Rechercher dans ce blog

dimanche 30 août 2020

Couleurs du fils de Crao, et orientation

 

Rahan a connu beaucoup de rééditions. Vraiment beaucoup (dont une actuellement en cours, sans intérêt)

Je suis tombé par hasard sur cette couv du premier numéro d'un lointain trimestriel

Etrangement il semble qu'il commence par cette aventure

Or il ne s'agit pas de la 1ère histoire. Elle ne fut présentée que dans le numéro deux de l'Intégrale de Rahan qui, à mes yeux, est la seule qui compte (en couleurs)

Je ne peux pas scanner la page de ce numéro sans qu'il ne tombe en morceaux, et je ne la trouve pas sur le net mais cette page a une mise en couleur très différente. Etrange.

Les pages titres furent souvent retouchées, pour les intégrales par exemple, afin d'enlever le titre ou le sous titre ou autre
Exemple avec la planche originale, magnifique, de la toute première planche (avec son texte encore non lettré!?) suivie de la version colorisée dans l'intégrale noire. 
Le jeu des 7 erreurs/retouches
A noter que la seule et unique collection qui compte est la rouge, en noir et blanc, qui reprend ce genre de pages, non retouchées


A l'intérieur du trimestriel dont la couv ouvre cette entrée il y a des pages en + comme la présentation du coutelas d'ivoire...


 une description de boa exposant l'énorme talent de Chéret, comme dessinateur animalier...


une pub aujourd'hui rétro, mais avec une image qui, enfant, me filait le vertige au sein de l'histoire dont elle est tirée


et il y a surtout cette image

La mise en avant de la technique d'orientation de Rahan : faire tourner son coutelas, et le suivre!

Mais la voilà l'explication! Je suis exactement comme lui (sur ce point du moins). 

Mon sens de l'orientation se résume à ...rien!

Autant faire tourner un couteau, et le suivre

Sans vouloir faire dans la délation pure, je connais un éditeur, dont je ne citerai que les initiales pro (B&W) qui est affublé du même handicap social!

Et bien, pour en revenir à Rahan, soit c'est de sa faute (trop de lecture de ses aventures), soit nous rendons inconsciemment hommage à ce géant de la BD!

De là, avec cette explication, à devenir fier de cette absence totale de sens de l'orientation, il n'y a qu'un pas que jesuis assez tenté de faire



A propos d'hommage, cette entrée me (re) donne l'occasion de montrer celui, superbe,de Thierry Martin, réalisé lors de la disparition du grand André Chéret



21 commentaires:

Anonyme a dit…

A la lecture de cet article, la seule question insoutenable qui me vient à l'esprit est :
Phil, possèdes-tu le couteau de Rahan ? (celui du n° 1045)

Philippe Cordier a dit…

en double :)

jimmyraker a dit…

Entièrement d'accord : L'intégrale ROuge en noir et blanc est tout simplement superbe ! Rahan en noir et blanc est insurpassable !

JPP a dit…

BING, cette première planche de Rahan que tu as montrée m'a fait faire un voyage dans l'espace temps de plusieurs décennies en arrière.
Merci pour ça.
C'est marrant, je ne sais plus quand j'ai lu ce premier épisode, mais je me rappelle très bien avoir été surpris par les dessins de Cheret : on voyait un personnage encore en construction, pas tout à fait abouti, avec une physionomie légèrement différente de ce que sera Rahan plus tard : plus frêle, des poils sur les avant-bras (ça m'avait marqué), un pagne plus grand et un dessin encore sage par rapport à la démesure graphique qu'il va devenir.

Philippe Cordier a dit…

c'est tout à fait ça
Les débuts sont surprenants, graphiquement, work in progress, puis c’est génial un bon moment, puis le perso se stabilisé un peu trop "beau"/clean

JPP a dit…

L'intégrale rouge N&B - éditions Soleil c'est bien ça ? - coûtent une blinde.
Rahan mériterait vraiment une version type "Artist Edition".
La planche originale que tu as montrée est sublime.
Je l'ai trouvée sur le site Drouot. Apparemment les textes sont réalisés au feutre, raison pour laquelle ils sont quasi estompés : https://www.drouot.com/lots/8277815

IDW, je pense pas que ça les intéresse, mais pourquoi pas par B&W, Neofelis ou Aaapoum, enfin une maison comme ça, grand format, noir et blanc bien sûr, avec scan des originaux.

Je sais pas si les originaux de Chéret sont toujours dispo, mais tant qu'à mettre 100€ dans un bouquin de Rahan, c'est vraiment ça que j'aimerai.

Et quel hommage mérité !

raphael a dit…

JPP l'Artist Edition est prévue chez BW, le covid aura repoussé et chamboulé le programme mais on va dire 2021 pour ce livre dont André Chéret avait encore pu signer les justificatifs de tirage avant son décès.
voilà c'est divulgué, tu es content Phil ?! :)

Philippe Cordier a dit…

les murs ont des oreilles

Philippe Cordier a dit…

ahhh, il a osé!!

Sur mon 'tit blog l'info reste encore confidentielle
mais un jour...le monde saura

JPP a dit…

Compte sur moi, j'en parlerai à personne, motus et bouche cousue.

Mais, put.in ! WAOUH ! quelle bonne nouvelle !!!!

JPP a dit…

Plutôt que WAOUH, je voulais dire RAAAHAA !! quelle bonne nouvelle !!!!

Philippe Cordier a dit…

je comprends :)
Je serre les lèvres depuis...depuis
Bref, l'annonce officielle sera pour plus tard

Vinc a dit…

Artist ou artifact ?
Planches à l'échelle 1 ?
Allez, dis, dis,…

JPP a dit…

Je crois que Chéret dessinait sur des formats gigantesques : genre format raisin 60x50.
Donc l'échelle 1, je pense qu'on peut oublier.
Mais, disons, un format A3 - genre les Gaston Lagaffe "Version Originale" - ça serait déjà pas mal.
Par contre, je ne suis pas sûr que BW sache faire ce format.

Wait and see...

Philippe Cordier a dit…

artist

et à l'échelle si les épisodes le permettent

Des Hermann dépassent le A3 ils y arriveront :)
https://www.editions-blackandwhite.com/produit/jeremiah-1-la-nuit-des-rapaces/

Vinc a dit…

C'est vraiment top !
JPP, le problème pour l'impression et bien, c'est qu'il n'y a plus d'imprimeurs de livre en France, au plus prêt, tu as la Belgique, l'Italie et l'Espagne. IDW va jusqu'en Chine ! Faut-il ou non se réjouir de la désindustrialisation…
BlackWhite fait un travail formidable. Je viens de leur acheter "Dernier souffle" (somptueux), Rahan devrait être formidable !!

Philippe Cordier a dit…

Tu as bon goût Vinc :)
Il en reste en France encore , un peu, dont celui qui se chargera de Photonik, mais pour le "hors norme" c"esr rare en effet

Vinc a dit…

Et là tu fais la boucle avec ton poste d'aujourd'hui… tu fais référence à "Photonik Version Originale" ? Tu as des infos sur le format ? Moi qui croyais que Tota avait fait Photonik au format de Mustang/Spidey.
Je profite de mon commentaire pour m'adresser à Thierry Martin qui peut-être passera par là… pour lui dire à quel point son "Dernier souffle" a vraiment été une claque pour moi (bizarre dit comme ça !) ! C'est une œuvre vraiment totale qu'il a produit, avec un superbe travail d'édition au passage. Dommage que j'ai manqué son "Hors cadre" ! Vivement la suite ;)

Philippe Cordier a dit…

je parlais de l'impression des Photonik "classiques" à venir
Pour les "vo" C'est encore à l'étude car les formats des planches de Photonik sont très différents d'un run à l'autre, et pas mal sont "au format" de parution en effet, ce qui est délirant d'ailleurs quand on y pense

Pour Dernier Souffle je ne peux pas te contredire sans me contredire :)

Et je t'envite à prier les Dieu de la BD de l'édition et de tout ce que tu veux, pour que Hors Cadre reparte en impression sans attendre 10 ans

Thierry Martin a dit…

Merci Vinc pour ton retour sur "Dernier Souffle", ce livre qui au départ ne devait pas en être un m'apporte que de bonnes surprise ♥

Pour le HC je vais en parlait avec l'éditeur, après tout c'est lui qui m'avait proposé de relancer une 2e éditions, mais c'était avant le covid, dans le monde d'avant!

Vinc a dit…

Je t'en prie Thierry, c'est sincère.
Pour le HC et bien, ayons foi au monde obscur de l'édition ;) Dans tous les cas j'en réserve un !