Une entrée récente sur Michael Golden me fit réaliser que l'un de ses fils spirituels n'est pas forcément très connu des fans de Golden
Jason Pearson n'est plus un petit jeune, il va avoir 50 balais, mais c'est la "génération pré Image" à la Umberto Ramos. Là où Ramos, que j'apprécie bien moins, a pris du manga, du Art Adams, et poussé son style vers une caricature très détaillée, Pearson a pris aussi du manga, de Golden donc, et est allé vers le noir, et la puissance
Il a commencé sur Legion of Super Heroes mais c'est cette mini série Savage Dragon qui l'a fait naitre au grand jour
Une mini qui dépassait la série de Larsen, et de loin, à mes yeux
La couleur (par un bon coloriste, de l'école Oliff, Reuben Rude) avait une grande importance comme le montre cette planche, vide en noir et blanc, puis cette comparaison
De Golden, il a pris à la fois la puissance "in your face", comme avec ce Wolverine, et un sens du détail , sur la couv du dessous
Il rend des pages a priori statiques, puissantes.
Je crois que cette planche appartient à Paul Renaud
Toujours comme Golden, il s'est amusé à faire des couv, et des pages, sans aplats de noir
S'il a eu de gros passages à vide, on sent que sur des travaux récents il est en pleine forme, que ce soit en noir et blanc, ou en couleur (sur sa seule couv connue de Batman)
Je n'ai pas tout de lui, mais pas mal de choses, en one shot ou mini séries (Deadpool, X-Men, Punisher, ...)
SON titre, ses perso, c'est ça
Bien avant Mark Millar et son premier Kick Ass, Pearson a mêlé relations père fille et ultra violence
Action, drame, violence, vitesse, passion...il a l'air de s’être investi à fond dans les mini et one shots parus
Un exemple de pin up/cross intéressant car on voit qu'il pense son dessin pour le noir et blanc ET pour la couleur
Des suites à son titre furent annoncées, décalées, annulées... on parle aussi d'un film avec le gars qui joue Drax dans Les gardiens de la Galaxie...
Il semble que ce titre là, avec un crowdfunding prévu, soit bien avancé
Croisons les doigts
6 commentaires:
je l'avais lu ce Wolverine, clair que la filiation saute aux yeux
Bodybags il faudrait que je relise, mais ce qu'il m'en reste en mémoire est un Kick Ass bien avant Millar, qui s'assume plus, avec un lien dessin/violence évoquée plus cohérent,et une patate au dessin terrible
L influence de Golden sur Pearson ne m etait pas apparu évidente. Jusqu à ce dessin de Wolverine. La representation du personnage est sauvage et dynamique. Et se rapproche des planches que Golden avait faite sur le uncanny x men 273. Ce numero spécial est en effet dessiné à plusieures mains:Byrne, Lee parmi tant d autres. Les pages de ces derniers palissent en comparaison de celles de Golden plus originales.
Le dessin de Pearson m apparaissaient tres infuencé par Quesada: Cartoony, manga et aplats noir façon Mignola. Les deux mini series publiées par Image sont très recommandables bien que representatifs de leur époque: ultraviolence à la Tarentino et grosse poitrine.
Pearson a même suivi Golden dans ses évolutions/essais graphiques, à une période, comme d'enlever tous les noirs et garder juste le cerné par exemple
On peut le rapprocher d'un Quesada "pré photoshop" du fait qu'ils ont intégré, tous les deux des raccourcis graphiques en effet un peu cartoon (mais Golden le fut aussi) et des influences Mignola, dans les aplats de noirs, mais en profondeur il est plus proche de Golden
Je tacherai de relire les Bodybags à l'occasion mais oui c'est Tarantino+ grosses poitrines (ce qui est quasi plus profond que les premiers Kick Ass :)
Cela fait pas mal de temps que je vois les travaux de J. Pearson, et, avec les années, mon avis sur lui n'a pas changé : il est peut-être bon techniquement, mais à mes yeux, il représente la part de tout ce que je n'ai jamais aimé dans certains planches, couvertures ou pin-ups de Golden.
Il y a clairement filiation entre les deux... pour moi pour le pire ! :-)
Pearson faisait partie du collectif Gaijin Studios qui partage une esthetique commune. Parmi les artistes majeurs on peut detacher adam Hugues et tony Harris. Les dessinateurs sont de superbes graphistes qui sont par contre moins interessés par la narration.
Le studio Homage/ Wildstorm de jim Lee a souvent fait appel à Gaijin histoire de revitaliser ses comics.
ce studio a en effet apporté pas mal de pêche, et certains étaient de bons narrateurs en +
Après c'est du rentre dedand, du tape à l'oeil, on peut rejeter c'est sur, mais ils sont bons
Enregistrer un commentaire