un encreur de talent et ses pleins et déliés allaient tellement bien avec le dessin de miller . Le genou de batman qu'est ce qu'il est beau.. le deltoide et la clavicule avec ce trait gras , on sent bien ce bras tendu au maximum de ses possibilités. Et le visage qu'a fait janson est juste magnifique ; avec 2 traits on sent le volume.
Et le robin, ses cheveux sont à tomber.. bref on sent plus le vent dans la version de janson...
c'est bizarre que janson soit un aussi bon encreur avec une bonne compréhension du corps et un pas super dessinateur... j'avais vu sa bd T2 qui était tellement moche, et pourtant il y a déjà eu des exemples sur ce blog de janson qui re-dessinait des compos de miller, ou même qu'il dessinait complètement. a l'inverse d'un williams qui a l'air d'être assez bon en dessin aussi. Je me souviens avoir vu un dessin de jim lee ou il n y avait quasiment rien et williams avait dessiné et encré et c'était bluffant...

petite info si jamais vous n'aviez pas eu la news, Otomo à filé sur son tweeter le lien pour dl les 100 pages de storyboard d'Akira.
je me permets de mettre le lien.

https://files.me.com/danfraga/ctvg7r

c'est assez impressionnant.... bon je ne sais pas si ça a sa place ici mais bon l'info est toujours bonne à prendre...

en tout cas , chapeau pour le mec qui a pu se payer un encrage de miller... je suis même curieux de connaitre le montant...

thomas

Philippe Cordier a dit…

Interessante analyse je suis d'accord avec presque tout l'intérêt du do Miller/janson était que Miller est un géant de la mise en scène et de la puissance du decoupage Et Janson est le roi de l'ambiance (rendue en peu de traits et beaucoup d'instinct)
Je ne suis pas totalement d'accord avec la comparaison Williams/ Janson en tant que dessinateurs Je n'ai jamais vu Williams bon dessinateur Il sait très bien finir, même sur une base succinte en effet, mais les rares pin ups que j'ai vu de lui seul sont figées et peu inspirée; Janson a une apporche du dessin très perso, c'est ce qui me plait mais je comprends que ca en rebute d'autres lecteurs; Il a longtemps eu une anatomie très approximative, se concentrant uniquement sur le découpage et la finition (dommage, il manquait une étape au milieu :-) Sur ce qu'il fait en ce moment ca s'améliore sur ce point (cf les rares planches de Spidey montrées sur mon Spider-Mag et il faudra voir le DD the End qu'il fait en ce moment avec Sienkievicz, la grande classe)
Merci pour le lien sur Akira J'avais vu ca taff impressionnant

Anonyme a dit…

Hello,

I am the person who commissioned the new piece by Frank Miller. I was shown this blog by a friend. As I do not speak French, I have to use Google translate. Apologies for any confusion on my part for the translation. Apologies as well for not replying in French!

Like you all, I grew up a big fan of the Miller/Janson team. However, having seen many, many originals from DKR, I can say that Janson did not do his best work on this series. Indeed, it may not even be HIS work...he is said to have farmed out the work to assistants (even ones he didn't know about, like Todd McFarlane). If Miller got upset about this, and this was the cause for their breakup as rumored, then I completely understand.

Unfortunately, the image you have of the new version is a poor digital pic. It is not a scan. Therefore, much of the detail is lost. Suffice to say, Miller inks this piece very differently from Janson. When I hold up the art next to the giant Heritage scan, the differences are startling.

I love the original very much. It is the important piece and will always be the important piece. But, for me, I wish Janson gave Carrie an ear. Or gave her a normal right hand.

I could not buy the original and was not interested in an exact copy recreation. So I am happy with this new "Miller/Miller" version.

I hope that answers any questions. Thanks!

Felix Lu

Anonyme a dit…

first, sorry for my english;

i understand what you say about the ear and the right hand, but at the end, the new miller version of the ear and the hand that he gave to carrie is not so much better...his hand is heavy and doesn't fly in the air ( i hope you can understand this ugly sentence), and okay miller really draw an ear.. but does it really matter ? In the janson version, i could understand carrie's ear.

like i said before, for me, this new miller version is more like what we can see in the comics industry ( i speak about the ink) ; more details, not a grass ink, more clean.

for me, miller , for his period in DC or Marvel, is not one person, but 2. When i think about his work on daredevil, i don't separate him from janson for example
and it s why i think this team was so talented ; for my view, i thought they understand well each other ( drawing speaking).... and i am totally agree with philippe cordier when he said that miller is an amazing storyboarder and he knows how to act a sequence.

i didn't know that janson has a crew of assistant. And todd mac farlane was one of them ( maybe i didn't understand well)

but anyway, you have a nice piece of work here, congrats !

thomas

ps sorry for my mistakes.

Philippe Cordier a dit…

Thanks for this comment Felix. I'm a big friend of Miller and Klaus Janson (and I'm not alone I think)
I know about what you're talking about,regarding Miller/Klaus/DKR/assistants... Not sure this is the (only) reason for the kind of "break up" on this book. What matters is...taste.Each his own. I'm sure the original art by FM alone is great looking. I still think Klaus Janson finishes on this page are better. I sure understand that people can feel otherwise. You've got a beautiful page felix, I hope it did not cost you your house and liver :-)Thanks for coming by, and thanks for sharing on CAF

Philippe Cordier a dit…

Sorry for the typo : I meant FAN of Miller, not friend :-) (Klaus on the other hand I'm happy to be a fan AND a friend)

Anonyme a dit…

Of course, to each their own. We all like what we like. We all have our own opinions. I take no offense with anyone else's opinions and I hope no one takes any offense at mine.

As I said, I've seen many DKR originals, including many with the unpublished Janson inks. Unfortunately, I did find his work on many of these pages to be...rushed. That is just my opinion. But that is why I look at Carrie's missing ear, for example, to be more likely a mistake rather than a stylistic choice. (Indeed, Janson drew six fingers on the Punisher for the cover of PUNISHER #1...there's no way he did that on purpose!)

As it turns out, the work may not have been Janson's. Here is a link where Todd McFarlane talks about inking DKR:

http://www.spawn.com/news/events/mocca/audio.22.html

For whatever reason, DKR marked the end of the Miller/Janson team. It was probably better that way for them both. It was probably time. I consider that period after DKR and before SIN CITY to be Frank's best art. And Klaus was able to get high-profile solo work with PUNISHER. So they both did well on their own.

Lastly, I don't want to say one version is "better" than the other (although, again, I will never dispute that the original Miller/Janson version is the important one). They're different. And it's interesting to see the choices each artist makes.

Thanks for reading!

Felix

Philippe Cordier a dit…

No offense taken, of course. You're right, those 2 pieces are different, and looking at them is interesting. I know DKR isn't Klaus' best work. But I love this book as it is, and I read it so many times that I'm biased. Your comment about the Pubisher made me look again: Amazing : he's got 6 fingers indeed! Funny thing.
I also agree about one thing : as good as the team was (and it was) seing both of them solo (after this book) was a delight.
Thanks

lefeuvre a dit…

Hi,Felix (et les frenchies)
I just heard Todd Mc Farlane talking about his involvementin DKR's inking in a few backgrounds.

As i can't see the samples he seems to show,could you please tell us about somes pages he participated ?

Thanks for sharing, and congratulations !

Philippe Cordier a dit…

Quel blog international :-) Mais chez moi ca marche po
Sorry, my computer does't want me to open the link :-(

Laurent SIEURAC a dit…

Hop,

Bon je le fait en français mais perso j'aime bien la recréation de Miller d'autant que j'ai toujours trouvé l'encrage de Janson sur DK plutôt trop rushé à mon gout (ce que j'apprends au dessus explique certainement en partie cela ainsi que les retouches de Miller etc...on ne va cependant pas refaire l'histoire, hein!) Bref tout cela pour dire que cette approche plus détaillé est loin de me déplaire et la tête de batman, pomme de discorde ici, correspond bien à ce qu'à pu faire Miller sur Sin City par exp.

Alors oui, il n'y a pas l'épure de l'original, mais en même temps, perso, je préfère quelque part ce qu'à fait Miller.

Philippe Cordier a dit…

Sortez Monsisur s'il vous plait
Bon je comprends, sans partager. Oui c'est du Sin City cette tête, mais pas le reste, et surtout pas le bouquin lui même, dans son esprit, donc y a un décalage dans nos esprits à nous :-)
DKR est l'exemple même de l'adage selon lequel les conditions de réal d'un album n'ont rien à voir avec la réception par le public. Les conditions sur DKR à partir de la fin du 2 furent terribles (plus encore que ne le laisse entendre notre interlocuteur us) mais l'impression laissée aux lecteurs est à des années lumières (cf oeuvre culte) J'ai même adoré à l'époque l'aspect très rapide de l'encrage et, pire encore, les ruptures de tons avec l'encrage de Miller sur des cases me plaisaient aussi

Laurent SIEURAC a dit…

Je te rassure, je fait le commentaire en sortant cette recréation du contexte de l'oeuvre originelle.

Le côté Rushé de l'encrage va très bien avec le propos de DKR et un encrage plus lisse et plus soigné n'aurait pas apporté l'impacte qu'elle a eu.

Mon commentaire est plus concernant finalement la comparaison de deux illu puisque sortie des 160 autres pages de l'oeuvre et affiché sur un mur, cette planche devient une "simple" illustration qui en N&B fonctionne mieux avec les applats de noir apporté par Miller je trouve.

Philippe Cordier a dit…

aaaah, alors tu peux rester:-)

Laurent SIEURAC a dit…

Je sais pas trop...faudra voir ce que tu vas bien pouvoir me proposer ici pour rester ;)

...bon Samnee c'est déjà un bon point!