Rechercher dans ce blog

vendredi 28 septembre 2018

Lyon Game Show- Comic' Gone 2018

Le week end dernier se tenait le premier LGS, fiston du Toulouse Game Show
D'autres reviendrons forcément sur cet évènement, mais je fais mon mini débrief partiel :
Déjà, merci et à bravo à Kader et Laurence de se démener comme des fous pour ce genre d'évènement. Les visiteurs n'étaient pas très nombreux mais je pense que ces deux fadas suractifs n'y étaient clairement pour rien.
Egoistement, le plaisir était de retrouver des têtes connues de longue date et papoter/déconner avec elles est toujours extra (Ciro Tota, Jean Yves et Julie Mitton, Thierry Mornet, Xavier Fournier, JPN...) ou des têtes connues de moins longue date (Michel Montheillet., David-OW-Barnier..) des nouvelles rencontres plus ou moins brèves mais très cool (Noël -the adorable- Gourvy, Olivier Vatine, Franck Guigue, Julien Hugonnard Bert, Eric Van Elslande...) des auteurs étrangers sympas comme Yildiray Cinar... des lecteurs de ce p'tit blog et/ou revues comme le très sympathique Michaël Picaud-Bernet
Et bien sur ceux pour/avec qui j'étais : Laurent Lefeuvre et son éditeur pour son Atelier Workshop, Komics Initiative/Mickaël Gereaume! (et sa chérie bien sur)

Bref, puisque j'en oublie forcément,passons vite aux photos (assez floues)

Super master class de John Higgins, scénariste, dessinateur et très connu pour sa colo du mythique Watchmen (et Killing Joke) 
 Bien belle expo comics (elle n'est pas désertée, j'ai seulement pris ces photos avant l'inauguration/ouverture)
 Plein de trucs de geeks, de cosplay...qui ont tendance à me laisser très indifférent, mais ce stand n'a pas laissé de glace la plus petite de mes filles, fana absolue de HP
  Bon moi ce genre de chose avec file sans fin, photo payante signature payante...pour croiser un acteur anciennement célèbre, me fait toujours bizarre, mais ça attire du monde (photo tirée du staff lgs)

Marrant néanmoins de voir 3 des perso de la série que toute ma famille adore, Kaamelott

 du cosplay disais je
 Une bonne tronche de benêt avec Michel-heureusement que je dessine de la main gauche-Montheillet, Mickaël Gereaume, Franck Guigue, Laurent Lefeuvre, Thierry Mornet

 Laurent L dans ses oeuvres, puis avec le grand Jean-Yves Mitton

 Comme il n'avait dessiné que de 10h à 19h il a tenu à me faire un DD, à la maison, après minuit, un verre de Don Papa à la main!! Superbe! Inspirée d'une couv de JRjr bien sur
Elle est moins floue, et avec des dizaines d'autres dessins, sur cette entrée de son blog

 Il est aussi celui qui fit une belle expo sur les comics, qui tourne dans toute la France et était à Lyon ce WE
 avec des panneaux sur le très beau Kirby and Me
A côté du stand Komics Initiative, chez Orignal Watts vous aviez deux stars :
Jean Yves Mitton dessinait sur des frises, ou sur des impressions comme celle ci (sauf erreur, la colo est de Oliver Hudson)
Son complice du temps de Lug et ami de longue date, Ciro Tota, dessinait également sur des frises
Celle ci est pour Gourvy (la JY Mitton aussi peut être?)
Quant à moi, je n'ai craqué "que" sur sur une com, par celui que je lis depuis que j'ai...13 ans (Fred et Bob) et je ne le regrette pas

Je termine donc avec la suite logique : THE photo, qui regroupe mes 3 idoles de jeunesse, et que j'admire encore aujourd'hui (il faudrait André Chéret pour faire un quatuor)
Suis je obligé de vous présenter Jean-Yves Mitton, Ciro Tota et Olivier Vatine?!

7 commentaires:

Michael Picaud Bernet a dit…

Qu'est ce que c'était bien !!
Merci aux organisateurs et désolé pour le "petit" nombre de visiteurs...mais perso, cela m'a permis de profitez pleinement des artistes, de les voir et les revoir pendant ces 2 jours. Laurent Lefeuvre, Ciro Tota et Jean Yves Mitton, leur talent, leur gentillesse et la générosité de leur dessin m'ont émerveillé.
Et encore merci à toi et au stand Initiative Komics de m'avoir aussi bien accueilli.
Juste comme ça, mes influences de jeunesse : Fred(philémon) et Richard Corben puis vinrent Franck Miller, Bill Sienkiewicz, Eduardo Risso et Marcello Frusin. Et bien sur Larcenet et Jouvray.
Sinon de Olivier Vatine, je vient de m'offrir "la mort vivante" en édition luxe N&B (dessin de Alberto Varanda), une pure merveille...

Philippe Cordier a dit…

oui le malheur des uns (les libraires) a fait le bonheur des autres (les visiteurs)
C'était bien cool
Avec Fred et Corben tu vas te faire un pote avec Laurent (moi c'est moins ma came) avec Miller et Sienkiewicz tu as les deux, et avec Larcenet etJouvray, moi
Risso je me suis un peu lassé mais je suis toujours, Frusin moins mais c'est sympa

Michael Picaud Bernet a dit…

Frusin, c'est surtout que je suis un grand fan de (son) John Constantine...
De la même manière, au LCG, je suis aller rencontrer John Higgins avec mon exemplaire de Hellblazer dessiné par ses soins...la rencontre a été magique, il était très content/fier/étonné que quelqu'un lui apporte ce travail de longue date à signer.
Il l'a regardé longuement, avec beaucoup de nostalgie, a félicité le travail d'Urban, m'a donné quelques anecdotes d'auteurs représenté dans ses dessins. Du coup, parmi tout ces watchmens et killing joke à signer j'ai eu l'impression que la rencontre fut à part, très chaleureuse avec une pointe d'émotion (il m'a plus remercié que moi)...
J'avoue que j'étais aux anges car hormis récupérer mon Atelier Worshop et rencontrer Laurent Lefeuvre, faire signer Hellblazer par un de ses dessinateurs était la 2ème raison de ma présence... ou quand l'histoire, le personnage l'emporte sur le trait...

Philippe Cordier a dit…

ce genre de rencontres restent longtemps gravée
Higgins était bien bien cool à sa mastser class du vendredi, surtout la partie non traduite où il se lâchait et parlait tout en faisant une démo de dessin
Cette géneration est souvent talentueuse, humble et intéressante à écouter

JP Nguyen a dit…

C'était sympa de se croiser, même si pas trop le temps pour échanger, après la dédicace par Laurent, je suis retourné m'occuper de ma petite famille...

Philippe Cordier a dit…

va falloir que le Steve Austin de scarce sorte d'hosto et nous cale une réunion tupperware un de ces jours

Hectorvadair a dit…

Le plaisir était pour moi aussi Phil. Au plaisir de rediscuter plus longuement ;-)