Rechercher dans ce blog

lundi 13 juin 2016

Jean-Yves Mitton!

S'il fut, dans ce blog, un peu moins souvent question de Jean-Yves Mitton que de Ciro Tota cela n'enlève rien à l'affection et à l'admiration que je porte à ce géant trop peu reconnu de la BD. 71 ans dont près de 55 de carrière! Un monument du petit format, de Lug, du super héros, de la BD d'aventure...de la BD tout court en fait
En 2014, le festival Quai des Bulles de St Malo lui a rendu, ainsi qu’à Ciro Tota, un hommage mérité. Très récemment ce fut au tour, enfin, de Lyon BD. LUG étant une maison Lyonnaise il manquait cet hommage
Très belle expo, mettant en lumière tous les acteurs de cette mythique maison, dont seuls restent parmi nous, , parmi les principaux acteurs, Tota, Mitton, Amouriq et Claude Vistel
A l'occasion de cette entrée j'avais montré l'un des posters de Jean-Yves Mitton qui resta une éternité scotché dans ma chambre d'ado
 Grâce à Jean-Yves et à ceux qui éditent et rééditent aujourd'hui ses œuvres, Fabrice et David d’Original Watts, cette recréation Proustienne trône aujourd'hui dans mon bureau!
Blogspot refusant obstinément de poster cette photo dans le bon sens, il va vous falloir pencher la tête
 En regardant cette couv, imprimée dans une version différente dans l’album l'Araignée (cf lien plus haut), je m’aperçois qu'il s'agit d'une reprise, à la "patte Mitton" d'un dessin US. J'ai un doute, que d'aucun ici s'empresseront de lever : s'agirait il de Ross Andru? (ou Kane?)
 
Le dessin en haut de cette entrée est l'auto portrait que Jean-Yves a longtemps utilisé pour les itws, articles, festivals...Ci dessous en voici un made in Laurent Lefeuvre (pour l'expo QdB citée plus haut)
Pour finir, l'entrée en question étant très ancienne certains ne l'ont peut être pas vue, je me permets de vous renvoyer à ceci, qui expose la méthode de travail hallucinante de Mister Mitton, et ce depuis toujours : pas de" crayonné, un rough et hop, l'encrage

Un grand on vous dit!

20 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Pour le dessin de Doc Ock tenant l'Araignée en l'air, je pencherais pour Ross Andru, encré par Mooney (le visage d'Octopus est éloquent).

Pour rester sur le même dessin (et le principe de reprendre des images faites par des dessinateurs US pour les réadapter en posters ou couvertures Lug), j'avais posé la question à Ciro de savoir pourquoi dessins de couverture réalisés par eux n'étaient pas signés. Et quand on voit le travail d'arrière-plan ajouté par Jean-Yves, on voit que ce n'est pas par manque de savoir-faire.


Ciro m'a répondu que lorsqu'ils adaptaient des couvertures originales, ils considéraient qu'ils n'avaient pas à signer les dessins inspirés par ceux d'un autre, car ceux-ci n'étaient pas leur création.
Pas mal, non ?

Surtout aujourd'hui, avec la mode du swipe. (qui consiste à reprendre la compo d'une couverture iconique pour "rendre hommage").

Mon dictionnaire Français-Anglais dit : To Swipe : Frapper une mouche avec un journal - faucher - voler.

En ne signant pas, Ciro et Jean-Yves ne volaient pas.

La classe.

Philippe Cordier a dit…

entièrement d'accord
classe, éthique, et cohérent
Pour aller un poil plus loin, uniquement sur Ciro, il disait il y a pas mal de temps qu'en fait il ne signait pas les couv qui lui déplaisaient car ayant été un peu "forcées" par l'editeur, c’est à dire soit des reprises de couv us comme tu dis, mais aussi quand on lui imposait de reprendre ne serait ce qu'une attitude de l'un des perso par exemple. Et en effet reprenez tous vos Strange et autres couv, elles ne sont pas signées quand l'influence d'origine us est trop évidente (j'ai souvenir, par exemple, de ces deux Spidey bien bien "inspirés" par McFarlane, et donc non signés (sur la 2 seuls les bouts de décors en bas rappellent qui a dessiné la couv vf)
http://www.comicbd.fr/Sommaire-Strange-10897.html
http://www.comicbd.fr/Sommaire-Strange-10895.html

Franck Biancarelli a dit…

ça va pas bien la tête les mecs ou quoi ?
Mais c' est du Kane encré par Romita, enfin...

Philippe Cordier a dit…

Oh purée j'ai bien fait d'émettre des réserves/doutes
'tain la boulette

Lionel Garcia a dit…

Pour être exact, il s'agit d'Amazing Spiderman 89 d'octobre 1970.

Pour Jean Yves Mitton, j'ai vu qu'Original Watts rééditait Epsilon. Quelqu'un peut il me dire si l'édition en question comporte une nouvelle mise en couleurs?

Laurent Lefeuvre a dit…

Ah oui, je me suis bien planté sur ce coup-là.

Pourtant, le Spider-Man gesticulant, dans une position pas possible, et avec les petits traits autour, j'aurai parié cher sur Andru.

Franck Biancarelli a dit…

Tssss.
Demandez moi quand vous pensez que Kane est dans le coup.
La bise, les amis.

Philippe Cordier a dit…

Ouais je trouvais aussi que ca faisait un peu Andru, c'était trop beau pour du Kane mais en fait ca vient de Romita c'est pour ça (pas taper Franck)

Lionel les OW ont scanné les Titans pour Epislon et nettoyé au mieux la couleur, donc ce n'est pas une nouvelle mise en couleur (mais des couv inédites par contre)

Lionel Garcia a dit…

Merci

Franck Biancarelli a dit…

C'est vrai que ce Romita SR. qu'est-ce qu'il était fort...
Ce Romita SENIOR ! !

Franck Biancarelli a dit…

Bon faudrait aussi que je rajoute que tu fais un superbe travail avec ce blog, Philippe.

Philippe Cordier a dit…

malgré la pique préalable (Jr a dépassé Sr) je prend ce compliment avec un plaisir non feint

Franck Biancarelli a dit…

Un jour faudra qu'on ait une vraie discussion. Car JR SR restera alors que son fils est juste de passage. Un peu à la manière de Joe Kubert et ses fils.

Philippe Cordier a dit…

Tu te trompes et la discussion sera animée -)

Bon en fait, tu as raison, en partie, évidemment du simple fait que Romita et Joe Kubert furent des précurseurs donc, forcément, leur place est obligatoirement au dessus. C'est légitime
Maintenant ceci n'enlève rien à l'apport des fistons, et il est IMPOSSIBLE de dire qu'ils sont de passage
Je ne sais pas comment Adam et Andy resteront; Ils ont un "body of work" non négligeable mais infiniment moindre que le père; Mais John Jr n'est pas dans la même position; Il a marqué Marvel, indéniablement, en ayant travaillé, et souvent très bien, sur TOUS les personnages, sur plus de 40 ans
Techniquement on aime ou pas, on apprécie plus, ou moins, son père, mais l’empreinte est indéniable
De la même manière si Romita père et Kubert père resteront car étant encore une fois des précurseurs ils n'ont pas forcément la même empreinte sur le médium. Ainsi sans nier l'apport de Romita je mets Kubert dans une autre catégorie, très largement au dessus

Non mais

Franck Biancarelli a dit…

Ce que je veux dire, pour faire court.
On peut apprendre (et beaucoup) de Joe Kubert et John Romita SR.
De fait ils sont des maitres.
On ne peut qu' être des sous Kubert Jr ou Romita Jr.
Fondamentalement on ne peut apprendre de leur style tout en en étant libéré car ce qu'ils disent n' est quasiment que de l'ordre du style.
Pas de l'ordre de la "vérité académique".
J' ai un amour un peu similaire à celui que tu as pour JR jr, pour Joann Sfar.
Ils sont pareil en fait.
Tu peux les recopier, tu peux être de leur école mais tu ne peux fondamentalement rien apprendre de l' académie du dessin en partant d' eux.
En ce sens se sont des univers plus petits et plus clos.
Ils ne sont pas dans l'ouverture.

Philippe Cordier a dit…

On doit pouvoir se trouver un terrain d'entente alors, ok :)

Franck Biancarelli a dit…

Ouf...
Un divorce après tout ce qu'on a vécu... Je n' aurais pas pu le supporter.
:)

Philippe Cordier a dit…

Un coming out public, sur un blog BD, moi je dis que c'est beau

Franck Biancarelli a dit…

On est prêt pour vivre au grand jour.

Philippe Cordier a dit…

S'il n'y avait pas cette maudite distance géographique