Rechercher dans ce blog

lundi 17 septembre 2018

Uncanny Byrne

 J'ai un peu dit du "mal" de John Byrne, récemment, ou plutôt j'ai relativisé l'aura dont on entoure facilement ses anciens travaux
Je persiste, et j'en remets une couche, avec un prétexte qui est de montrer ce qui est très peu connu : un crayonné de Byrne sur les X-Men! Il ne faisait quasi pas de photocopie de ses crayonnés avant de les envoyer chez Marvel, quand il dessinait cette série, au Canada.
Voici une page, montrée sur le forum de Byrne
 Certes c'est beau, mais objectivement il a fait mieux depuis. On voit que sur cette période Terry Austin respecte énormément le crayonné, en encrant fidèlement de sa plume un peu froide (il a un tout petit peu baissée la tête de Colossus en case 1, pour qu'elle ne touche plus la zone noire du plafond, mais il a laissé la "tangente" entre sa main droite et le costume/épaule de Diablo)
 Byrne poussait parfois encore plus son crayonné, comme sur ce bout de page inédit (l'épisode fut réécrit/redessiné sur ordre de Shooter). C'est historique, mais assez maladroit : la case 3, par exemple, est d'une raideur étonnante au niveau des perso!!!!
 Si je ne suis pas fan des mises en cases diagonales à la Neal Adams/Alan Davis, je trouve cette page crayonnée, très récente, plus vivante.
 et il y a une dizaine d'années son trait sur Action Comics, avant d’être salopé à l'encre par Nelson, était plus vif et expressif...
 expressif comme ses expressions de visages, qui l'étaient alors davantage qu'à l'époque des X-Men
 Sur les mutants, le duo faisait de très belles choses, mais il y avait des couacs indéniables
Cette page a une belle ambiance mais le Fauve en case 3 est assez moyennement proportionné
 Quand une scène était plus statique, au scenar, et que Austin s'amusait aux textures, c'était superbe
 comme avec ces deux magnifiques pleines pages
 
Aucune star, ou ancienne star, ne devrait être à l'abri de critique, de la même façon qu'il est idiot de les dézinguer systématiquement. Je trouve que soulever le voile de la nostalgie pour tenter une observation un peu plus objective, est toujours intéressant

8 commentaires:

Philippe Cordier a dit…

Je suis d'accord, même si bien sur tout dépend de ce qu chacun en attend. la narration est, pour nous, primordiale, mais celui qui veut de la belle image pleine de détails, à la Darrow, sera plus critique quand l'image isolée est "ratée"

quant au projet de Byrne, ce qui est parti comme un pur plaisir perso, partagé avec ses fans, va peut être se concrétiser sur le nouvel eic marvel continue son approche diplomate, de fan, de l'ogre JB et qu'il parvient à le convaincre d'en faire quelque chose

Nolegz a dit…

@Lionel, merci pour le lien.
@Phil, à quand un entrée sur Geof Darrow ?

Philippe Cordier a dit…

olala ce sera sur des vieux souvenirs alors car je me suis assez vite lassé et j'ai arrêté, je crois, avec sa collaboration avec Miller
Mais ca se justifierait oui

Vinc a dit…

Merci pour cette belle leçon Philippe !

RDB a dit…

Je comprends tout à fait ta volonté de revoir avec un oeil critique le travail d'un vétéran comme Byrne, pour qui on peut avoir une indulgence motivée par la nostalgie. Je ne suis moi-même pas très partisan de considérer les artistes comme des vaches sacrées qu'un âge d'or préserverait de l'analyse.

En revanche, et c'est dérangeant vu que tu as consacré deux entrées à ce sujet en peu de temps, j'ai un peu plus de mal avec ce qui s'apparente à une déconstruction du mythe en cherchant la petite bête.

Que telle proportion ne soit pas impeccable, que le trait soit un peu figé par l'encrage, que la composition d'une image soit limite, que l'expressivité soit limitée... Soit.

Mais à la lumière de la période où cela a été réalisé (c'est-à-dire avant que Byrne ne soit devenu une légende) et compte tenu de la productivité de dingue de l'artiste, cela invite à la modération. Quand on sait le travail qu'abattait Byrne alors, peut-on raisonnablement réclamer qu'il dessine tout impeccablement et évite quelques erreurs ? Doit-on l'accabler, en somme, pour des erreurs de jeunesse ? Là, la vigilance s'impose pour ne pas sombrer dans le bashing.

Philippe Cordier a dit…

je suis en désaccord RDB, pour plusieurs de raisons :

-ces deux entrées sont certes rapprochées dans le temps, mais il y en a 70 autres sur Byrne, dont une grande majorité positives
-Cette entrée mets aussi en avant des points positifs, après cette période, et PENDANT cette période
-Byrne, en activité bien sur, a toujours eu cette productivité. Toujours. Il est donc impossible de dire qu'une période de forte productivité est critiquée par opposition à une autre
-je suis très modérée (sur cette entrée du moins :)
-Ce n'est pas une déconstruction du mythe mais une "déconstruction" de planche, sans chercher la petite bête mais en observant de près

je me considère très très loin du moindre Byrne Bashing (qui me fait horreur, comme pour tout artiste qui serait concerné par ces choses idiotes et non productives)

Franck Biancarelli a dit…

Pour ma part Byrne n' a jamais été aussi bon qu' à ses débuts. Iron Fist, X Men, Les quelques épisodes de Spiderman ou des Avengers qu'il a fait à la même époque, puis 10 ans plus tard sur Namor.

Philippe Cordier a dit…

Comme quoi l'âge (relatif) même chez un dessinateur Corse, ça abime un peu le jugement:) Je pense que nous pourrions partir dans de looooongues argumentations,sur le pourquoi du comment de ce ressenti (que je ne partage que sur Namor)
mais je sens qu'en live se sera mieux, sur un prochain salon