Rechercher dans ce blog

mercredi 26 septembre 2018

Tout jeune Mignola Acte II...Marvel

 Les premiers pas de Mignola, en tant que dessinateur, ne sont pas dans la compil de ses travaux DC évoquée il y a 2 jours
Il ne s'agit pas non plus de ses très maladroits Alpha Flight
Ils sont à rechercher au sein de la magnifique compil que gérait Al Milgrom, Marvel Fanfare, qui servit de terrain d'essai pour des pro et de galop d'essai pour bien des débutants
Couv de Cockrum
 Mignola a visiblement passé beaucoup de temps sur ces dix pages, qu'il encre lui même
Il est aujourd'hui un modèle pour des tas de dessinateurs (qui bien souvent ne comprennent pas ce qui fait l'essence de son style, et en copie juste l'écume) mais pour le coup ses influences à lui sont flagrantes : Frazetta/Wrightson/Bodé
Un trait d'une souplesse telle qu'on ne lui retrouvera jamais
 il y a des maladresses, on sent des limites, mais il s'est fait plaisir dans ce style d'une époque
 
 Un peu plus tard il reviendra sur le perso, mais cette fois dans un style qui a bougé, qui est plus massif, plus de l'époque de ses travaux DC vu lundi, et avec Russel à l'encre

 
 Le Mignola d'aujourd'hui est encore caché bien loin  mais sa compo s’aère et un peu de son style (et de ses tics) apparait
 
 En vrai c'est en couleur au fait
 par endroits des masses de noir surgissent, mais absolument pas gérées avec le brio dont il sera capable plus tard

Marvel pourrait sortir l'équivalent du pavé DC mais j'en doute 
Dommage car il y a de belles choses, comme ce Solomon Kane 4, encré par le géant Williamson (pour lequel Mignola avait volontairement changé un peu son style)
 
 
 
Et ne me lancez pas sur Fafhrd and the Gray Mouser, par ce même duo de fous, et qui, compilé en noir et blanc, serait un joyau absolu

10 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Dans une des planches du Namor que tu montres, je parie que le cheval blanc en bas, vient de "La Chasse au Tigre"par Rubens :

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Chasse_au_tigre#/media/File:Rubens-Chasse_au_tigre-1617-18-Rennes,_mus%C3%A9e_beaux-arts.jpg

Déjà cette solide culture classique.

Chouette !

Philippe Cordier a dit…

Ah oui, très probable

Et dire que la seule chose qui me vient, moi, à l'esprit, en survolant ma propre entrée, est qu'en petit, sur la splash de Namor je lis "A table" :)

Laurent Lefeuvre a dit…

PAREIL !

Mais j'ai vu le cheval blanc de Rubens entre temps (l'immense tableau est d'ailleurs au Musée des Beaux-Arts de Rennes).

Sans doute le fait que tu cites Frazetta en influence de Mignola (ce qui est juste), et Wrightson (lui-même influencé entre autres, par Frazetta, donc logique aussi).

Mais ce qui est chouette chez Mignola, comme tous ceux qui finissent par développer un univers propre, c'est qu'il va chercher beaucoup plus loin : Rubens et ses univers aux compositions tourbillonnantes ont forcément marqué le jeune Frazetta (élève de l'Artiste sicilien Michael Falanga), mais aussi du Caravage (le côté "Frazetta" que Mignola développera le plus, comme dans la couv de Jungle Saga).

Plus tardivement, ce sont les visions de Goya qui rendront le pas en influence.

Et puis comment ne pas citer Kirby, autre géant qui entrera dans le panthéon du XXe siècle, comme Picasso.

Bref.

"À TABLE !"

ah ah.

Michael Picaud Bernet a dit…

Sacré évolution du bonhomme quand même dans ces 3 oeuvres de "jeunesse".
Si je peux me permettre beaucoup de mal avec le visage de Namor dans la 1ere image et dans une case de "a f(t)able" qui me fait penser à un mix entre un sous Jack Nicholson et un Skrull avec une boucle d'oreille. Et dans le "marvel fanfare", je ne reconnais pas son style sur le visage de Namor de la dernière case.
Je n'aurai jamais cru dire du mal de Mignola...
Cependant je trouve que le noir et blanc magnifie son travail sur ces oeuvres de jeunesse.
Et puis préférence pour Hellboy en couleur où en noir et blanc ? le débat qui n'en est pas un car les 2 versions sont indispensables...Mais bon ce n'est que mon avis!

Michael Picaud Bernet a dit…

Tiens juste comme ça,je reste assez étonné que tu n’aies pas d'articles sur Jock, histoire de goût?de temps?...

Philippe Cordier a dit…

Michaël tu ne dis pas vraiment du mal, tu constates des lacunes, faiblesses de jeunesse, mixée avec un avis donc c'est soft

Hellboy en couleur ou pas? Normalement TOUT est mieux en noir et blanc, et du coup HB aussi Maaaaais il est allé, dernièrement, si loin vers une forme d'abstraction que je trouve la couleur nécessaire pour aider à la lisibilité, moins fatiguer l'oeil
Donc oui les 2 paraissent complémentaires : une pour lire, une pour étudier

Quant à Jock, en dehors du fait qu'un de ses magnifiques dessin du Joker est sur mon pyjama :) je connais assez peu. De ce que j'en ai vu le cover artist me laisse pantois d'admiration mais le séquentiel que j'ai vu me parait parfois très très rapide, voire baclé (mais ça date un peu )

Michael Picaud Bernet a dit…

Belle analyse et je te rejoint sur les 2 avis :
- Perso, j'ai tendance à faire des doublons couleurs /noir et blanc notamment entre autre Mignola , Sean Murphy (et quelques autres...) car les 2 versions me semblent indispensables.
- Et pour jock je comprends et je suis tout à fait d'accord, le cover artist est tout bonnement stupéfiant par rapport au séquentiel, mais si l'histoire est bonne j'aime bien ce coté "grunge"...en tout cas merci pour la réponse, c'est vraiment un réel plaisir de consulter ton site. A bientôt

Philippe Cordier a dit…

écoute on tente un peu la lecture de pensées là mais je dirais que, au moins sur le dernier livre, oui, il a forcément très clairement la couleur en tête
Et je pense que ça ne date pas d'hier
Il faut dire qu'il a un des meilleurs, depuis des années

Fred STEINMETZ a dit…

Quel souvenir ce Marvel Fanfare avec Namor (qui fut publié en VF avec une aventure des FF par Leonardi). J'avais adoré cette approche toute en "rondeur" de ce jeune Mignola. Aujourd'hui, je constate effectivement les influences que tu décris, mais je suis surpris, sur la 2eme aventure (que je ne connais pas), d'y voir du Arthur Adams (dans l'anatomie/posture/sourire du couple). Peut être pas si surprenant vu la période.
Merci Phil pour faire partager ces petites pépites qui permettent de belles découvertes!

Philippe Cordier a dit…

pas surprenant en effet car Adams, qui fut plus vite reconnu que Mignola, et ce dernier se donnaient des coups de main, j'ai souvenir d'un encrage de Mignola sur des X-Men de Adams par exemple