Rechercher dans ce blog

lundi 3 septembre 2018

J'aime Jemm

 Jemm, Son of Saturn, est une pépite
Maxi série publiée en 1984/85 par DC, elle est scénarisée par Greg Potter est dessinée par Gene Colan. Deux encreurs se partagent le travail : Klaus Janson et Bob McLeod
Un extraterrestre déboule de... Saturne, et se croit le dernier de sa race
Je n'ai qu'un vague souvenir, évoquant une belle relation avec un gamin black. Une histoire, de mémoire, assez touchante mais dont l'achat se justifie ne serait ce que par les dessins, superbes.

Voici une pub annonçant la série, qui respecte les indications de couleur notées sur l'original, en dessous, même si le trait est top assombri (regardez le beau collage de trame zip a tone par Janson sur l'original)
 C'est du Colan en dessous du niveau de ses Dracula, mais qui reste très bon, avec une colo vintage

 Mcleod assure un encrage élégant...
 mais pour moi la presta de Janson est cent coudées au dessus, gardant le dessin mais mettant sa patte, qui ramène par endroit au DD qu'il faisait alors avec Miller
 Encore un peu de Mcleod, avec un original en dessous

 Loin tout de même de ces pages sublimes made in Colan/Janson, chargées d'atmosphère noire

 En vf il y a eut une trad par Aredit/Artima, dans Demon
je les avais mais j'ai du les paumer lors d'un déménagement
 J'ai un net souvenir de celle ci, couv reprise de la vo Colan/Janson
  Surtout, c'était du noir et blanc!!!

Il semble que malheureusement les droits DC soient bloqués pour la France, pas pour ce titre là uniquement, mais d'une manière générale (sinon un éditeur assez Noir et Blanc de ma connaissance aurait été très tenté) 
Alors ne reste plus qu'à espérer que le plénipotentiaire en la matière, Urban donc, soit un jour, intéressé, a minima, pour proposer une version couleur.
On peut rêver!

9 commentaires:

Philippe Cordier a dit…

j'exagère un peu mais j'ai un tel souvenir de déception marquée , ado, au passage de relais Janson/Mcleod...
Mais qu'est ce que j'ai bien pu faire de mes vf!!!??

je ne suis pas sur que Urban possède tous les droits mais je pense qu'ils ont, a minima, un droit de regard prioritaire, et du coup en tout cas au final pour changer de crèmerie ca semble le parcours du combattant

RDB a dit…

Je n'ai aucun souvenir de cette série. Pourtant j'ai eu mon lot d'Arédit, bien que j'en ai paumé un tas lors de déménagement ou en les passant à des copains qui ont oublié de me les rendre le siècle dernier.

Mais c'est effectivement superbe. Sur ce que tu montres, je trouve l'alternance Janson-McLeod plutôt réussie et intéressante. Ils n'évoluent pas du tout dans le même registre, mais c'est très classe. Et au passage, ils réussissent à encrer, tout simplement, "l'inencrable" Colan sans le dénaturer. Il y a une telle vivacité dans le trait de Colan que c'est pratiquement impossible à encrer sans perdre l'essentiel.

Concernant les droits d'Urban, je sais qu'ils ont la priorité sur ce que DC publie en super-héros et en Vertigo, plus les collections comme "New Age of Super Heroes" ou "Young Animals". Je pense que logiquement ce sera aussi le cas pour le label "Jinxworld" de Bendis et ses creator-owned (les inédits "Pearl" et "Cover", les relances de "Scarlet" et "United States vs. Murder Inc.").
En revanche, les vieilleries et raretés comme ça, ça doit dépendre de leur intérêt. Bon, je les vois mal passer cette série en priorité, mais en même temps Urban fait quand même du bon boulot pour rediffuser le patrimoine DC (les rééditions de "Flash" par Broome-Infantino, de "Batman" par Neal Adams, soient des runs qui remontent des années 50 à 70). Donc, pourquoi pas, un de ces jours ? Il faut faire du lobbying (c'est à la mode, demandez aux chasseurs...), écrire sur leur page FB, twitter, etc.

Ce serait chouette de faire découvrir une pépite pareille. En couleurs ou en NB, je serai preneur (même si je vais aller faire un tour sur comicsvf puis priceminister pour voir si je trouve les Arédit, car le NB est somptueux).

Ah, et tiens, ça n'a rien à voir, mais je te suggère la lecture de "Charlotte impératrice" de Fabien Nury et Matthieu Bonhomme, chez Dargaud. Je crois me rappeler que tu apprécies Bonhomme, et sache que Dargaud publie ce premier tome (sur trois prévus) en couleurs mais aussi dans une version NB (de toute beauté). Peut-être que ça t'inspirera un prochain article...

Philippe Cordier a dit…

Yep, j'ai des contacts

Pour le Bonhomme j'attends de voir la grande version de Black and White mais ca semble bien beau

Laurent SIEURAC a dit…

Rigolo de voir que sur la version N&B de la pub on voit clairement le profil de Gem se dessiner alors que sur la version couleur c'est impossible à voir.

Philippe Cordier a dit…

Peut etre est ce du au scan, je n'ai pas souvenir de la pub «en vrai»

midnighter a dit…

étonnant, je suis loin d' avoir des connaissances encyclopédiques , mais je ne connaissais pas ce personnage.

Anonyme a dit…

Ton billet me rappelle que chez DC, à peu près à la même époque, j'avais découvert un autre OVNI dans le même genre, dessiné par Gene Colan : Silverblade.

J'avais d'abord acheté le premier numéro, qui était une merveille enthousiasmante dans le même genre, et comme par hasard encrée justement par Klaus Janson. ;-)
J'ai mis ensuite des années à acquérir tous les numéros de cette maxi-série (12 quand même) parfois dans des comic-shops sordides comme certains du Londres du début des années 90 (à l'époque, la bulle spéculative concomitante à l'arrivée d'Image Comics faisait que le moindre revendeur de bouquins de rue vendait aussi du comic-book... Plusieurs de mes numéros proviennent par exemple d'un bouge à côté de Victoria Station qui vendait exclusivement des piles de titres DC comics peu connus/invendus comme Silverblade et... des revues pornos !)
Plusieurs années plus tard, j'ai enfin pu acquérir tous les numéros, lire la maxi-série en entier et finalement... tomber de haut ! En effet :
- au fil des numéros, Cary Bates était très vite tombé à court d'inspiration, ne faisant que surexploiter le pitch de la série (le héros, ancien et vieil acteur à la Errol Flynn/Tyrone Power, avait acquis la capacité d'incarner dans la vie réelle tous les rôles de sa jeunesse, du vampire au héros de film de cape et d'épée)
- Janson avait disparu dès le deuxième numéro, remplacé par Steve Mitchell, qui n'était pas aussi bon...

Bref, d'autres belles planches de Colan/Janson peu connues existent, mais hormis le premier numéro qui est un régal, je ne te conseille pas l'achat de la MS en entier !

Philippe Cordier a dit…

chouette histoire, et en effet j'ai souvenir de mon passage à Londres, ado, et de trouver facilement des comics (je revois même celui que j'ai pris à cette occasion, un Buscema/Palmer sur Avengers)
Pour Silverblade j'ai vu passer quelques pages mais jamais lu par contre, et tu ne donnes pas forcément bien envie :)

Franck Biancarelli a dit…

Splendide !