Rechercher dans ce blog

vendredi 19 mai 2017

Nowlan se retient...un peu

 En 1987, la série du Punisher commençait brillamment avec des épisodes dessinés, encrés et mis en couleur par Klaus Janson. Le temps de trouver un remplaçant (en la personne du très moyen Portacio) il y eut du fill in; Des numéros par le fade Dave Ross. Encré par John Beatty on le reconnait, mais la bonne idée fut de le transformer en le faisant encrer par Kevin Nowlan
C'est le numéro 6, sous superbe couv de Mignola/Nowlan
 Il y a quelques années j'avais montrés cette page totalement changée/améliorée par Nowlan

Celle ci est très intéressante car Nowlan a décidé de respecter le trait
Il affine mais ne bouleverse rien fondamentalement
Je m’aperçois qu'il a changé une chose en cases 2 et 3 : il n'a pas fait les ombres des stores!
Je trouve l'idée très surprenante, et pour tout dire assez mauvaise, jusqu'à ce que je réalise qu'il a bien encré ces ombres, mais sur un calque, pour que le coloriste puisse faire du "color hold", c'est à dire mettre l'encre en couleur sans que le trait noir ne se voit (avant l'ordi,c'était possible en encrant en rouge sur la planche ou, comme ici, en encrant sur calque)
Donc bravo Nowlan
 
 Désolé pour le flou mais j'ai juste pris une photo rapide de la vf pour montrer cette colo avec les ombres
Sur ce genre de page on se heurte à la limite de l’exercice que constituent les superbes compil n et b Essential, puisque le trait de couleur n'y est pas, forcément. Et bien là si 5essential Punisher vol 2), Marvel ayant eu la bonne idée d’inclure le calque de Nowlan et du coup le noir et blanc reprend bien le trait grisé de la couleur (pas sur que je sois clair et je n'ai pas de scan de cet Essential)
 Pour finir, deux autres pages de ce bel encrage du Punisher.Sur la 1ère, le van est si finement encré que le réalisme est saisissant sans être exagéré. Sur la seconde, j'aime particulièrement son usage de la trame collée (avec une dernière case somptueuse)
 

2 commentaires:

JP Nguyen a dit…

Hello, juste un petit com pour préciser que le dessinateur de ce numéro n'est pas le fade "Luke Ross" mais "Dave Ross".
Déjà que tu l'aimes pas, si tu changes son prénom, c'est... rosse !

Philippe Cordier a dit…

Oops, merci (me dit Anna :)